[TutoFR] Nouvelle vidéo : Utilité et bonne utilisation des « corps » (Body)

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
Claude Sitt
Posts: 292
Joined: Sun Jan 12, 2020 9:37 pm
Location: Strasbourg
Contact:

[TutoFR] Nouvelle vidéo : Utilité et bonne utilisation des « corps » (Body)

Post by Claude Sitt »

Cette vidéo est avant tout une discussion sur l’utilité et la bonne utilisation des corps (body) dans FreeCAD. Elle tire son origine de la constatation, de l’utilisation inappropriée quasi générale de ces objets, faite dans les tutoriels dédiés à FreeCAD. Cette vidéo qui sera vraisemblablement perçue comme polémique invite avant tout à réfléchir sur le bon usage de ces objets.

Lien YouTube : https://youtu.be/HvipuuCu-SY
Claude Sitt
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: [TutoFR] Nouvelle vidéo : Utilité et bonne utilisation des « corps » (Body)

Post by Vincent B »

Tu sembles un peu confondre le container jaune "part" et le corps de pièce "body" bleu. Quelques précisions:
1. un body est le container exclusif de l’atelier PartDesign et il contient des fonctions. (il y a pas de pad mais des fonctions pad, des fonctions holes...). Les fonctions sont séquentielles soit s'additionnent soit se soustraient, et il en ressort en final (mais pas toujours à la fin) une fonction résultante (tip) qui donne une pièce solide (un shape). C'est pour çà qu'il n'y a qu'une fonction qui s'affiche à la fois.
2. Le container part jaune peut être utilisé dans quasi tous les ateliers. Ce n'est qu'un container. Son avantage par rapport à un dossier est qu'il possède son propre système d'axe comme tu le mentionnes. On ne l'appelle pas "corps" pour éviter de s’emmêler avec le body.

->Moi sur W10 quand je glisse le cube dans un container part décalé, le cube reste sur ses 0. Il se décale parce que le container est décalé. Ce qui me semble le logique. Il semble que tu es déniché un bug avec linux.
->Quand tu fait le cut à l’intérieur et que l’opération en ressort, sur W10 il y a le même comportement. Ça a toujours été comme ça, mais ce n'est pas pas trop logique, faudrait évoquer la question dans le forum HELP.
->La nouvelle fonction texte, elle est très récente. Donc pas encore documentée.
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1869
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: [TutoFR] Nouvelle vidéo : Utilité et bonne utilisation des « corps » (Body)

Post by flachyjoe »

Salut,
des remarques au fil du visionnage :
  • Tu confonds Pièce(Part) et Corps(Body).
  • 4:25 L'esquisse ne dépend pas de la protrusion, c'est l'inverse.
  • 4:58 Tu découvres la modélisation fonctionnelle ?
  • 5:40 C'est bien ce que tu as demandé mais sans savoir ce que tu faisais. Tu as bien remarqué que la fonction dans PartDesign(Protrusion) n'a pas le même nom que dans Part(Extrusion), ce n'est pas par hasard. D'ailleurs il y a d'autres logiciels où c'est exactement la même chose mais avec d'autres termes, extrusion vs. bossage par exemple.
  • 7:39 C'est pas tout a fait comme avant puisqu'avec les 2 protrusions dans 1 corps les lignes d'intersections apparaissaient, ce qui montrait que les faces étaient coupées donc qu'on avait qu'un seul solide vs. 2 à ce moment.
  • 9:20 Sinon avec l'opération booléenne de PartDesign ça marche très bien :
    Capture d’écran_2020-02-06_22-13-50.png
    Capture d’écran_2020-02-06_22-13-50.png (21.77 KiB) Viewed 953 times
  • 14:20 Avec PartDesign, les Corps se créent dans la Pièce active (clic droit, activer ou double-clic dans l'arbre du modèle) et pas à l'origine absolue.
  • 16:40 Pour le moment je vois 2 groupes, pas 2 objets
Pour résumé mon impression : tu as fait une vidéo avant de maîtriser le sujet pour lequel tu prétends initier "la bonne façon de faire".
Tu n'utilises pas les termes appropriés pour que ça corresponde à la doc et donc tu te prends les pieds dans le tapis. En particulier, c'était ma première remarque, tu confonds Pièce(Part) et Corps(Body) tout du long de la vidéo. Une pièce n'est pas "un corps pour les autres ateliers que PartDesign", c'est une façon de regrouper des objets quelquonques pour bénéficier des positionnements (Placement) imbriqués (ce que tu finis par montrer). Alors qu'un Corps c'est une brique de base de l'atelier PartDesign.
Ta brève intrusion dans PartDesign est un échec que tu prétends résoudre en utilisant uniquement Part. C'est juste que tu ne l'utilises pas correctement.

