un fil epingle pour des tutos?

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
david69
Veteran
Posts: 1773
Joined: Wed Jan 01, 2014 7:48 pm

un fil epingle pour des tutos?

Post by david69 »

le forum francais depuis peu s'agremente de maniere significative de tutos: en fils, en video, en MOOC voire site.

que pensez vous d'epingler un fil avec pour titre "Tutoriels", la preference irait a ceux en francais mais pas que ou chacun pourrait verser son obole?

le tuto aurait ete discute auparavant dans le forum. lorsqu'il aurait atteint sa maturite, cad stabilise, l'auteur le mettrait sur ce fil epingle.
les prerequis pourraient etre:
- titre dans le post suffisamment explicatif.
- la version de Freecad.
- le tutoriel sous forme de lien.

ce fil epingle serait une forme de banque de tutos, certes pas organise mais qui aurait le merite de les rassembler.

qu'en pensez vous?
openBrain
Veteran
Posts: 9034
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: un fil epingle pour des tutos?

Post by openBrain »

User avatar
Claude Sitt
Posts: 292
Joined: Sun Jan 12, 2020 9:37 pm
Location: Strasbourg
Contact:

Re: un fil epingle pour des tutos?

Post by Claude Sitt »

Oui, autant nourrir le Wiki, sauf que des gens comme moi n'ont pas accès au Wiki (compte) pour présenter leurs vidéos ou-bien je ne sais pas faire.
J'imagine que proposer une vidéo ici permet de mieux la faire connaître, je me plais à croire que l'on touche plus de monde ici car il y a du mouvement, de nouveau fils sans cesse, etc.
Je me trompe ?
Claude Sitt
mario52
Veteran
Posts: 4673
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: un fil epingle pour des tutos?

Post by mario52 »

Bonsoir
Claude Sitt wrote: Mon Feb 03, 2020 8:59 pm sauf que des gens comme moi n'ont pas accès au Wiki (compte)
pour faire une demande c'est ici (How to get wiki editing permissions)

mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
openBrain
Veteran
Posts: 9034
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: un fil epingle pour des tutos?

Post by openBrain »

(mario52 a donné le lien pour un accès wiki, je ne reviens pas dessus)
En fait Claude, je trouve ça très bien de venir présenter ici ses tutos, vidéos, modèles, ... (Et puis ça occupe papyblaise aussi :P )
Par contre je ne suis pas pour (c'est la façon poli de dire que je suis contre) avoir un fil épinglé avec une liste de tuto.
Si dans les échanges du forum il ressort du matériel didactique intéressant (et c'est relativement souvent), je suis plus favorable à aller mettre un lien dans le wiki que de mettre un lien dans un fil dédié. ;)
Et comme il faut un peu de temps pour se mettre au wiki, on peut se créer un tag à nous (du genre '#tutofr') qu'on ajoute dans les fils du forum aux endroits qu'on juge intéressants, et ça permet de les lister plus facilement pour les ajouter au wiki plus tard. ;)
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7870
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: un fil epingle pour des tutos?

Post by papyblaise »

(Et puis ça occupe papyblaise aussi
Puisque tu m'interpelles :lol:
Je dirai même plus , sur le forum , qui se souviendra dans huit jours qu'il y a un tuto sur tel ou tel sujet , et ça ne touche que les frenchies /français (je serai curieux de savoir quel % de consultations par rapport au reste du monde)
même que beaucoup de français posent des questions sur le site english plutôt qu'ici
Alors que sur le wiki il y une nomenclature , et si le sujet est digne d'être connu universellement , il y a toujours un étranger pour le traduire dans sa langue
david69
Veteran
Posts: 1773
Joined: Wed Jan 01, 2014 7:48 pm

Re: un fil epingle pour des tutos?

Post by david69 »

l'idee de ce post est de justement en debattre du besoin ou pas de referencer des tutos francophones ou autres dans un fil dedie.

personnellement, si vous avez lu ce message, je suis loin d'etre celui le plus concerne par les tutos.
https://forum.freecadweb.org/viewtopic. ... 13#p365913

si j'ai exprime cette idee, c'est que oui il existe le wiki mais je rejoindrai Claude Sitt. la facilite serait d'abord de se pencher sur le fil epingle quite par la suite a verser les tutos les plus interessants sur le wiki. d'autre part, sur le 1er post du fil epingle, il pourrait etre justement rappele les 3 wikis susnommes. j'essais de ne pas faire du hollandisme...

autre hypothese, peut etre n'y a t il pas de besoin du tout.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7870
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: un fil epingle pour des tutos?

Post by papyblaise »

autre hypothese, peut etre n'y a t il pas de besoin du tout
Voie de la sagesse
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: un fil epingle pour des tutos?

Post by Forthman »

ça n'empêchera pas d'avoir toujours les mêmes questions qui reviennent.
Paresse du débutant, ou juste manque de connaissances pour choisir les bons mots clés

Bizarrement il m'a fallu commencer à maitriser un peu Freecad avant d'avoir le réflexe wiki :oops:
User avatar
Claude Sitt
Posts: 292
Joined: Sun Jan 12, 2020 9:37 pm
Location: Strasbourg
Contact:

un fil epingle pour des tutos?

Post by Claude Sitt »

Voilà je viens de publier une vidéo sur l'utilisation des corps et Body dans FreeCAD. Pensez-vous qu'il faille la mettre dans le Wiki ?

Lien vidéo : https://youtu.be/HvipuuCu-SY
Claude Sitt
Post Reply