Dépouiller a partir d'esquisses

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
THEFUNKI
Posts: 2
Joined: Thu Feb 06, 2020 9:27 am

Dépouiller a partir d'esquisses

Post by THEFUNKI »

Bonjour tout le monde,

Je suis étudiant en école d'ingénieur, et pour un projet j'utilise Freecad. C'est la première fois que j'utilise ce logiciel, j'ai auparavant utilisé solidworks et CATIA V6.
Cependant je rencontre pas mal de problèmes notamment pour les découpes/dépouilles de pièces. En effet, même avec une esquisse parfaitement contrainte et fermée, il m'arrive de voir disparaitre la pièce entière quand j'applique la dépouille/découpe.

En ce moment je m'entraine sur la mise en forme d'une planche de surf. Je comptais pour ca réaliser une première esquisse de la vue d'en haut, l'extruder, puis dépouiller sur le coté à l'aide d'une seconde esquisse afin de se rapprocher de la forme finale.
Or j'obtiens le message d'erreur suivant : "la fonction demandée ne peut pas être crée. La raison est peut-être que :
le corps actif ne contient pas une forme de base, donc il n'y a aucune matière a enlever"

Pourtant j'ai déjà extrudé le corps de ma planche. J'ai essayé d'ajouter du volume a mes esquisses, de passer par les opérations boolénnes, par le scindement par un plan etc.. Rien n'a fonctionné. Je fais donc appel a vos lumières aujourd'hui !
Je joint le fichier de ma pièce.

Merci !
Attachments
arrihau 5.9.FCStd
planche
(13.99 KiB) Downloaded 23 times
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7870
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Dépouiller a partir d'esquisses

Post by papyblaise »

Salut
D'abord problème de vocabulaire : "vue d'en haut" un futur ingénieur se doit au moins utiliser le bon vocabulaire : "Vue de dessus" est l'expression à utiliser
l'approche est bonne , mais encore , il ne me semble pas que le mot "dépouille" est le bon
Il te faut découper une forme dans une première il te faut faire une op booléenne
Extrude la forme en vague , et fais un "commun" avec le profil que t'as déjà extrudé
Mais la forme déjà extrudée est plus petite que l'autre profil , est-ce normal :?:
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Dépouiller a partir d'esquisses

Post by Forthman »

Salut,

pour ma part je n'aurais utilisé que l'atelier "part design", et tout mis dans le même body

comme ça :
planche dans un body.FCStd
(117.52 KiB) Downloaded 34 times
THEFUNKI
Posts: 2
Joined: Thu Feb 06, 2020 9:27 am

Re: Dépouiller a partir d'esquisses

Post by THEFUNKI »

@papyblaise Oui c'est normal pour l'esquisse plus grande que le corps, j'ai pris cette habitude pour éviter les bugs de surface

@Forthman Super merci, effectivement je n'aurais pas du faire deux corps et tout garder au même endroit !

Merci pour vos réponses :)
User avatar
Claude Sitt
Posts: 292
Joined: Sun Jan 12, 2020 9:37 pm
Location: Strasbourg
Contact:

Re: Dépouiller a partir d'esquisses

Post by Claude Sitt »

[ pour ma part je n'aurais utilisé que l'atelier "part design", et tout mis dans le même body ]

Et pour ma part je n'aurais pas utilisé l'atelier "part design" car inutile (voir ma dernière vidéo, fil en haut)
Attachments
PlancheSansBody.FCStd
(69.67 KiB) Downloaded 24 times
Claude Sitt
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Dépouiller a partir d'esquisses

Post by Forthman »

l'atelier "part design" n'est pas inutile, il est plus récent que l'atelier "part" et correspond à une utilisation plus "standard"
par rapport à d'autres logiciels du commerce (l'arbre de construction représente les étapes successives)
Je dirais qu'il n'y a pas une bonne méthode avec Freecad (certains sont plus à l'aise avec part, d'autres avec part design)
Mais par contre il y en a des mauvaises. et typiquement mélanger les fonctions des deux ateliers (à part dans quelques rares cas)
ça ne donne jamais quelque chose de très stable :?
Last edited by Forthman on Fri Feb 07, 2020 7:40 am, edited 1 time in total.
User avatar
Claude Sitt
Posts: 292
Joined: Sun Jan 12, 2020 9:37 pm
Location: Strasbourg
Contact:

Re: Dépouiller a partir d'esquisses

Post by Claude Sitt »

Mais par contre il y en a des mauvaises. et typiquement mélanger les fonctions des deux ateliers (à part dans quelques rares cas)
ça ne donne jamais quelque chose de très stable :?