Sinon c'est bien de faire des vidéos ;)
- Flachy Joe -
Image
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: [TutoFR] Nouvelle vidéo : Utilité et bonne utilisation des « corps » (Body)

Post by Forthman »

Clairement pendant la moitié de la vidéo j'étais en mode : "mais pourquoi il fait ça ??? :shock: "

Dans ta vidéo, tu tentes d'utiliser l'atelier "part design" comme l'atelier "part", (opérations booléennes entre deux pads)
Mais en réalité les opérations booléennes ne sont pratiquement jamais utiles puisque on peut effectuer autant des opérations
d'ajout que d'enlèvement de matière.

Dans 90% des cas je n'utilise que l'atelier "part design", il permet d'avoir une vision claire des étapes de constructions
de la pièce, et certaines fonctions sont très pratiques (comme la fonction perçage dont je ne saurais me passer).

Pas grand chose à dire sur la deuxième partie de ta vidéo (sur les conteneurs), juste que tu parles de corps, autant pour
un "Body" que pour un "Part". Quand à moi je préfère parler de conteneur dans le deuxième cas (qui peut contenir à peu
près n'importe quoi comme tu l'as souligné)

Concernant les coordonnées de ces conteneurs "Part" j'assimile ça à un offset par rapport à l'étage précédent
(cas de conteneurs dans des conteneurs).
C'est le même principe sur les machines numériques, on a l'origine machine, l'origine pièce, l'origine outil...etc...

edit: ah bien voilà, je fais la vaisselle avant de valider mon post et Glouglou et Flachyjoe en profitent pour me griller la priorité :lol:
Last edited by Forthman on Thu Feb 06, 2020 9:47 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: [TutoFR] Nouvelle vidéo : Utilité et bonne utilisation des « corps » (Body)

Post by Vincent B »

Forthman wrote: Thu Feb 06, 2020 9:42 pm Concernant les coordonnées de ces conteneurs "Part" j'assimile ça à un offset par rapport à l'étage précédent
exact. ;) par contre je ne m'explique pas le fait que les pièces ne soient correctement placées avec le container part. :roll:
Qui peut vérifier sur linux ou apple?
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: [TutoFR] Nouvelle vidéo : Utilité et bonne utilisation des « corps » (Body)

Post by Forthman »

@Glouglou : tu veux dire quand il place le cube dans le conteneur qui n'est pas à l'origine ?
Me suis posé la question aussi, j'ai vérifié et chez moi dès que je place le cube dans le conteneur il conserve ses coordonnées et dont
est déplacé suivant la position de l'origine de part (oulla je suis pas clair :lol: )
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: [TutoFR] Nouvelle vidéo : Utilité et bonne utilisation des « corps » (Body)

Post by Vincent B »

ben oui comme moi. les offsets s'additionnent en fait.
à 14:29 son cube reste sur 0???? pas normal
User avatar
Claude Sitt
Posts: 292
Joined: Sun Jan 12, 2020 9:37 pm
Location: Strasbourg
Contact:

Re: [TutoFR] Nouvelle vidéo : Utilité et bonne utilisation des « corps » (Body)

Post by Claude Sitt »

GlouGlou wrote: Thu Feb 06, 2020 9:27 pm Tu sembles un peu confondre le container jaune "part" et le corps de pièce "body" bleu. Quelques précisions:
1. un body est le container exclusif de l’atelier PartDesign et il contient des fonctions. (il y a pas de pad mais des fonctions pad, des fonctions holes...). Les fonctions sont séquentielles soit s'additionnent soit se soustraient, et il en ressort en final (mais pas toujours à la fin) une fonction résultante (tip) qui donne une pièce solide (un shape). C'est pour çà qu'il n'y a qu'une fonction qui s'affiche à la fois.
Ce qui le rend opaque
2. Le container part jaune peut être utilisé dans quasi tous les ateliers. Ce n'est qu'un container. Son avantage par rapport à un dossier est qu'il possède son propre système d'axe comme tu le mentionnes. On ne l'appelle pas "corps" pour éviter de s’emmêler avec le body.
Ce n'est pas vraiment un container, mais bien plus un espace. Il est à comparer avec la fonction "créer un espace" de Catia

