probleme containte dimensionnelle

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
piter42
Posts: 12
Joined: Wed Jan 29, 2020 6:45 am

probleme containte dimensionnelle

Post by piter42 »

Bonjour à tous
J'ai la version FreeCAD 0.18.4,je suis des tutos sur internet et lors de contraintes dimensionnelles j'ai un message d'erreur "Datum 6.00 mm for de constraint with index 6 is invalid " ?
merci pour vos réponses
chrisb
Veteran
Posts: 53935
Joined: Tue Mar 17, 2015 9:14 am

Re: probleme containte dimensionnelle

Post by chrisb »

Bonjour et bienvenu sur le forum.

Ce message indique qu'il y a une contradiction avec les contraintes existantes. Par exemple qu'il existe déjà une autre contrainte dimensionnelle sur le même élément.
A Sketcher Lecture with in-depth information is available in English, auf Deutsch, en français, en español.
User avatar
Claude Sitt
Posts: 292
Joined: Sun Jan 12, 2020 9:37 pm
Location: Strasbourg
Contact:

Re: probleme containte dimensionnelle

Post by Claude Sitt »

Bonjour,
Si tu ne trouves pas, envoie ton fichier ici et il se trouvera quelqu'un pour t'expliquer.
cordialement,
Claude Sitt
piter42
Posts: 12
Joined: Wed Jan 29, 2020 6:45 am

Re: probleme containte dimensionnelle

Post by piter42 »

chrisb wrote: Wed Jan 29, 2020 7:08 am Bonjour et bienvenu sur le forum.

Ce message indique qu'il y a une contradiction avec les contraintes existantes. Par exemple qu'il existe déjà une autre contrainte dimensionnelle sur le même élément.
bonsoir ,
merci pour vos réponses ,oui il y a déjà une contrainte de symétrie sur un point ,mais sur le tuto c 'est exactement pareil et ça marche ,j'avais la version 0.15 et en faisant de la même façon il n'y avait pas de problème ?
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: probleme containte dimensionnelle

Post by Forthman »

as-tu la case "auto remove redundants" cochée ? (c'est préférable dans bien des cas)
Il y a eu quelques petites modifs dans sketcher, dont par exemple, le fait qu'une symétrie n'aie plus besoin de contrainte de verticalité/horizontalité :idea:
piter42
Posts: 12
Joined: Wed Jan 29, 2020 6:45 am

Re: probleme containte dimensionnelle

Post by piter42 »

Forthman wrote: Wed Jan 29, 2020 8:12 pm as-tu la case "auto remove redundants" cochée ? (c'est préférable dans bien des cas)
Il y a eu quelques petites modifs dans sketcher, dont par exemple, le fait qu'une symétrie n'aie plus besoin de contrainte de verticalité/horizontalité :idea:
J allais juste répondre que j'avais coché la case "supression automatique des redondances", :) effectivement j'avais un défaut de redondance signalé dans la barre des taches à gauche que je n'avait pas vu et maintenant tout est rentré dans l'ordre.
encore merci pour vos aides
nicolas_buonomo
Posts: 12
Joined: Sat Mar 21, 2020 11:06 am

Re: probleme containte dimensionnelle

Post by nicolas_buonomo »

bonjour,
J'ai rencontré le même problème en suivant le tuto https://wiki.freecadweb.org/Basic_Sketcher_Tutorial/fr.
C'est la contrainte de verticalité qui apparaît comme redondante, ça peut valoir le coup de mettre le tuto à jour ?
Nicolas
openBrain
Veteran
Posts: 9034
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: probleme containte dimensionnelle

Post by openBrain »

nicolas_buonomo wrote: Wed Mar 25, 2020 5:26 pm bonjour,
J'ai rencontré le même problème en suivant le tuto https://wiki.freecadweb.org/Basic_Sketcher_Tutorial/fr.
C'est la contrainte de verticalité qui apparaît comme redondante, ça peut valoir le coup de mettre le tuto à jour ?
Nicolas
Je ne vois aucune contrainte verticale... Le tutoriel me semble correct. ;)
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: probleme containte dimensionnelle

Post by Forthman »

si si, il y a bien une contrainte verticale qui ne sert à rien si le trait de construction est positionné d'un coté sur l'origine et
de l'autre tangent à l'axe Y

c'est dans :
Constraints
Sélectionnez la ligne de construction la plus proche de l'axe vertical.
Sélectionnez Contrainte verticale.

et on voit apparaître cette contrainte verticale dans pas mal de captures écran par la suite
openBrain
Veteran
Posts: 9034
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: probleme containte dimensionnelle

Post by openBrain »

OK. Je ne sais pas comment ça apparait chez vous, mais j'imagine comme chez moi. En fait ce que tu cites apparaît sur fond rouge car la traduction n'est plus du tout à jour car le tutoriel a été complètement réécrit. Du coup je n'en ai pas tenu compte. :D Il faudrait voir avec nos traducteurs fous s'ils peuvent faire une passe sur cette page.

Par contre les images sont à jour et il n'y a pas de contrainte verticale. Je pense que ce que tu confonds avec ça, ce sont en fait les marqueurs qui indiquent les extrémités des mesures d'angle. ;)
Post Reply