A2+ fichier resultat de l'assemblage

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Rol38
Posts: 34
Joined: Thu Feb 14, 2019 6:24 pm

A2+ fichier resultat de l'assemblage

Post by Rol38 »

assemblage_gps.FCStd
(61.75 KiB) Downloaded 42 times
Bonjour,

Comment faire après un assemblage de pièces avec A2+ , avoir l'ensemble en une seule pièce pour éventuellement continuer dans l'atelier partdesign ?
je suppose qu'il faut partir de "SimpleAssemblyShape" résultat de la fonction Mux ?
User avatar
FaDa3D
Posts: 873
Joined: Tue Aug 08, 2017 8:21 am
Location: Savoie France

Re: A2+ fichier resultat de l'assemblage

Post by FaDa3D »

Bonsoir,
Dans la barre d’icônes il y en a un : "Create or refresh a simple shape . . . Mais, peut-on s'en resservir dans PartDesign ? Pas sûr.
slts
Fada de 3D.
Linux Mint
Rol38
Posts: 34
Joined: Thu Feb 14, 2019 6:24 pm

Re: A2+ fichier resultat de l'assemblage

Post by Rol38 »

Non , c'est l’icône Mux qui nous donne "SimpleAssemblyShape" et je n'arrive pas a l'utiliser dans Partdesign.
Peux être que c'est impossible ?? pourtant l'assemblage est facile avec A2+
schupin
Posts: 476
Joined: Sun Jan 21, 2018 1:43 pm

Re: A2+ fichier resultat de l'assemblage

Post by schupin »

Pour faire ça, si je comprends bien, il faut joindre l'ensemble de tes pièces en une seul par une opération booléenne (fusion) dans "part".
Après tu peux t'en servir comme "base feature".

Ca va tout te joindre, mais après tu ne pourras plus bouger les pièces indépendamment les unes des autres et tout ce que tu as fait dans assembly sera fixé.
assemblage_gps_SC.FCStd
(307.18 KiB) Downloaded 31 times
Rol38
Posts: 34
Joined: Thu Feb 14, 2019 6:24 pm

Re: A2+ fichier resultat de l'assemblage

Post by Rol38 »

Je ne veux plus bouger les pièces.
Par contre dans partdesign , je peux faire des cavités, profusions, mais impossible de faire des congés sur les arrêtes .
je crois que la seule solution est de refaire la pies sans passer par un assemblage .
schupin
Posts: 476
Joined: Sun Jan 21, 2018 1:43 pm

Re: A2+ fichier resultat de l'assemblage

Post by schupin »

Rol38 wrote: Wed Mar 25, 2020 9:00 am Je ne veux plus bouger les pièces.
Par contre dans partdesign , je peux faire des cavités, profusions, mais impossible de faire des congés sur les arrêtes .
je crois que la seule solution est de refaire la pies sans passer par un assemblage .
C'est sûr que si la pièce n'est pas plus compliquée que ce que tu as envoyé hier, ce n'est pas forcément nécessaire de passer par un assemblage (surtout si tu ne veux pas bouger de trucs après).

Par contre, en effet, les congés sont souvent tatillons... Si tu peux en prévoir quelques-uns directement dans les sketch, ça peut permettre de contourner certains problèmes.
Après les problèmes de congés se résolvent des fois juste en diminuant de quelques nanomètres la valeur du congé. A voir au cas par cas.
Rol38
Posts: 34
Joined: Thu Feb 14, 2019 6:24 pm

Re: A2+ fichier resultat de l'assemblage

Post by Rol38 »

Cette pièce n'est pas compliqué et je viens de la refaire sans passer par l'assemblage.
Mais dommage car pour certaine pièces plus compliqué l’assemblage me semblait un bon moyen .
Donc apparemment cela n'est pas possible .

Merci
schupin
Posts: 476
Joined: Sun Jan 21, 2018 1:43 pm

Re: A2+ fichier resultat de l'assemblage

Post by schupin »

Ce n'est pas possible, mais je ne pense pas que ça soit un problème puisque chacune des pièces de l'assemblage peut être modifiée après l'assemblage.

Le truc c'est que je ne vois pas bien pourquoi tu veux tout rassembler en une seule pièce ?
Rol38
Posts: 34
Joined: Thu Feb 14, 2019 6:24 pm

Re: A2+ fichier resultat de l'assemblage

Post by Rol38 »

Pour continuer de finir la pièce dans PartDesign et exporter en .stl pour imprimer en 3D
schupin
Posts: 476
Joined: Sun Jan 21, 2018 1:43 pm

Re: A2+ fichier resultat de l'assemblage

Post by schupin »

A priori, ce que tu vas ajouter après l'assemblage sera connecté à un de tes 3 morceaux initiaux, donc si tu modifies les fichiers initiaux, ça va mettre à jour ton assemblage.
En fait, ça dépend de comment tu as fait l'assemblage : as-tu chargé 3 fichiers .fcstd ?

Pour ce qui est de l'export en .stl, dans ton fichier assemblage, tu peux faire un "compound" (ou "composé") dans l'atelier part. Ensuite, un "CTRL+E" sur ce compound permet d'exporter tout ça en .stl.

J'avais envie de m'essayer au .gif :
assembly.gif
assembly.gif (872.61 KiB) Viewed 832 times
Last edited by schupin on Thu Mar 26, 2020 6:28 pm, edited 1 time in total.
Post Reply