Modéliser un terrain - Topographie et terrassement

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
JackB
Posts: 34
Joined: Sat Jun 30, 2018 11:41 am

Modéliser un terrain - Topographie et terrassement

Post by JackB »

Bonjour tout le monde :)

Je débute sur Freecad (version 18.4). En l'absence de résultats dans mes recherches, je me permet de créer ce post.
Je cherche à modéliser un terrain puis de l'utiliser dans l'atelier Arch afin d'avoir un aperçu d'un terrassement (fonctions addition et soustraction ?). Pour cela je peut effectuer un relevé topographique et en extraire des points avec leurs coordonnées x, y et z.
Et je bloque à partir de là ...

Si je comprend bien le fonctionnement de Arch, il faut pour créer un objet Site, d'abord créer une surface ?
Je compte créer un nuage de points via l'atelier Draft en rentrant les coordonnées de chaque point du relevé topographique.
Est-il possible de créer une surface à partir de ce nuage de points ?

Second problème, lorsque j'essaie de créer un objet site à partir d'une surface créer via l'atelier Part, j'obtient les messages d'erreurs :
Veuillez sélectionner uniquement les objets de Bâtiment ou rien ! Emplacement ne sont pas autorisés à accepter d’autre objet que Bâtiment. Les autres objets seront supprimés de la sélection. Vous pouvez modifier cela dans les préférences.
PUIS
Il n’y a pas d’objet valide dans la sélection. Création de l"emplacement abandonnée.
Merci de m'avoir lu !
JackB
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7870
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Modéliser un terrain - Topographie et terrassement

Post by papyblaise »

Salut
je sai qu'il existe un atelier qui s’appelle "surface pour transformer un nuage de point en surface , mais je crois qu'il faut être rigoureux dans l'ordre des points sinon le simple nuage se transforme en orage :lol: , de plus je ne sais pas en faire un volume (était-ce la peine de prendre la parole :?: )
Mais je ferais la chose suivante : je prends les points 3 par 3 et j'en fais des triangles que je transforme en faces
je me donne un segment hauteur (par exemple la profondeur du terrassement) dans un sketch vertical , et j'extrudes par sweep chacun des triangles avec le segment hauteur comme chemin (il faudra repositionner chacun suivant son décalage)
User avatar
nemesis
Posts: 372
Joined: Tue Mar 25, 2014 11:24 pm
Location: France, Lyon

Re: Modéliser un terrain - Topographie et terrassement

Post by nemesis »

Bonjour,
l'objet site ne sert pas a créer la surface, il faut le voir comme un conteneur d objet.
https://www.freecadweb.org/wiki/Arch_Site/fr

il faut donc d abord que tu crée ta surface à partir des relevés de points que tu as.
si tu crée un fichier txt avec les coordonnées de tes points comme expliqué ici en colonne x,y,z.
tu pourras tout importer dans l atelier pointcloud.
tu peux ensuite creer des lignes à partir de ces points dans draft. et generer une surface avec des outils de l atelier draft ou encore utiliser l atelier curves qui possède des outils plus avancés.
Cela va dépendre de la complexité de ton site.
JackB
Posts: 34
Joined: Sat Jun 30, 2018 11:41 am

Re: Modéliser un terrain - Topographie et terrassement

Post by JackB »

Merci à vous deux !

Alors, l'importation de points : OK !
Relier les points entre eux, OK mais pour une petite quantité, quand je vais avoir plusieurs centaines de points, il sera impensable de les relier manuellement :(
De même pour créer les faces entre les lignes.

J'ai créer une petite surface de test, mais j'ai toujours le même messages d'erreur lorsque j'essaie de créer le conteneur Site sous l'atelier Arch, tout en sélectionnant cette petite surface :cry:
david69
Veteran
Posts: 1773
Joined: Wed Jan 01, 2014 7:48 pm

Re: Modéliser un terrain - Topographie et terrassement

Post by david69 »

peut etre:
- Nurbs
- Atelier Géomatique
- NodeEditor (PyFlow)

voir ici, l'introduction de ces fonctions dans la release en cours 0.19:
https://www.freecadweb.org/wiki/Release ... es_modules
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1856
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Modéliser un terrain - Topographie et terrassement

Post by -alex- »

JackB wrote: Mon Dec 30, 2019 1:57 pm Merci à vous deux !