Pour moi c'est justement là la puissance de FreeCAD
Claude Sitt
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Dépouiller a partir d'esquisses

Post by Vincent B »

Je ne pense pas que mélanger plusieurs ateliers pose des problèmes de stabilité à la base. Sauf si on utilise des outils incompatibles.
Par contre la question de l’intérêt peut être évoqué. PartDesign ne sert qu'a faire des pièces "standards" et volumiques et c'est tout.
Tout le reste est une combinaison qui passe très souvent par l'atelier Part.
Ici typiquement, le choix de PartDesign n'est pas très pertinent: pour une forme complexe comme une planche de surf, il faut définir une coque en surfacique (courbes complexes), puis si besoin donner un volume.
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Dépouiller a partir d'esquisses

Post by Forthman »

Je parlais plutôt de mélanger des fonctions de "part" avec du "part design" quand des fonctions similaires existent dans les deux ateliers.
(bon, ok, parfois on est obligé comme pour faire des filetages)

Mais ton approche en surfacique est sûrement la bonne (j'y connais rien en planche, mais c'est pas coupé au couteau).
J'espère que notre ami étudiant va persévéré dans ce sens (j'ai tout à apprendre en surfacique)
jp-willm
Veteran
Posts: 1104
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

Re: Dépouiller a partir d'esquisses

Post by jp-willm »

Bonjour THEFUNK,
THEFUNKI wrote: Thu Feb 06, 2020 9:36 am Je suis étudiant en école d'ingénieur, et pour un projet j'utilise Freecad. C'est la première fois que j'utilise ce logiciel, j'ai auparavant utilisé solidworks et CATIA V6.
J'ai utilisé un modeleur 3D commercial pendant 15 ans et cela n'a pas été évident en 2016 de basculer sur FreeCAD, mais je ne regrette absolument pas.

THEFUNKI wrote: Thu Feb 06, 2020 9:36 am Cependant je rencontre pas mal de problèmes notamment pour les découpes/dépouilles de pièces. En effet, même avec une esquisse parfaitement contrainte et fermée, il m'arrive de voir disparaitre la pièce entière quand j'applique la dépouille/découpe.

En ce moment je m'entraine sur la mise en forme d'une planche de surf. Je comptais pour ca réaliser une première esquisse de la vue d'en haut, l'extruder, puis dépouiller sur le coté à l'aide d'une seconde esquisse afin de se rapprocher de la forme finale.
Or j'obtiens le message d'erreur suivant : "la fonction demandée ne peut pas être crée. La raison est peut-être que :
le corps actif ne contient pas une forme de base, donc il n'y a aucune matière a enlever"

Pourtant j'ai déjà extrudé le corps de ma planche. J'ai essayé d'ajouter du volume a mes esquisses, de passer par les opérations boolénnes, par le scindement par un plan etc.. Rien n'a fonctionné. Je fais donc appel a vos lumières aujourd'hui !
Je joint le fichier de ma pièce.
Chacun sa méthode ; j'ai opté pour celle-ci :

1) J'ai d'abord repris le "sketch d'en haut" et en ai fait une protrusion symétrique.

2) Dans Part Design, j'ai dessiné quelques esquisses (sketch 2 à 5) pour le profil de la planche et un sketch que j'ai utilisé pour produire un balayage (sweep).

3) Enfin, une opération booléenne "intersection entre deux formes" fait apparaître l'objet désiré.
THEFUNKI wrote: Thu Feb 06, 2020 9:36 am Merci !
Mes deux centimes :)
Attachments
arrihau 5.9-1.FCStd
(61.33 KiB) Downloaded 22 times
Last edited by jp-willm on Mon Feb 10, 2020 5:15 pm, edited 1 time in total.
Post Reply