Demande d'explication sur message d'erreur "Tip shape is empty"

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
lucrol
Posts: 23
Joined: Fri Mar 09, 2018 9:50 am
Location: Nîmes, FRANCE

Re: Demande d'explication sur message d'erreur "Tip shape is empty"

Post by lucrol »

Bonjour à tous.

Encore merci pour toutes vos explications fort utiles.
Alex m'a intrigué en précisant que son exemple a été réalisé sur un Raspberry Pi 4B !
J'en ai reçu un (4 Go) mais, à ma grande honte, n'ait pas eu suffisamment de temps à lui consacrer. Avec quels outils logiciels a-t-il réalisé son petit tuto ?
Bon confinement.

Luc
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1861
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Demande d'explication sur message d'erreur "Tip shape is empty"

Post by -alex- »

lucrol wrote: Thu Mar 26, 2020 8:59 am . Avec quels outils logiciels a-t-il réalisé son petit tuto ?
Le petit gif est réalisé avec Peek qui est dispo dans le dépôt Debian.
Évidemment il faut aussi FreeCAD, voici un rappel pour ceux qui n'auraient pas suivie l'état des choses à ce sujet :
- Freecad fonctionne sur RPI 3 et RPI4
- Freecad plante si on l'installe depuis le dépôt Debian (pour l'instant), il faut le compiler
- sur RPI 4 il est fluide, 4GB de RAM aide, mais 1GB doit suffire pour les petits modèles
- pour compiler Freecad tu trouveras des infos dans le forum, mais tu peux consulter le bel article article de François Mocq:
https://www.framboise314.fr/utiliser-fr ... erry-pi-4/
- malheureusement pour l'instant il n'est possible de compiler Freecad qu'avec Python 2 et Qt4, avec PY3 et Qt5 il plante.
Donc si tu compiles la version 18.4 comme indiqué dans l'article, pas de problème, par contre un bon nombre d'atelier risquent de ne pas fonctionner correctement car, contrairement au code FreeCAD 0.18.4, ils évoluent en permanence et sont maintenant portés vers Py3 et Qt5.
J'espère qu'une solution sera trouvée pour résoudre le bug graphique qui fait planter Freecad avec PY3 et Qt5, moi je n'en suis pas capable. Ce bug est bien regrettable, les possibilités avec le RPI4 sont réelles, et l'attente est forte si l'ont en juge par le nombre de vues concernant les sujets ci dessous :
https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=42&t=37458
https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=12&t=37314

PS: attention lors de la compilation, avec 4GB make -j4 ok, avec 2GB faire make -j2.

Ce que j'aime avec Freecad sur RPI4:
- environement open source
- système peu gourmand en énergie (entre 5 et 7w)
- silencieux, si refroidissement passif ( avec le radiateur visible sur mon avatar : 45°C en utilisation quotidienne, 62°C max en compilation 100% CPU, ce qui dépasse un peu les spécifications de 50°C Max pour la carte)
- système polyvalent
User avatar
papy
Posts: 245
Joined: Sun Sep 09, 2018 10:00 am
Location: Moselle

Re: Demande d'explication sur message d'erreur "Tip shape is empty"

Post by papy »

Bonjour,
On peut également compiler la version 0.19 de freecad à partir des sources.
C'est la version que j'utilise sur le raspberry pi 4
schupin
Posts: 476
Joined: Sun Jan 21, 2018 1:43 pm

Re: Demande d'explication sur message d'erreur "Tip shape is empty"

Post by schupin »

-alex- wrote: Thu Mar 26, 2020 5:03 pm PS: attention lors de la compilation, avec 4GB make -j4 ok, avec 2GB faire make -j2.
Euh, l'option -j de make permet d'indiquer combien de "job" sont utilisés lors de la compilation, c'est à dire le nombre de fichiers qui seront compilés en parallèle.
Il faut donc indiquer un nombre inférieur au nombre de processeurs disponibles sur l'appareil (il doit y avoir deux threads sur le raspberry, donc ça marche avec -j 2 et pas -j 4).
NB : si on ne met pas cette option -j, ça marchera aussi, mais ça mettra plus longtemps à compiler.
lucrol
Posts: 23
Joined: Fri Mar 09, 2018 9:50 am
Location: Nîmes, FRANCE

Re: Demande d'explication sur message d'erreur "Tip shape is empty"

Post by lucrol »

Bonjour à tous,
Vos explications sur le Rpi4 font que ce matin je le sort de sa boîte pour m'y mettre sérieusement …
Le confinement aura au moins cette vertu de me permettre d'approfondir certains sujets !
Merci beaucoup à vous et j'aura encore très probablement besoin de vos avis éclairés…
Protégez-vous.

