Reconstruction, mais par ou commencer!?

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
User avatar
Galahad
Posts: 130
Joined: Thu Jul 12, 2018 7:56 am

Reconstruction, mais par ou commencer!?

Post by Galahad »

Bonjour!

Me revoilà partie dans le module de reverse engineering... GRRR j'en démord pas et j'aimerais réussir à le dompter... lui et quelques autres modules...

Toujours avec un scan que j'ai sous la main d'un joysick. Une forme bien complexe qui permettra de bien maîtriser le truc.
Capture.JPG
Capture.JPG (52.27 KiB) Viewed 1196 times
Si vous vous souvenez, en 2018 j'avais essayer de segmenter le fichier de bases, puis convertit les différents segments de surface en nuage de point, et là, je tentais de créer une surface avec le module de reverse.. Bon. C'était un calvaire, et malheureusement ce module n'est pas encore aboutit..

Du coup, nouvelle approche en tête. Je souhaiterais passer par Silk... d'où ma question:

- Savez-vous si il est possible de tracer une courbe sur un 3D existant ? (.stl)

Merci d'avance à ceux qui pourront apporter ne serait ce qu'un petit caillou à cet édifice :)
User avatar
Galahad
Posts: 130
Joined: Thu Jul 12, 2018 7:56 am

Re: Reconstruction, mais par ou commencer!?

Post by Galahad »

Voici ce que j'ai pour le moment:
Je créé des plans espacé sur l'axe Z et je dessine des esquisses. Ensuite, je bascule dans l'atelier Part et j'utilise Loft (Lissage d'une série de profils).

Sur un seul axe ça reste rapide et facile à faire. Mis dès qu'on va aller sur la partie haute qui est très complexe, ça risque d'être limite...
Capture.JPG
Capture.JPG (36.37 KiB) Viewed 1133 times
Capture2.JPG
Capture2.JPG (17.78 KiB) Viewed 1136 times
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Reconstruction, mais par ou commencer!?

Post by Vincent B »

Les formes sont complexes. Déjà le manche se compose de 3 parties: haute gauche droite (symétriques?)
Il faut reprendre cette logique si tu veux en refaire un, il faudra bien câbler et monter des interrupteurs.
Refaire toutes les surfaces semble long mais possible.
Faire un maillage correspondant à toutes les courbes en sketch, puis faire les formes.
User avatar
Galahad
Posts: 130
Joined: Thu Jul 12, 2018 7:56 am

Re: Reconstruction, mais par ou commencer!?

Post by Galahad »

GlouGlou wrote: Sun Mar 22, 2020 2:12 pm Les formes sont complexes. Déjà le manche se compose de 3 parties: haute gauche droite (symétriques?)
Il faut reprendre cette logique si tu veux en refaire un, il faudra bien câbler et monter des interrupteurs.
Refaire toutes les surfaces semble long mais possible.
Faire un maillage correspondant à toutes les courbes en sketch, puis faire les formes.
Il n’existe pas une fonction qui permettrait de dessiner des courbe sur un fichier 3D (mesh ou nuage de point) ?
User avatar
Galahad
Posts: 130
Joined: Thu Jul 12, 2018 7:56 am

Re: Reconstruction, mais par ou commencer!?

Post by Galahad »

N'ayant toujours pas trouvé l'option qui me ferait oublier le confinement, je persévère et avance dans ma reconstruction :)
Voici en 30 min environ où j'en suis.
Capture2.JPG
Capture2.JPG (52.16 KiB) Viewed 1050 times
Capture3.JPG
Capture3.JPG (36.18 KiB) Viewed 1050 times
Capture4.JPG
Capture4.JPG (36.84 KiB) Viewed 1050 times
Capture5.JPG
Capture5.JPG (28.81 KiB) Viewed 1050 times
Et enfin pour essayer de mettre une image sur ce que je recherche depuis un long moment:
Capture6.JPG
Capture6.JPG (95.55 KiB) Viewed 1050 times
C'est issue du logiciel Geomagic Design X. Une fois notre fichier 3D .stl intégrer dans le soft, il y a une option qui permet de tracer directement les frontières de la pièce, et surtout, de pouvoir faire des splines sur le 3D. Cette spline reste bien entendu en contact au bestfit de la surface.
User avatar
Galahad
Posts: 130
Joined: Thu Jul 12, 2018 7:56 am

Re: Reconstruction, mais par ou commencer!?

Post by Galahad »

Bien le bonjour,

Ça avance!
A force de retourner les mots dans tous les sens et toutes les langues sur notre pote Google, je suis tombé sur ce poste là: https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?t=40041

Du coup, j'ai enfin trouvé comment dessiner des courbes sur un fichier .stl. Pour cela, direction l'atelier surface, et enfin "curve on mesh"
Sans titre1.jpg
Sans titre1.jpg (58.53 KiB) Viewed 1011 times
De là, il est alors possible de quadriller toute une surface afin d'obtenir une reconstruction de notre objet.
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (185.63 KiB) Viewed 1011 times
Seulement.. Car oui, il faut toujours quelques complications, sinon on ne s'amuse pas...
==> Les courbes générées ne peuvent être éditées.
==> Impossible de rattacher les courbes entre elles.

En revanche, il est possible d'utiliser l'atelier Part afin d'utiliser "lissage d'une série de profil" et générer alors la surface correspondante aux courbes sélectionnées. Chose non réalisable avec l'atelier Part Design et son "lissage d'un profil sélectionnée à travers une d'autres section de profil"

Je ne sais pas encore si il sera possible de donner du volume, ou encore de fusionner le résultat de tout ça avec ma base déjà créée via l'atelier part design.
Attachments
Sans titre2.jpg
Sans titre2.jpg (46.36 KiB) Viewed 1011 times
dxp.dev
Posts: 280
Joined: Tue Dec 11, 2018 12:57 pm

Re: Reconstruction, mais par ou commencer!?

Post by dxp.dev »

Ca a l'air très intéressant, une fois que tu auras complètement fini, ça vaudrait le coup d'en faire un tutoriel complet. Car en terme de rétro ingénierie ça facilite grandement les choses ce genre de procédure.
Find your user.cfg and system.cfg files : Macro_findConfigFiles

Imperial system makes no sense, go metric ! ! !
Post Reply