Cas d'école : un tabouret avec les pieds "sortants"

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
N0un
Posts: 8
Joined: Thu Mar 12, 2020 10:59 am

Cas d'école : un tabouret avec les pieds "sortants"

Post by N0un »

Bonjour à tous !

Ça fait un petit moment que je joue avec FreeCAD et jusqu'à maintenant, grâce à ce superbe forum et aux nombreuses documentations disponibles sur le net, j'ai toujours réussi à faire ce que je voulais. Seulement là je sèche totalement ^^

En observant une chaise (ou un tabouret je ne sais plus), j'ai réalisé que les parties montantes du piétement se refermaient vers l'intérieur en montant. En d'autres termes, imaginez que le carré formé par les extrémités inférieures des pieds fait 30cmx30cm, et que celui supérieur (par les extrémités supérieures) fait 20cmx20cm. Voir cette image trouvée sur le net par exemple :

Image

Et là, c'est le moment de ma question : mais comment peut-on modéliser ça tout en conservant des contraintes de dimensions ciblées ? En effet, chaque partie montante d'un pied est un pièce inclinée sur deux axes. Par quelle façon modéliseriez-vous ça pour obtenir une hauteur totale, et une largeur désirée en amont ?

Merci d'avance pour vos réponses, je ne m'attendais pas à ce que cela me donne autant de fil à retordre. J'ai l'impression d'avoir fait des modélisations plus complexes mais comme quoi ^^
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7998
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Cas d'école : un tabouret avec les pieds "sortants"

Post by papyblaise »

Salut
T'as déjà un debut de fichier ou t'es complètement à la rue :?:
N0un
Posts: 8
Joined: Thu Mar 12, 2020 10:59 am

Re: Cas d'école : un tabouret avec les pieds "sortants"

Post by N0un »

Ah complètement à la rue !
J'ai l'habitude d'utiliser (principalement) Sketcher et Part Design, et je ne trouve pas de solution à mon problème dans ces ateliers-là.
Une piste ou une base de recherche à me conseiller ?
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7998
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Cas d'école : un tabouret avec les pieds "sortants"

Post by papyblaise »

un petit quart heure plus tard , voilà les 4 pieds
tu fais un sketch placé à X =Y =125mm
t'en fais une copie , modifies X =Y =150mm, et placement Z=-600mm
et loft entre les 2
puis polar 4 occurrences
Attachments
tabouret.PNG
tabouret.PNG (29.46 KiB) Viewed 782 times
tabouret.FCStd
(27.19 KiB) Downloaded 18 times
User avatar
Galahad
Posts: 130
Joined: Thu Jul 12, 2018 7:56 am

Re: Cas d'école : un tabouret avec les pieds "sortants"

Post by Galahad »

Juste pour ajouter ma corde à l'édifice...ou la chaise, je sais plus trop :)
En fait, ça va dépendre de ce que tu veux en résultat. J'entend pas là, si tu veux des parts distinct que tu vas assembler par la suite, tel un vrai pro :p ou si tu veux tout mettre dans le même document... et de ce fait tu n'auras pas d'assemblage.
N0un
Posts: 8
Joined: Thu Mar 12, 2020 10:59 am

Re: Cas d'école : un tabouret avec les pieds "sortants"

Post by N0un »

@papyblaise Merci beaucoup, c'est vraiment top ! Du coup je viens de découvrir le "Lift" et surtout : "Array" que je ne connaissais pas (en effet, une fonction de répétition dans Part Design était impossible). C'est génial ça va me faire gagner un temps fou à l'avenir ^^

@Galahad Justement, je suis quand même débutant dans le domaine, et l'assemblage est mon objectif (d'autant que j'ai des projets bois avec des assemblages tenon-mortaises, etc... à faire). Mais il faut que je me forme là-dessus, c'est une autre histoire :) Est-ce intéressant que je regarde du côté d'Assembly3 pour mes futurs assemblages ?
User avatar
Galahad
Posts: 130
Joined: Thu Jul 12, 2018 7:56 am

Re: Cas d'école : un tabouret avec les pieds "sortants"

Post by Galahad »

A2Plus est plus facile à prendre en main. (à mon sens).
Dès que je trouve un peu de temps, je te donnerais un exemple d'assemblage pour ton tabouret.
Après, tu as assembly4 qui est vraiment impressionnant... mais faut s'y mettre :p
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7998
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Cas d'école : un tabouret avec les pieds "sortants"

Post by papyblaise »

Et paf t'as ouvert la boite de Pandore , apprêtes toi à recevoir 3 douzaines d'avis
je t'en donnes 2 pour avoir des pièces indépendantes
ou tu dessines dans Part sans faire de fusion
ou tu dessines chaque morceau dans des bodies séparés
et bon courage pour choisir
N0un
Posts: 8
Joined: Thu Mar 12, 2020 10:59 am

Re: Cas d'école : un tabouret avec les pieds "sortants"

Post by N0un »

C'est aussi ce que j'ai cru comprendre en parcourant les forums. Il y a trop de chemins possibles pour arriver à un résultat : la difficulté étant de trouver le plus d'affinité dans un chemin que dans un autre.

Pour l'assemblage, vaste débat en effet. Pour mes projets actuels je me contente de faire "une grosse pièce complexe". Mais j'atteins les limites et je n'en suis pas satisfait. C'est un autre débat, c'est sûr ! Mais c'est la finalité !
N0un
Posts: 8
Joined: Thu Mar 12, 2020 10:59 am

Re: Cas d'école : un tabouret avec les pieds "sortants"

Post by N0un »

Et du coup dans la même optique (càd travail "hors plans standards") : comment est-ce que je peux modéliser les "traverses" (les barres intermédiaires) ? En effet, je ne peux pas dessiner d'esquisse sur une face, comme j'avais l'habitude de faire jusqu'à maintenant...
Post Reply