Maison et charpente

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
ckl6767
Posts: 92
Joined: Tue Apr 16, 2019 12:14 pm

Maison et charpente

Post by ckl6767 »

Bonjour,

Le projet peut paraître un peu ambitieux.
L'objectif ici est de me familiariser encore un peu plus avec FreeCad, (je précise je suis débutant) en modélisant ma maison avec le WB-Arch.
Le finalité serait également de faire la charpente (un peu complexe ici) de telle sorte à pouvoir faire les découpes au sol. 8-)
Voilà je vais me prendre pour un Charpentier ;)
Je mets à disposition le plan de la maison ci-dessous.

Premier conseil.
C'est un Posteque j'avais déjà ouvert ici sur le placement de fenêtre, mais l'approche est ici différente.
Afin de placer la fenêtre à une distance spécifique d'un mur, ici je suis parti sur des traits de constructions.

Petite Question:
Est-il possible d'accrocher un coin de la fenêtre sur un point de construction
De telle sorte que si je modifie les coordonnées de ce point de construction, la fenêtre bouge avec.
Capture.PNG
Capture.PNG (83.93 KiB) Viewed 2045 times
Merci
Christian
Attachments
9_PDFsam_Maison.pdf
(348.65 KiB) Downloaded 64 times
5_PDFsam_Maison.pdf
(744.92 KiB) Downloaded 61 times
1_PDFsam_Maison.pdf
(633.61 KiB) Downloaded 58 times
home.FCStd
(55.53 KiB) Downloaded 50 times
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4734
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Maison et charpente

Post by Vincent B »

Pour adapter une fenêtre sur un mur ,j'ai fait une vidéo:
https://youtu.be/2CWHzdLu-44
Je ne connais pas très bien l'atelier arch et je ne sais pas si c'est une méthode"officielle" pratiqué par les architectes freecadiens, mais elle a l'air de fonctionner. ;)
Pour la charpente, il me semble que l’atelier arch doit gérer çà. Sinon il y a l'atelier timber à essayer, qui est adapté.
https://github.com/j-wiedemann/FreeCAD- ... ree/master
ckl6767
Posts: 92
Joined: Tue Apr 16, 2019 12:14 pm

Re: Maison et charpente

Post by ckl6767 »

Merci GlouGlou pour la vidéo. 8-) 8-)

J'y avais pensé.
En fait le principe est de référencer le sketch de la fenêtre au point de construction.
En d'autres termes, chaque fenêtre aura son propre sketch, ce dernier étant positionné à l'endroit exact de l'ouverture de la fenêtre.

Par contre cela signifie qu'il n'y a pas moyen de cloner les fenêtres.
Mais la méthodologie me convient bien.

Pour l'aspect charpente, j'ai lu que le module Timber n'était plus maintenu.
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1891
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: Maison et charpente

Post by flachyjoe »

ckl6767 wrote: Sat Dec 07, 2019 9:09 pm Pour l'aspect charpente, j'ai lu que le module Timber n'était plus maintenu.
Par contre il y a Wood-Frame qui est compatible v0.19 et en cours de construction. (j'ai pas testé).
https://github.com/JeromeL63/Wood-Frame
- Flachy Joe -
Image
ckl6767
Posts: 92
Joined: Tue Apr 16, 2019 12:14 pm

Re: Maison et charpente

Post by ckl6767 »

Merci pour l'info

En tous les cas, pour l'instant il ne fait pas partie du Addons Manager.
Capture.PNG
Capture.PNG (42.89 KiB) Viewed 1988 times
je vais voir ce que cela donne.
Mais il y encore un peu de boulot avant d'arriver à la charpente.. ;)
ckl6767
Posts: 92
Joined: Tue Apr 16, 2019 12:14 pm

Re: Maison et charpente

Post by ckl6767 »

Hummm, qu'est-ce qui arrive. :?: :?:
En continuant mon implantation de fenêtre sur le coté gauche de la maison, suivant le procédé de GlouGlou, d'un coup plus rien ne répond correctement..
Je ne sais pas ce que j'ai fait, mais en voulant ajouté une des 2 petites fenêtres de 40x70, FreeCad ne veut pas les ajouter sur la référence mur,
et j'obtiens un message d'erreur..
Même en commençant un nouveau dessin, ça merdouille.
Aurais-je positionné un mauvais paramètre dans les préférences sans faire gaffe..?
Je joins le fichier, si j'amais quelqu'un voulait regarder si c'est mon FreeCad, mon Dessin, ou un Paramètre de Freecad

Merci d'avance

Ci-dessous le message que j'obtiens
Capture.PNG
Capture.PNG (142.78 KiB) Viewed 1981 times
Attachments
home.FCStd
(82.34 KiB) Downloaded 29 times
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4734
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Maison et charpente

Post by Vincent B »

Ca ne marche pas parce que l'on ne peut pas "mapper" le sketch d'implantation des fenêtres sur le mur wall. Il s’agit du problème interne à freecad de nommage topologique: lorsque que tu rajoutes une fenêtre, les numérotations des faces est recalculée, le sketch est mappé n'importe où.
D’où mon "astuce" de faire un pad avec le plan d'origine et de mapper ces sketch dessus.
ckl6767
Posts: 92
Joined: Tue Apr 16, 2019 12:14 pm

Re: Maison et charpente

Post by ckl6767 »

OK, je vais essayer ce soir pour suivre cette astuce
Par contre dommage par apport à cette limitation.
Les palliatifs c'est bien, mais il faut toujours les garder à l'esprit... :oops:
Est-ce que c'est un BUG qui a été remonté à l'équipe de DEV ?
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4734
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Maison et charpente

Post by Vincent B »

ckl6767 wrote: Sun Dec 08, 2019 2:26 pm Est-ce que c'est un BUG qui a été remonté à l'équipe de DEV ?
:lol: je crois que oui.
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1861
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Maison et charpente

Post by -alex- »

@ckl6767
Oui c'est une limitation connue du modeleur OCC interne à Freecad. Le développeur Realthunder a intégré un algorithme qui corrige ce problème dans sa branche ASM3. Je l'ai essayé et il fonctionne très bien, une vrai bénédiction.
Malheureusement, contrairement à ce que Realthunder indique dans ça doc, cet algo ne semble pas offrir une compatibilité totale (sans doute des bugs, ce qui est très compréhensible vue la complexité du sujet). D'après ce que j'ai pu tester les pièces crées dans la branche Asm3 peuvent présenter des erreurs si on les ouvre dans la branche standard. L'inverse se passe plutôt bien.
Bref, l'intégration de l'algorithme de nomage topologique est prévue pour Freecad 0.20 si tout ce passe bien. Patience...
Conseil suplementaire aux bons conseils de Glouglou, en attendant l'algo, si parfois tu es tenté de sélectionner une face du modèle comme plan de référence, regarde dans ton modèle quelle est la fonction la plus en amont qui a créé la dite face, et sélectionnes la face sur cette fonction la plus "ancienne", ou la plus en amont dans l'arbre si tu utilises Part design. Pour celà, cache la dernière fonction en cours, et montres la fonction la plus en amont où la face en question existe.
Ce n'est pas une solution parfaite, mais ainsi ton modèle sera plus robuste aux modifications.
Sinon il y a la solution des esquisses maîtresse (master Sketch), dans tous les plans. C'est plutôt lourd mais ça fonctionne. Consultes le forum ou la documentation, le sujet est traité.
Bonne modélisation.
Post Reply