Protrusion impossible sur une esquisse

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
Pse11
Posts: 2
Joined: Thu May 09, 2019 9:25 am

Protrusion impossible sur une esquisse

Post by Pse11 »

Je débute sous FreeCad, et même en CAO, et, après avoir fait une première esquisse et l'avoir transformée en 3D par protusion, j'en ai fait une seconde, sur la surface de la première, mais attachée au plan XY, qui ne veut pas "protuser" (Pad : creating a face from sketch failed) : quand j'entre dans le Pad, la deuxième esquisse disparait.
J'utilise FreeCad v018 en 64 bits sous windows 10.
Ci joint le fichier concerné
Attachments
réduction 20-10 triang moy.FCStd
(69.6 KiB) Downloaded 49 times
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Protrusion impossible sur une esquisse

Post by meme2704 »

Salut
c'est de la faute d'un segment orphelin dans ton sketch , rends le "de référance " en bleu et tout ira bien
openBrain
Veteran
Posts: 9034
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: Protrusion impossible sur une esquisse

Post by openBrain »

Salut Pse11, bienvenue.

Effectivement comme dit par meme2704, tu as un segment qui ne devrait probablement pas faire partie de la géométrie dans ton esquisse.
En plus, comme ce segment croise la géométrie, cela crée une "self intersection" qui rend l'esquisse impossible à extruder.
Ci-dessous la vue de ton esquisse seule (sans les origines et autres), ce qui permet plus clairement de voir le problème.
self_intersection.png
self_intersection.png (4.31 KiB) Viewed 1663 times
EDIT : ton esquisse doit avoir un problème dans le jeu de contraintes car FC détecte une dépendance cyclique. ;)
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: Protrusion impossible sur une esquisse

Post by Jimidi »

Bonjour,
Pse11 wrote: Thu May 09, 2019 9:45 am Je débute sous FreeCad, et même en CAO, et, après avoir fait une première esquisse et l'avoir transformée en 3D par protusion, j'en ai fait une seconde, sur la surface de la première, mais attachée au plan XY, qui ne veut pas "protuser" (Pad : creating a face from sketch failed) : quand j'entre dans le Pad, la deuxième esquisse disparait.
J'utilise FreeCad v018 en 64 bits sous windows 10.
Ci joint le fichier concerné

Hello Pse11, comme l'a signifié meme2704, il y a un trait en blanc dans une esquisse nécessitant d'être basculé en "mode géométrie" (bleu)
Par ailleurs, bravo et félicitation pour le courage de réaliser de telles esquisses... vachement complexes !
En fait, tant que c'est possible, il est bien de s'en remettre à certaines fonctions pratiques pour toute sorte de répétition. Ainsi, l'outil "répétition circulaire" permet-il ici de simplifier grandement le travail d'élaboration d'une esquisse. Dans le même esprit, et profitant de la simplification de l'esquisse, il peut être judicieux d'y mettre directement l'arrondi afin de s'affranchir de la sélection fastidieuse des arêtes concernées par un arrondi ('"congé")
Je t'ai donc refait le fichier (en improvisant pour la protrusion du second pignon par manque d'info) et le partage ici comme une proposition de piste de réflexion... ;-)

... l'illustration explicative :


réduction 20_10 pour Pse11.jpg
réduction 20_10 pour Pse11.jpg (179.29 KiB) Viewed 1657 times

... et le fichier corrigé :

réduction 20_10 pour Pse11.FCStd
(82.98 KiB) Downloaded 39 times
Bien cordialement, Jean-Michel
Pse11
Posts: 2
Joined: Thu May 09, 2019 9:25 am

Re: Protrusion impossible sur une esquisse

Post by Pse11 »

Merci à meme2704, openBrain et Jimidi pour vos promptes et intéressantes réponses.
Je vois que j'ai encore beaucoup à apprendre !..
Bien cordialement,
Philippe
M3RS2
Posts: 78
Joined: Fri Jul 13, 2018 9:05 pm
Contact:

Re: Protrusion impossible sur une esquisse

Post by M3RS2 »

Salut à tous.
Désolé pour le déterrage de topic, mais je ne voulais pas en créer un autre alors que j'ai le même problème.
J'ai eu en son temps un peu plus d'expérience de freecad, mais voilà, par manque d'occasion, ça se perd, ce n'est pas comme le vélo. Il faut s'exercer, encore et encore pour ne pas perdre les automatismes.
Je vous joins un fichier simple d'une esquisse simple et pourtant, je n'arrive pas à y appliquer une protrusion. :oops:
Si quelqu'un passe par là ??? ;)
Attachments
Corps principal.FCStd
(5.28 KiB) Downloaded 29 times
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Protrusion impossible sur une esquisse

Post by Vincent B »

Ton sketch fonctionne parfaitement avec part ou partdesign. Ou est le problème?
M3RS2
Posts: 78
Joined: Fri Jul 13, 2018 9:05 pm
Contact:

Re: Protrusion impossible sur une esquisse

Post by M3RS2 »

Oui normalement ça devrait fonctionner parfaitement. Ni dans Part ni dans Part design ça fonctionne.
J'ai ça comme fenêtre.

Image
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Protrusion impossible sur une esquisse

Post by Vincent B »

Dans partdesign il faut sélectionner le sketch et cliquer sur body.
Le placer sur le plan XY, par exemple.
Attachments
Capture.JPG
Capture.JPG (26.14 KiB) Viewed 1458 times
M3RS2
Posts: 78
Joined: Fri Jul 13, 2018 9:05 pm
Contact:

Re: Protrusion impossible sur une esquisse

Post by M3RS2 »

Merci beaucoup. J'ai vraiment perdu. :?
Post Reply