Utilisation de l'outil Calepinage sous ARCH

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1856
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Utilisation de l'outil Calepinage sous ARCH

Post by -alex- »

J'ai l'impression qu'il y a un malentendu sur l'objectif, et c'est peut-être lié à la traduction de la fonction Arch_Nest/fr.
Nest = imbrication = faire rentrer le maximum de pièces entières dans une surface capable -> il reste une chute unique de la surface capable
Calepinage = déterminer le nombre de pièces suivant une répétition géométrique qui couvre une surface capable -> il reste des chutes multiples des pièces

Si l'objectif est bien le calepinage, je ferai comme l'indique papyblaise, une intersection des volumes (ça mouline un moment suivant le nombres de carreaux...)

flachyjoe wrote: Thu Feb 06, 2020 1:24 pm Tu comptes le nombre de panneau qui sont utilisés (sélection avec une boite Maj+B et la quantité s'affiche en haut à droite du panneau "Afficher la sélection")
Merci, je n'avais jamais fait attention à ce détail, par contre ça ne fonctionne que si l'on sélectionne manuellement les objets dans la vue graphique. Malheureusement, et sauf erreur de ma part, avec la fenêtre de sélection (Maj+B) je n'obtiens qu'un seul objet: l'objet "intersection", mais pas les solides qui le composent.
Pour obtenir le nombre de carreaux j'ai utilisé Part_CheckGeometry/fr (ça mouline encore un moment suivant le nombres de carreaux... ici 96)
Il y a sûrement une méthode de comptage plus efficace.
Calepinage_2020-02-06.png
Calepinage_2020-02-06.png (66.19 KiB) Viewed 978 times
Calepinage_carreaux.FCStd
(169.86 KiB) Downloaded 23 times

C'était bien ça l'objectif?
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1869
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: Utilisation de l'outil Calepinage sous ARCH

Post by flachyjoe »

-alex- wrote: Thu Feb 06, 2020 5:59 pm Nest = imbrication = faire rentrer le maximum de pièces entières dans une surface capable -> il reste une chute unique de la surface capable
Calepinage = déterminer le nombre de pièces suivant une répétition géométrique qui couvre une surface capable -> il reste des chutes multiples des pièces
Une traduction communément admise de "to nest" est "emboîter". Il y a donc le concept d'un certains nombre d'objets qui s'ajuste dans un plus grand.

D’expérience, le terme Calepinage est utilisé au moins par les menuisiers et tailleurs de pierre au sens de ma macro (et dans l'atelier Arch ;) ) . Ton deuxième cas serait un Pavage. Mais on sait bien que le vocabulaire métier est assez volatile... :?
- Flachy Joe -
Image
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1856
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Utilisation de l'outil Calepinage sous ARCH

Post by -alex- »

flachyjoe wrote: Fri Feb 07, 2020 12:47 pm Mais on sait bien que le vocabulaire métier est assez volatile... :?
C'est vrai, il y a peut-etre un flou sur la chose. La différence que je verrai tout de même entre les 2 besoins, c'est l'effet de bord. Dans un cas la chute est unique et ne concerne pas les pièces utiles, dans l'autre cas la/les chute(s) concernent les pièces utiles.
Bref, c'était ma petite cogitation du vendredi soir, entre imbrication et calepinage j'ai choisi le pinaillage :lol:
User avatar
Serge_CHDS
Posts: 8
Joined: Thu Nov 23, 2023 9:52 pm
Location: France (Ardèche)

Re: Utilisation de l'outil Calepinage sous ARCH

Post by Serge_CHDS »

Bonjour à toutes et à tous,
je suis dédolé de déterrer yn vieux sujet, mais utilisant FreeCAD 0.21.2 sous linux je n'arrive pas à faire un calepinage dans l'atelier ARCH.
Ma femme m'a demandé de réaliser un meuble de rangement (voir pièce jointe).
J'aimerai maintenant obtimiser le placement des pièces à découper afin d'avoir le moins de chutes possible.
Quelqu'un a t'il réussi à utiliser la fonction 'Calepinage' de l'atelier ARCH ?

Le seul résultat que j'ai réussi à avoir a consisté à dessiner un rectangle dans l'atelier DRAFT aux dimensions d'une plaque en contreplaqué et de dessinner quelques rectangles censés représenter des pièces à découper.
Dans l'atelier ARCH, la fonction Calepinage m'a permis d'intégrer une pièce dans la plaque.
Par contre, je n'arrive pas à intégrer plusieurs pièces dans la plaque.
Ca bloque après quelques pourcentages de calculs.

Merci et meilleurs voeux à toutes et à tous.
(et ne me demandez pas d'écrire en écriture inclusive !) ;)
Attachments
MeubleCouloirPortesBattant.FCStd
(145.23 KiB) Downloaded 12 times
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1856
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Utilisation de l'outil Calepinage sous ARCH

Post by -alex- »

Serge_CHDS wrote: Sun Dec 31, 2023 4:41 pm je suis dédolé de déterrer yn vieux sujet, mais utilisant FreeCAD 0.21.2 sous linux je n'arrive pas à faire un calepinage dans l'atelier ARCH.
Ce travail peut être réalisé par des algorithmes d'imbrication en ligne. Exemple : https://svgnest.com/
De mémoire certains algo acceptent des règles pour l'imbrication, comme le respect d'un sens de fibre. A vérifier.
Post Reply