changement de la base du repère

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
pic sur pac
Posts: 60
Joined: Thu Feb 28, 2019 9:40 pm

changement de la base du repère

Post by pic sur pac »

Bonjour et bonne année à toutes les personnes du firum
petit à petit je me prend mes repères avec l'utilisation de freecad mais là j'en perd un justement.
j'ai fais une pièce que j'ai ensuite modifié (la V2) et là j'ai le repère de certains sketchs (en fait tous, il manque le pocket pour le 2 mais c'est pas ça le pb) qui se retrouve au milieu de la pièce et non au dessus comme à l'origine. bon à la rigueur c'est pas bien grave mais impossible d'éditer la position du plan Y pour le remettre à ça place (0 et non -11mm).
une petite explication sur comment le remettre à ça place il semble verrouillé.
et pourquoi ile me fait cela?


OS: Windows 10
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.17.13541 (Git)
Build type: Release
Branch: releases/FreeCAD-0-17
Hash: 9948ee4f1570df9216862a79705afb367b2c6ffb
Python version: 2.7.14
Qt version: 4.8.7
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.2.0
Locale: French/France (fr_FR)
Attachments
support aimant alarme 11mm.FCStd
(113.43 KiB) Downloaded 41 times
support aimant alarme 11mm V2.FCStd
(69.76 KiB) Downloaded 18 times
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2666
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: changement de la base du repère

Post by Forthman »

Salut,
J'utilise une technique que je trouve assez simple et rapide pour repositionner un sketch qui s'est "perdu" suite à des changements
en amont dans l'objet
Quand tu sélectionnes ton sketch, dans ses propriétés il y a : "Map Mode" qui doit être sur FlatFace par défaut
un clic sur cette ligne (Map Mode) affiche un petit bouton à droite de la ligne [...]
un clic sur ce bouton affiche une boite de dialogue pour positionner le sketch.
dans 70% des cas, il suffit juste de cliquer sur la face de l'objet 3D où l'on souhaite que ce sketch soit attaché.
Si ça ne fonctionne pas bien, il faut jongler un peu avec l'arbre de construction et les choses affichées, mais c'est plutôt simple à prendre en main.

je joins ton fichier modifié
Pour info il est possible d'intégrer directement une chaîne dans un body (glisser déposer) pour l'utiliser comme un sketch ;)
support aimant alarme 11mm V2.1.FCStd
(116.23 KiB) Downloaded 19 times
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7998
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: changement de la base du repère

Post by papyblaise »

C'est une des misère connue de Fc ça s'appelle le renomage toponomique , c'est l'equivalent du choléra et la peste réunies avec un nuage de sauterelles de plus l'utilisation de la touche de retour arrière ne rétabli pas la situation
1ere erreur : utilisé cut de l'atelier Part qui te fait sortir du Body
2em erreur : revenir sur une op précédente , c'est ce qui provoque le merdier
Recupération impossible même en effaçant Cut
Donc remonter en effaçant jusqu'à une situation saine , faire ce que tu as oublié , continuer en essayant de ne faire de sketch liés aux faces mais au plans XYZ
Good luck
Edit
Forthman semble plus optimiste que moi , mais je reste avec mon doute pour un newbee , moi j'y arrive mais j'y passe souvent plus de temps que d'effacer
pic sur pac
Posts: 60
Joined: Thu Feb 28, 2019 9:40 pm

Re: changement de la base du repère

Post by pic sur pac »

merci bien FORTHMAN Map mode me convient bien. l'arbre des construction c'est pas encore à mon niveau :lol:.
:arrow: Papyblaise, oui le cut je m'en suis douté donc je l'ai supprimé cela à fonctionné pour une autre opération mais pas pour celle là. Oui là justement j'étais lié au plan mais :shock:
merci à vous je reviens bientôt avec une nouvelle question sur l'atelier PATH j'ai comme cadeau de moi à moi une petite CNC 30180 mais bon maintenant il faut nourrir la bête :D
User avatar
FaDa3D
Posts: 868
Joined: Tue Aug 08, 2017 8:21 am
Location: Savoie France

Re: changement de la base du repère

Post by FaDa3D »

Bonsoir, meilleurs voeux à tous
pic sur pac wrote: Sun Jan 05, 2020 2:22 pm mais impossible d'éditer la position du plan Y pour le remettre à ça place (0 et non -11mm).
En fait il faut aller dans les positions de l'attachement de l'esquisse et ne pas oublier que celle ci se déplace dans les directions de son propre repère et non du repère générale. Son axe Z est perpendiculaire au plan de l'esquisse, pour X et Y, il faut tester un déplacement pour les détecter. Donc ici il faut modifier la position z.
Quand l'esquisse n'est pas attachée comme sketche003 il faut aller dans les positions de son placement et là les directions de déplacement sont celles du repère générale.
Voir modèle modifié
Salutations.
Attachments
SuppAimantV2Corrig.FCStd
(82.41 KiB) Downloaded 16 times
Fada de 3D.
Linux Mint
Post Reply