[TutoFR] Nouvelle vidéo : Utilité et bonne utilisation des « corps » (Body)

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: [TutoFR] Nouvelle vidéo : Utilité et bonne utilisation des « corps » (Body)

Post by Forthman »

Exactement, part design c'est de la pâte à modeler, tu fais ton pâté de départ, et tu ajoute en enlève des bouts :mrgreen:
Je savais bien que j'avais encore 5 ans d'age mental :P
User avatar
Claude Sitt
Posts: 292
Joined: Sun Jan 12, 2020 9:37 pm
Location: Strasbourg
Contact:

Re: [TutoFR] Nouvelle vidéo : Utilité et bonne utilisation des « corps » (Body)

Post by Claude Sitt »

flachyjoe wrote: Fri Feb 07, 2020 12:54 pm
Claude Sitt wrote: Fri Feb 07, 2020 12:43 pm j'ai maintenant un corps unique
Certes mais tes morceaux intermédiaires sont aussi des solides uniques et tu réfléchies encore par opérations booléennes.

Dans PartDesign, un corps N'EST PAS un tas de solides intermédiaires entre lesquels on applique des opérations. Il y a UN SEUL solide qui est MODIFIÉ par les fonctions.
J'abandonne ... Qu'importe la façon de réfléchir ... "tu réfléchis encore" comme si aujourd'hui on ne devait plus réfléchir d'une certaine façon, ce serait vieux, ... ou que ne sais-je ... pour vous le moyen me semble trop importer, pour moi seul le résultat compte, et le chemin le plus court est le meilleur ...
Claude Sitt
openBrain
Veteran
Posts: 9034
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: [TutoFR] Nouvelle vidéo : Utilité et bonne utilisation des « corps » (Body)

Post by openBrain »

Claude Sitt wrote: Fri Feb 07, 2020 1:42 pm J'abandonne ... Qu'importe la façon de réfléchir ... "tu réfléchis encore" comme si aujourd'hui on ne devait plus réfléchir d'une certaine façon, ce serait vieux, ... ou que ne sais-je ...
Salut Claude. Je ne pense pas que ce soit la nature du débat.
Tout d'abord, je n'ai pas vu la vidéo, donc je ne vais pas commenter dessus. Par contre j'ai regardé le fichier 'roulement' que tu as posté, et je dois honnêtement te dire qu'effectivement ta maitrise de PartDesign me semble trop limitée pour l'instant pour prétendre réaliser un tutoriel expliquant la bonne utilisation des corps.
Je te joins ton fichier corrigé 'à minima', il suffit de comparer les graphes de dépendances pour voir l'évolution. Tu remarqueras aussi que l'arbre est beaucoup plus 'propre'.
C'est encore loin d'être optimal. Par exemple pourquoi décaler de l'axe le demi-cercle qui te sert à faire la bille alors que tu peux tout simplement décaler le Sketch ou le Body ? Ta façon de faire t'oblige à aller chercher un axe de révolution hyper compliqué.
pour vous le moyen me semble trop importer, pour moi seul le résultat compte, et le chemin le plus court est le meilleur ...
Moi perso, je m'en fiche que certains préfèrent faire du CSG dans Part et d'autres du paramétrique dans PartDesign. Par contre quand tu compares 2 façons de faire pour juger de la plus efficace, tu dois avoir la connaissance suffisante pour pouvoir le faire à peu près objectivement. ;)
Et d'ailleurs tu peux trouver une différence facile entre ta façon dans Part et la façon PartDesign. Comment fais-tu pour mettre en plan la bague intérieure (ou extérieure) ? Dans ta façon de faire, tu n'as à aucun moment un solide correspondant à cette seule pièce. Alors que dans PartDesign, ça se fait naturellement. :)
Attachments
RoulementBilles_OB.FCStd
(124.94 KiB) Downloaded 25 times
User avatar
Claude Sitt
Posts: 292
Joined: Sun Jan 12, 2020 9:37 pm
Location: Strasbourg
Contact:

