Duplication de trous en rotation avec axe d'esquisse incliné

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Règles du forum et informations utiles.

VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE
JiPe38
Posts: 123
Joined: Wed Jan 01, 2020 12:41 pm

Duplication de trous en rotation avec axe d'esquisse incliné

Postby JiPe38 » Sat Jan 04, 2020 8:05 pm

Bonjour

Encore scotché...

Mon logiciel :
OS: Windows 10
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.18.4 (GitTag)
Build type: Release
Branch: releases/FreeCAD-0-18
Hash: 980bf9060e28555fecd9e3462f68ca74007b70f8
Python version: 3.6.6
Qt version: 5.6.2
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.3.0
Locale: French/France (fr_FR)

Mon fichier :
supportSimple.FCStd
(47.98 KiB) Downloaded 19 times
J'ai fait une pièce simple à réaliser en tournage : un support. J'y ajoute un taraudage pour une vis et un lamage pour l'écrou, à dupliquer à trois exemplaires. Petit souci : j'ai besoin d'incliner les axes du lamage et du taraudage. Donc je trace l'axe, je dessine les bords du taraudage, je positionne l'écrou de serrage sur la vis, ce qui me donne le plan de base de cet écrou. Je place un segment sur cet axe et je positionne un plan comme plan médian de ce segment (axes d'inertie 2 et 3). J'esquisse dans ce plan, une fois pour le taraudage, une fois pour le lamage. Je fais les trous correspondants. Jusqu'ici, tout va bien : voir le fichier.

Mais là, si je sélectionne le taraudage en demandant à le dupliquer trois fois sur l'axe z, ou pareil pour le lamage, j'ai un truc de ouf qui apparait, comme si j'avais remis ma pièce sur le tour avec un tourneur bourré. D'ailleurs ça marche avec une duplication deux fois, ça plante si je demande trois fois. Quelqu'un aurait il une idée du problème ?
User avatar
Forthman
Posts: 722
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Duplication de trous en rotation avec axe d'esquisse incliné

Postby Forthman » Sat Jan 04, 2020 9:20 pm

le problème vient de la tangence du lamage avec le diamètre extérieur de la pièce.
si tu décale un tout petit peu ton sketch "esquisse lamage" (0.01mm suffit) sur le plan Z ça fonctionne ;)
User avatar
papyblaise
Posts: 1362
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Duplication de trous en rotation avec axe d'esquisse incliné

Postby papyblaise » Sat Jan 04, 2020 9:35 pm

si tu décale un tout petit peu ton sketch "esquisse lamage" (0.01mm suffit) sur le plan Z ça fonctionne
En effet , mais en moins sinon tes trous ne débouche plus
User avatar
papyblaise
Posts: 1362
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Duplication de trous en rotation avec axe d'esquisse incliné

Postby papyblaise » Sat Jan 04, 2020 9:59 pm

Par contre je crois me rapeler avoir lu qu'on pouvait entrer une valeur de profondeur de lamage négatif (pour faire un chambrage de fond de trou par exemple)
mais là je ne peu pas entrer de valeur négative dans Hole
alors j'ai ajouter un poket au fond du trou
Attachments
lamage.PNG
lamage.PNG (85.17 KiB) Viewed 306 times
User avatar
Forthman
Posts: 722
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Duplication de trous en rotation avec axe d'esquisse incliné

Postby Forthman » Sun Jan 05, 2020 11:20 am

mince tu as raison, :P
En fait quand j'ai activé l'étape "perçage" et que je n'ai pas vu le trou sur le dessus de la pièce j'ai activé la symétrie dans le pocket.
... et j'ai oublié que j'avais fait cette manip :oops:

edit:
voilà le fichier modifié, j'ai décalé le datumplane plutôt que le sketch, c'est plus "propre" je pense :roll:
supportSimple(2).FCStd
(91.26 KiB) Downloaded 12 times
JiPe38
Posts: 123
Joined: Wed Jan 01, 2020 12:41 pm

Re: Duplication de trous en rotation avec axe d'esquisse incliné

Postby JiPe38 » Sun Jan 05, 2020 9:25 pm

OK vu. Donc ne pas faire d'enlèvements de matière sur une limite définie par une contrainte de raccordement dans l'esquisse. Merci pour le coup de main.
User avatar
Jimidi
Posts: 512
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: Duplication de trous en rotation avec axe d'esquisse incliné

Postby Jimidi » Mon Jan 06, 2020 8:00 am

Bonjour,

Hello JiPe38, ici nous avons visiblement affaire avec le problème récurrent d'une fonction "chatouillant" la "couture" d'un objet amont.
Nul besoin de décaler l'esquisse ou le "datum plan", il suffit ici de placer ces derniers afin que les fonctions soustractives ne touche pas cette "couture".
Une rotations de l'esquisse "Axe du taraudage" de 180° sur l'axe "Z" convient parfaitement et là, plus de souci : ;)


SupportSimplePourJiPe381.jpg
SupportSimplePourJiPe381.jpg (135.49 KiB) Viewed 186 times

Salutations, Jean-Michel
User avatar
papyblaise
Posts: 1362
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Duplication de trous en rotation avec axe d'esquisse incliné

Postby papyblaise » Mon Jan 06, 2020 8:29 am

De cette discution il ressort que la réussite dépend de quel pied tu t'es lever, si tu as marché dedans du pied droit ou gauche , ou de la conjonction des planètes , lorsque tu es confronté à ce genre de problème, tu essais l'un ou l'autre