probleme containte dimensionnelle

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2668
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: probleme containte dimensionnelle

Post by Forthman »

mais oui !!! tu as raison ce sont les extrémités des contraintes angulaires :shock: :P

Et pareil pour le fond rouge (enfin rose clair chez moi), et j'ignorais qu'il s'agissait de parties non à jour des documents :idea:
openBrain
Veteran
Posts: 9041
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: probleme containte dimensionnelle

Post by openBrain »

david69 wrote: Ping
Intéressé pour faire une bonne passe sur la traduction de Basic Sketcher Tutorial/fr ? :P
nicolas_buonomo
Posts: 12
Joined: Sat Mar 21, 2020 11:06 am

Re: probleme containte dimensionnelle

Post by nicolas_buonomo »

En fait, je pense mon problème de redondance venait du fait que la ligne de construction sur laquelle il est demandé d'appliquer une contrainte verticale avait été tracée verticale est que la contrainte avait été ajouté automatiquement lors du tracé.
J'ai refait le tuto après en décalant la ligne de la vertical et tout a bien fonctionné. Le tuto est donc bien correct, mais je n'avais pas capté la mise en place de contraintes automatiquement à partir du tracé (coïncidence de point, ligne horizontal ou vertical).
david69
Veteran
Posts: 1780
Joined: Wed Jan 01, 2014 7:48 pm

Re: probleme containte dimensionnelle

Post by david69 »

c'est traduit. sans doute des coquilles mais l'essentiel est la.
je decouvre d'autres pages wiki non traduites encore. en attendant, basculez sur les versions anglaises.
openBrain
Veteran
Posts: 9041
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: probleme containte dimensionnelle

Post by openBrain »

david69 wrote: Thu Mar 26, 2020 7:20 pm c'est traduit. sans doute des coquilles mais l'essentiel est la.
:+1:
JiPe38
Posts: 136
Joined: Wed Jan 01, 2020 12:41 pm

Re: probleme containte dimensionnelle

Post by JiPe38 »

J'ai constaté que des esquisses qui fonctionnaient en 0.18 ne fonctionnaient plus en 0.19. Une fois le problème analysé, je me suis aperçu que dans la 0.19, une souplesse qui existait lorsqu'une contrainte de symétrie faisait double emploi avec une contrainte d'orientation (par exemple vertical) a disparu. Maintenant c'est strict : une symétrie par rapport à une droite entraine une contrainte de perpendicularité à cette droite, qui peut faire double emploi avec une autre contrainte (directe ou indirecte) de perpendicularité.

Exemple simple, tu veux positionner un rectangle symétrique par rapport à l'axe y. Une fois tracé ton rectangle avec l'outil idoine, tu dois supprimer une contrainte d'horizontalité avant de placet ta symétrie par rapport à l'axe y.
openBrain
Veteran
Posts: 9041
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: probleme containte dimensionnelle

Post by openBrain »

JiPe38 wrote: Mon Mar 30, 2020 1:33 pm Exemple simple, tu veux positionner un rectangle symétrique par rapport à l'axe y. Une fois tracé ton rectangle avec l'outil idoine, tu dois supprimer une contrainte d'horizontalité avant de placet ta symétrie par rapport à l'axe y.
Ou sinon tu actives l'option "Autoremove redundants" qui fera le boulot toute seule ! :)
JiPe38
Posts: 136
Joined: Wed Jan 01, 2020 12:41 pm

Re: probleme containte dimensionnelle

Post by JiPe38 »

openBrain wrote: Mon Mar 30, 2020 2:11 pm
JiPe38 wrote: Mon Mar 30, 2020 1:33 pm Exemple simple, tu veux positionner un rectangle symétrique par rapport à l'axe y. Une fois tracé ton rectangle avec l'outil idoine, tu dois supprimer une contrainte d'horizontalité avant de placet ta symétrie par rapport à l'axe y.
Ou sinon tu actives l'option "Autoremove redundants" qui fera le boulot toute seule ! :)
Ca marche bien sur les cas d'école. Sur les esquisses bien compliquées, c'est un truc à passer des heures à comprendre ce que l'automatisme de suppression a fait... vécu !
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2668
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: probleme containte dimensionnelle

Post by Forthman »

Je suis d'accord que ça n'évite pas tous les cas de figure, mais de là à dire que ça en créé :roll:

Pour ma part je coche cette case systématiquement, et si lors d'une mise à jour de la 0.19 elle se trouve décochée,
je m'en rends compte assez vite :P
openBrain
Veteran
Posts: 9041
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: probleme containte dimensionnelle

Post by openBrain »

JiPe38 wrote: Mon Mar 30, 2020 3:13 pm Ca marche bien sur les cas d'école. Sur les esquisses bien compliquées, c'est un truc à passer des heures à comprendre ce que l'automatisme de suppression a fait... vécu !
Ca ça arrive surtout si tu as des esquisses qui sont contraintes un peu bizarrement. Perso je n'utilise pas cette fonction aveuglément (ce qui reviendrait à dire qu'elle comble des lacunes de l'utilisateur). Je l'utilise toujours de manière volontaire, en sachant parfaitement d'avance quelle contrainte doit disparaître quand je vais appliquer la nouvelle. Et si jamais (mais c'est très rare) le solveur ne supprime pas celle que j'avais envisagée, un petit coup de Ctrl-Z et là je fais la suppression manuellement.
Post Reply