Re: [TutoFR] Nouvelle vidéo : Utilité et bonne utilisation des « corps » (Body)

Post by Claude Sitt »

Merci, je verrai cela demain, le devoir m'appelle
Claude Sitt
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: [TutoFR] Nouvelle vidéo : Utilité et bonne utilisation des « corps » (Body)

Post by Vincent B »

Claude Sitt wrote: Thu Feb 06, 2020 5:31 pm Cette vidéo qui sera vraisemblablement perçue comme polémique
LOL c'est réussi. :D
jp-willm
Veteran
Posts: 1104
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

Re: [TutoFR] Nouvelle vidéo : Utilité et bonne utilisation des « corps » (Body)

Post by jp-willm »

Bonjour,
papyblaise wrote: Fri Feb 07, 2020 10:47 am Depuis quelques jours nous avons vu plusieurs nouveaux intervenant complètement novices se prétendre capable d'apprendre à tous à bien utiliser Fc
Suis-je visé ?

J'ai bien publié une petite vidéo à ce sujet, mais je suis venu ici humblement, pour la présenter et demander des avis et des conseils que j'ai mis en pratique. J'ai d'ailleurs refait ce tuto après avoir supprimé la vidéo initiale.
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: [TutoFR] Nouvelle vidéo : Utilité et bonne utilisation des « corps » (Body)

Post by Forthman »

jp-willm wrote: Sat Feb 08, 2020 4:22 pm Suis-je visé ?
Oui ! Tout particulièrement ! :twisted:
ok je sors :P
jp-willm
Veteran
Posts: 1104
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

Re: [TutoFR] Nouvelle vidéo : Utilité et bonne utilisation des « corps » (Body)

Post by jp-willm »

Forthman wrote: Sat Feb 08, 2020 11:52 pm
jp-willm wrote: Sat Feb 08, 2020 4:22 pm Suis-je visé ?
Oui ! Tout particulièrement ! :twisted:
ok je sors :P
......... :?:
User avatar
FaDa3D
Posts: 857
Joined: Tue Aug 08, 2017 8:21 am
Location: Savoie France

Re: [TutoFR] Nouvelle vidéo : Utilité et bonne utilisation des « corps » (Body)

Post by FaDa3D »

Bonsoir,
Pour en revenir aux choses techniques ...
GlouGlou wrote: Thu Feb 06, 2020 9:45 pm exact. ;) par contre je ne m'explique pas le fait que les pièces ne soient correctement placées avec le container part. :roll:
Qui peut vérifier sur linux ou apple?
Linux Mint, FreeCAD 0.19 ou FreeCAD 0.18. Dans l'arbre modèle, quand je pousse un objet créé par Part et initialement à l'origine de l'espace, dans un conteneur jaune décalé de cette origine, l'objet se place automatiquement à l'origine du conteneur dans la fenêtre graphique. Les coordonnées de l'objet sont toutes égales à zéro. Fonctionnement différent que celui qu'a montré Claude. Il semblerait que chez moi la réinitialisation soit automatique. Y a t-il un réglage qqpart ?
Fada de 3D.
Linux Mint
jp-willm
Veteran
Posts: 1104
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

Re: [TutoFR] Nouvelle vidéo : Utilité et bonne utilisation des « corps » (Body)

Post by jp-willm »

FaDa3D wrote: Sun Feb 09, 2020 9:52 pm
Linux Mint, FreeCAD 0.19 ou FreeCAD 0.18. Dans l'arbre modèle, quand je pousse un objet créé par Part et initialement à l'origine de l'espace, dans un conteneur jaune décalé de cette origine, l'objet se place automatiquement à l'origine du conteneur dans la fenêtre graphique. Les coordonnées de l'objet sont toutes égales à zéro.
Idem chez moi Manjaro Linux + FreeCAD 0.19.
Cette fonction est bien utile : voir de 7:10 à 8:35
https://www.youtube.com/watch?v=JPsQ9OICzY8&t=2s
Post Reply