Un tabouret paramétrique avec spreasheet

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
Cascabel
Posts: 4
Joined: Thu Jul 07, 2016 12:03 pm

Un tabouret paramétrique avec spreasheet

Post by Cascabel »

Bonjour à tous, et Bonne année 2020

Premier message pour moi sur le forum que je lis depuis que je me suis mis à Freecad. Mes début on été un peu difficile, mais j'accroche de plus ne plus et je viens vous présenter ma dernière réalisation effectué notament grâce au différente informations trouvée ici et quelques tutos en vidéo. Donc merci à tous ceux qui donnent de leur temps pour aider

A titre perso, je travaille le bois, et c'est donc essentiellement pour cela que je veux utiliser Freecad : conception de meuble en vue de faire des plans pour les réaliser. Cependant, pour l'entrainement, le dessin de pièce divers et variées me semble aussi un bon entrainement.

Aujourd'hui, je vous présente le plan d'un tabouret que j'avais réalisé lors d'une formation. J'avais en tête lors de ce dessin de :
Capture.JPG
Capture.JPG (51.24 KiB) Viewed 475 times
  • Réaliser un tabouret paramétrique par l'intermédiaire de spreadsheet
  • Trouver des solutions pour réaliser les tenons et mortaises simplement.
Et dans tout ça, j'ai quelques questions.

Tenons et mortaise :
  • Première méthode, dessiner chaque pièce entièrement, aidé par spreadsheet pour les côtes et les placements. Ca marche, mais c'est long et je suis moyennement satisfait
  • Deuxième mtéhode : Faire une emprunte du tenon dans la pièce à mortaiser. Je suis passé par l'intermédiaire d'un clone de la pièce avec le tenon puis soustraction Booléenne. Ca marche bien, moins de travaille, et quand on modifie les paramétres du tabouret, tout suis bien. Un petit inconvénient : comme on peu le voir sur la photo, lors de la soustraction, apparaît le contour de la pièce, ce qui crée un problème si je veux faire des congés. Il y a-t-il une solution pour enlever ce contour ?
Speadsheet :

L'utilisation de spreadsheet est vraiment très intéressante. Il faut bien faire attention avec les différentes côtes utilisée. Peut on mettre quelques contraintes telle afficher un message d'erreur si une valeur rentrée n'est pas comprise entre deux autres valeur ?

Lame de l'assise :

Dans mon premier essai, j'ai dessin, j'avais dessiné la lame centrale, puis pour faire les autres, j'ai utlisé la fonction array de draft. Mais il fallait faire deux opérations pour les lames de droites, puis celle de gauche. Est-il possible de dupliquer une pièce dans les deux sens ?

Donc si vous avez des commentaires pour pouvoir améliorer ma méthode de dessin, je prends avec plaisir

Voilà, je vais arrêter là car cela fait déjà un beau pavé et bravo à ceux qui ont eu le courage de tout lire

Bonne journée à tous

OS: Windows 8.1
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.18.4 (GitTag)
Build type: Release
Branch: releases/FreeCAD-0-18
Hash: 980bf9060e28555fecd9e3462f68ca74007b70f8
Python version: 3.6.6
Qt version: 5.6.2
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.3.0
Locale: French/France (fr_FR)
Attachments
Tabouret 04.FCStd
(286.04 KiB) Downloaded 29 times
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7999
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Un tabouret paramétrique avec spreasheet

Post by papyblaise »

Hi
good job :!: bonne utilisation des miror et des array pour eviter de refaire N fois les mêmes pièces
Pour effacer les traces de contact il suffit aprés chaque Op booleen de faire "Refine = true
Pas possible de faire une Array à gauche et à droite en même temps ,
Pour les autre questions , je n'ai jamais utiliser de spreadsheet en 25ans de CAD donc je sai pas répondre
Attachments
tas bouré.PNG
tas bouré.PNG (73.11 KiB) Viewed 462 times
Cascabel
Posts: 4
Joined: Thu Jul 07, 2016 12:03 pm

Re: Un tabouret paramétrique avec spreasheet

Post by Cascabel »

Bonjour Papyblaise,

Merci pour les commentaires et pour les informations.
Pour revenir sur la raison du spreadsheet, j'avais utilisé la fonction il y a quelques années sur solidworks, et j'avais notamment dessiné une porte d'entrée entièrement paramétrable par le biais du tableur et j'avais trouvé ça très intéressant. L'autre raison qui m'a poussé à réfléchir à cela, c'est que en menuiserie, on a beaucoup de pièces de section identique, ainsi que des usinages, et cela me semblait être le moyen le plus efficace pour lier les côtes entre elles. Ainsi, si je décide de modifier l'épaisseur d'un tenon, tous les tenons seront modifié ensemble...

Il me semble avoir vu qu'en nommant les côtes, on pouvait les réutiliser ailleurs. Aurais-tu une piste de tuto pour cela ?

Je reviens à mon dessin. Je me suis attaqué à Techdraw.
Capture02.JPG
Capture02.JPG (24.58 KiB) Viewed 438 times
Pour les côtes principale, ça va. Mais un petit soucis apparait. Si je veux coter un quart de rond, je ne peux pas selectionner l'arc de cercle. Les croix m'en empêche. As tu une solution pour palier ce problème ?
Capture03.JPG
Capture03.JPG (11.16 KiB) Viewed 438 times
D'autre part, existe-t-il un moyen de mettre un commentaire pour préciser un détail style une flèche comme pour coter un rayon au dessus de laquelle on peut écrire à sa convenance ?

Beaucoup de question. Merci par avance

Cordialement
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4733
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Un tabouret paramétrique avec spreasheet

Post by Vincent B »

User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4733
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Un tabouret paramétrique avec spreasheet

Post by Vincent B »

Cascabel wrote: Thu Jan 09, 2020 5:12 pm Pour les côtes principale, ça va. Mais un petit soucis apparait. Si je veux coter un quart de rond, je ne peux pas selectionner l'arc de cercle. Les croix m'en empêche. As tu une solution pour palier ce problème ?
Tu peux désactiver l'affichage des croix.
Cascabel wrote: Thu Jan 09, 2020 5:12 pm D'autre part, existe-t-il un moyen de mettre un commentaire pour préciser un détail style une flèche comme pour coter un rayon au dessus de laquelle on peut écrire à sa convenance ?
Oui, fonction insert balloon.
Attachments
Capture.JPG
Capture.JPG (40.94 KiB) Viewed 430 times
Cascabel
Posts: 4
Joined: Thu Jul 07, 2016 12:03 pm

Re: Un tabouret paramétrique avec spreasheet

Post by Cascabel »

Bonjour Glouglou,
Merci pour le commentaire ainsi que pour ton aide.
Pour les marques de centre, c'est résolu. Pour le expressions conditionnelles, je verrais ça un peu plus tard à tête reposée. Quand aux lignes à rajouter, il faut que je passe à la version 0.19. Donc je vais attendre un peu... Et puis j'ai plein d'autres choses à apprendre en attendant...

Encore merci pour tout...
Post Reply