Navigation sur FreeCAD

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
Lemich
Posts: 11
Joined: Fri Feb 07, 2020 8:44 am

Navigation sur FreeCAD

Post by Lemich »

Bonjour le Forum

J'utilise FreeCAD depuis un mois ou deux.
Ma version, 0.18 sous linux debian (mais parfois aussi sous windows10) avec un PC en 64 bits

Dansl'ensemble, pas de problèmes une fois que l'on a compris comme cela marche (passer de "Part" à "Part design" et inversement.)
Une remarque que je voudrais constructive, la navigation sur la pièce.
Les fonction de la souris sont figée dans une configuration. SI on desire changer cette configuration, on peut "click droit" puis "style de navigation" et on choisit la manière dont la souris va agir sur l'affichage.

Pourrait-on envisager que plustot que de sélectionner un mode de fonctionnement par le click droit (ou l'onglet en bas de la fenetre), puis de choisir le nouveau mode de fonctionnement , puis de revenir à in mode autre, que le changement de fonctionnalirés de la souris soit réaliser par l'appui sur une touche (Maj, Ctrl,Alt, espace,....).
J'utilisais des logiciels de dessins dans l'es quels l'appui sur "Espace" permettait à la souris de déplacer le dessin, puis en relâchant la barre "espace" on continuait le dessin normalement.La touche " Alt" permettait de modifier la taille du pinceau, etc
Cela serait très pratique que avec la touche "Espace" enfoncée, on puisse faire tourner la pièce sur les axes
Quand je réalise des pi!ces, ma main gauche ne sert à rien car tout se fait à 'aide la souris, et mlgré que cela soit ma main gauche, je pourrait tenir une touche enfoncée le temps de voir le resultats des dernière opérations.

Si cette fonction existe, je ne l'ai pas encore trouvée.

Si elle n'existe pas, un plus à mettre en oeuvre dans une versions future.

Merci de m'avoir lu

Michel
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2668
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Navigation sur FreeCAD

Post by Forthman »

Salut,
tu peux utiliser le mode "Touchpad"
avec shift + déplacement curseur ça fait un panoramique
avec Alt + déplacement curseur ça fait rotation autour de la pièce :idea:
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8001
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Navigation sur FreeCAD

Post by papyblaise »

Salut
dans Edit > preferences > Affichage > Navigation 3D > souris , tu choisis le type de navigation
Moi j'ai choisi CAD et si je clik gauche , j'ai le pointeur (petite main) , si je clik la molette j'ai la navigation G/D haut et bas , si je clik molette+clik (G ou D) j'ai la rotation
il y a d'autres types à toi de choisir
Lemich
Posts: 11
Joined: Fri Feb 07, 2020 8:44 am

Re: Navigation sur FreeCAD

Post by Lemich »

Merci pour vos réponse

Je ne connaissais pas le "click molette" + "click G" ou "click D", j'ai essayé, ça marche.

Plus qu'à retirer mes mouffles pour une utilisation plus agile

Mais l'idée d'une touche sur le clavier me semble toujours plus simple

Dans un cadre plus general, la standardisation est parfois le pire mais parfois le mieux, exemple dans freecad et Currala navigation est plus ou moin la même (avec la souris), mais d'auter logiciel on des manip inversée ou différentes (sous windows, essayer 3D builder (qui est un bon logicie de manipulation de Maille (fichier stl)) mais dont les fonction souris sont inverse par rapport à Cura.

Mais cela est un autre débat.

Je melance dans la gymnastique de ma main droite(index et majeur ;) )

Merci et bonne journée
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8001
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Navigation sur FreeCAD

Post by papyblaise »

Cherche dans les divers mode de souris (de mémoire 4) il y a peut-être celle qui t'es plus familière (ex Blender)
Va voir aussi dans le tuto navigation , les divers mode y sont decrit
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2668
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Navigation sur FreeCAD

Post by Forthman »

le clic-molette + clic-droit n'est pas très intuitif,
mais ATTENTION !!! on y prend vite goût ! :shock:

j'ai ce réflexe dans tous les logiciels de dessin maintenant :lol:
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8001
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Navigation sur FreeCAD

Post by papyblaise »

le clic-molette + clic-droit n'est pas très intuitif,
si pour les gauchers , ou les gauchers des 2 mains :lol: :lol:
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1861
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Navigation sur FreeCAD

Post by -alex- »

J'aime bien le mode CAD comme vous, mais pas avec molette+btn droit car ça oblige à maintenir le bouton de la souris en pression en même temps qu'on la déplace. Pour moi qui clic beaucoup depuis des années ça sollicite trop les tendons -> problème canal carpien en perspective :cry:
Personnellement je préfère nettement l'utiliser avec Maj/Ctl/Maj+Ctrl + clic droit impulsionnel, je trouve cela beaucoup plus ergonomique, ça reparti la charge sur les 2 mains et surtout ça dissocie la fonction et le déplacement souris, et ça c'est cool. Opération du canal carpien reportée :D
Mais si on clic moins souvent et/ou moins longtemps, on a que l'embarras du choix avec toutes les options disponibles.
Ce que je n'ai jamais essayé c'est une spacemouse, je ne sais pas si c'est gérée d'une façon spécial par le système ou si Freecad gère ça. Certains d'entre vous ont déjà essayé ? Sur Freecad ou autre? Ça a l'air divinement confortable pour la CAO :roll:
Lemich
Posts: 11
Joined: Fri Feb 07, 2020 8:44 am

Re: Navigation sur FreeCAD

Post by Lemich »

Bonjour à tous,

Bon je me fais une idée....
Je crois que je vais garder le systeme CAD, maintenant que j'ai découvert que MAJ+click D permet la rotation dans deux axes
Pour le troisième, on verra....

Merci pour les conseils

Michel
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8001
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Navigation sur FreeCAD

Post by papyblaise »

Post Reply