->Moi sur W10 quand je glisse le cube dans un container part décalé, le cube reste sur ses 0. Il se décale parce que le container est décalé. Ce qui me semble le logique. Il semble que tu es déniché un bug avec linux.
Je viens de trouver une fonction dans un "container" comme tu dis pour appeler les objets d'un autre espace et leur faire avoir les mêmes coordonées que celle qu'ils avaient, mais dans le nouvel espace.
->Quand tu fait le cut à l’intérieur et que l’opération en ressort, sur W10 il y a le même comportement. Ça a toujours été comme ça, mais ce n'est pas pas trop logique, faudrait évoquer la question dans le forum HELP.
->La nouvelle fonction texte, elle est très récente. Donc pas encore documentée.
Claude Sitt
User avatar
Claude Sitt
Posts: 292
Joined: Sun Jan 12, 2020 9:37 pm
Location: Strasbourg
Contact:

Re: [TutoFR] Nouvelle vidéo : Utilité et bonne utilisation des « corps » (Body)

Post by Claude Sitt »

flachyjoe wrote: Thu Feb 06, 2020 9:36 pm Salut,
des remarques au fil du visionnage :
  • Tu confonds Pièce(Part) et Corps(Body).
    Non je pense que le body est inutile et que la pièce est un espace
  • 4:25 L'esquisse ne dépend pas de la protrusion, c'est l'inverse.
    C'est évident
  • 4:58 Tu découvres la modélisation fonctionnelle ?
  • 5:40 C'est bien ce que tu as demandé mais sans savoir ce que tu faisais. Tu as bien remarqué que la fonction dans PartDesign(Protrusion) n'a pas le même nom que dans Part(Extrusion), ce n'est pas par hasard. D'ailleurs il y a d'autres logiciels où c'est exactement la même chose mais avec d'autres termes, extrusion vs. bossage par exemple.
  • 7:39 C'est pas tout a fait comme avant puisqu'avec les 2 protrusions dans 1 corps les lignes d'intersections apparaissaient, ce qui montrait que les faces étaient coupées donc qu'on avait qu'un seul solide vs. 2 à ce moment.
    Certes, mais cela ne m'apparait pas comme étant très logique
  • 9:20 Sinon avec l'opération booléenne de PartDesign ça marche très bien :
    Capture d’écran_2020-02-06_22-13-50.png
    C'est exact je ne pense jamais à utiliser les opérations booléennes dans Part Design, il faut dire que c'est pas un atelier que je ne fréquente pas beaucoup
  • 14:20 Avec PartDesign, les Corps se créent dans la Pièce active (clic droit, activer ou double-clic dans l'arbre du modèle) et pas à l'origine absolue.
  • 16:40 Pour le moment je vois 2 groupes, pas 2 objets
Pour résumé mon impression : tu as fait une vidéo avant de maîtriser le sujet pour lequel tu prétends initier "la bonne façon de faire".
Tu n'utilises pas les termes appropriés pour que ça corresponde à la doc et donc tu te prends les pieds dans le tapis. En particulier, c'était ma première remarque, tu confonds Pièce(Part) et Corps(Body) tout du long de la vidéo. Une pièce n'est pas "un corps pour les autres ateliers que PartDesign", c'est une façon de regrouper des objets quelquonques pour bénéficier des positionnements (Placement) imbriqués (ce que tu finis par montrer). Alors qu'un Corps c'est une brique de base de l'atelier PartDesign.
Ta brève intrusion dans PartDesign est un échec que tu prétends résoudre en utilisant uniquement Part. C'est juste que tu ne l'utilises pas correctement.
Comme je le disais à un autre membre, enfant j'étais plus Lego que Meccano et franchement je ne suis pas à l'aise dans Part Design, ma logique est autre...
Sinon c'est bien de faire des vidéos ;)
Claude Sitt
User avatar
Claude Sitt
Posts: 292
Joined: Sun Jan 12, 2020 9:37 pm
Location: Strasbourg
Contact:

Re: [TutoFR] Nouvelle vidéo : Utilité et bonne utilisation des « corps » (Body)

Post by Claude Sitt »

Voir aussi ce fil, je refait une planche à voile à ma façon ... simple ... mais critiquée :D
https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=12&t=43147
Claude Sitt
Post Reply