Alors, l'importation de points : OK !
Relier les points entre eux, OK mais pour une petite quantité, quand je vais avoir plusieurs centaines de points, il sera impensable de les relier manuellement :(
De même pour créer les faces entre les lignes.

J'ai créer une petite surface de test, mais j'ai toujours le même messages d'erreur lorsque j'essaie de créer le conteneur Site sous l'atelier Arch, tout en sélectionnant cette petite surface :cry:
Comme te l'on dit les autres tu peux utiliser Draft, et en créant des polylignes (triangulaires donc) la surface de remplissage est créé à la volée, ce qui accélère un peu les choses.
Pour les nuages de points importants la création de surface est possible. Je ne suis pas familier avec ces choses là, mais je te dis juste que c'est possible avec Freecad, et comme dit plus haut le bel atelier Curves de Chris_G le permet peut-être (mais je le connais mal: https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=8&t=22675
Chris_G ou Glouglou seront surement de meilleurs conseils que moi.
Comme dit David_69, regarde l'atelier Geomatic qui traite du domaine.

Sinon j'avais suivi ce poste il y a un moment, il traitait du sujet:
https://forum.freecadweb.org/viewtopic. ... 99#p148653
La courbe ne suit pas exactement les points, mais peut-etre qu'en agissant sur des coefficients on peut augmenter ou diminuer le lissage. Je n'en sais pas plus. Bonne chance.
JackB
Posts: 34
Joined: Sat Jun 30, 2018 11:41 am

Re: Modéliser un terrain - Topographie et terrassement

Post by JackB »

Merci pour votre aide :)
Effectivement, l'atelier Geomatics à l'air de correspondre exactement à mes besoins !
Toutefois je n'arrive pas à le faire fonctionner, il ne se passe rien lorsque j'essaie d'importer un nuage de points :(
Il en vas de même pour l'atelier Curves, je ne comprend pas son fonctionnement.

https://forum.freecadweb.org/viewtopic. ... 9#p148653 j'étais également tombé sur ce post, mais je ne comprend ni l'anglais ni le code qu'ils utilisent.

Je vais devoir commencer par apprendre à parler anglais et python :lol:
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7870
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Modéliser un terrain - Topographie et terrassement

Post by papyblaise »

Si c'est pour paysager un lopin et y implanter une maison , il ne doit pas y avoir une flopée de points
si c'est pour tracer la ligne TGV Lyon / Turin , c'est une autre paires de manche , il y a des logiciel qui récupèrent les coordonnées GPS
où te situes entre les 2 , et si t'as ton nuage de points , mets le en ligne (dans un cloud :lol: )
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1856
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Modéliser un terrain - Topographie et terrassement

Post by -alex- »

Pour l'atelier Geomatic, il est possible qu'il ne soit plus compatible avec la version 0.18, ce n'est qu'une hypothèse. Mais il me semble qu'il connait des évolutions ces temps ci...
Pour l'atelier Curves, de mémoire, dans les outils de gauche à droite : tu crées des points, puis une ou des courbes passants par ces points, puis des surfaces avec les courbes. Donc: points -> courbe -> surface. C'est la philosophie générale, de mémoire.
Du coup, est-il possible avec Curves de créer une surface interpellant directement des points?....je ne sais pas :?
Pour le lien que je t'ai donné et que tu connaissais, lis la page (clic bouton droit: traduire si ton navigateur le permet), suit le lien avec le tuto (idem, clic btn droit : traduire). Le code, il n'est pas obligatoire de le comprendre, tu le copie-colle dans la console python de Freecad.
La console python : clic btn droit sur le panneau Freecad de gauche "combo-view" (là où se trouve l'arbre des fonctions et les propriétés), et active la console python.
Sinon comme dit papyblaise, jusqu'à une vingtaine de points c'est gérable à la main via Draft.
Une fois tes faces triangulaires contiguës crées, tu les fusionnes avec Draft-> upgrade pour obtenir ta surface.
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Modéliser un terrain - Topographie et terrassement

Post by Vincent B »

Post on fichier de points ici, que l'on essaye. :D
Post Reply