Luc
lucrol
Posts: 23
Joined: Fri Mar 09, 2018 9:50 am
Location: Nîmes, FRANCE

Re: Demande d'explication sur message d'erreur "Tip shape is empty"

Post by lucrol »

Re-bonjour,
Question pour Papy : La compilation sur RPi4 de FreeCAD v0.19 peut-elle se faire avec Python 3 et QT5 ?
Bonne journée
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1891
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: Demande d'explication sur message d'erreur "Tip shape is empty"

Post by flachyjoe »

schupin wrote: Fri Mar 27, 2020 8:09 am Il faut donc indiquer un nombre inférieur au nombre de processeurs disponibles sur l'appareil
Ou pas, si ce n'est pas la vitesse d’exécution mais la vitesse d’accès aux fichiers qui borne la vitesse de compilation, ça peut être intéressant d'ouvrir plus de processus qu'il n'y a de processeurs.
Le problème sur le RPi est peut-être la quantité de RAM qui est limite pour compiler sur les 4 cœurs en même temps, dans ce cas il vaudrait mieux utiliser l'option --max-load qui limite le nombre de process en cas de surcharge. cf man make, section PARALLEL MAKE AND THE JOBSERVER
- Flachy Joe -
Image
User avatar
papy
Posts: 245
Joined: Sun Sep 09, 2018 10:00 am
Location: Moselle

Re: Demande d'explication sur message d'erreur "Tip shape is empty"

Post by papy »

Bonjour,
lucrol wrote: Fri Mar 27, 2020 8:47 am Re-bonjour,
Question pour Papy : La compilation sur RPi4 de FreeCAD v0.19 peut-elle se faire avec Python 3 et QT5 ?
Bonne journée
Comme expliqué par Alex, pour l'instant sur le RPI, cela reste qu Python2 et Qt4
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1861
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Demande d'explication sur message d'erreur "Tip shape is empty"

Post by -alex- »

Le RPI4 possède 4 cœurs:

Code: Select all

pi@raspberrypi:~ $ nproc 
4
En suivant la documentation (https://wiki.freecadweb.org/Compile_on_ ... ode_source) j'ai donc toujours compilé avec make -j4, sans problème de compilation.
J'ai vu sur le forum Raspberry qu'un utilisateur préconise de compiler avec make -j6 ou j8, mais je n'ai pas approfondi la question. Pour moi 4 cœurs = make -j4 Max.
flachyjoe wrote: Fri Mar 27, 2020 12:13 pm ça peut être intéressant d'ouvrir plus de processus qu'il n'y a de processeurs.
Le problème sur le RPi est peut-être la quantité de RAM qui est limite pour compiler sur les 4 cœurs en même temps, dans ce cas il vaudrait mieux utiliser l'option --max-load qui limite le nombre de process en cas de surcharge. cf man make, section PARALLEL MAKE AND THE JOBSERVER
Apparement c'est ce dont il est question dans ce que j'ai lu sur le forum Raspberry, merci pour l'info (et merci pour l'astuce --max-load) ;)

Concernant la RAM, oui la compilation sur 4 cœurs fait monter la RAM à plus de 2GB par moment, c'est pourquoi je conseille d'utiliser make -j2 si l'on a un RPI4 2GB (un utilisateur à d'ailleurs, semble t'il,eu ce problème sur le forum anglais).

Au sujet de la version à compiler papy à raison, la version 0.19 est compilable avec PY2/Qt4, mais à ma connaissance la rétrocompatibilité PY2 n'est plus prise en charge dans le développement actuel donc une V0.19 compilée en PY2 Qt4 risque de produire des erreurs à l'utilisation.
C'est pour cela que je conseillais plutôt la 0.18.4 qui est la dernière version totalement compatible avec PY2.
Et pour les addons, certains d'entre eux ne sont déjà plus compatibles PY2.

lucrol wrote:ping
Luc si tu continues à partager sur ton installation/compilation sur RPI4, peut-être pourrais tu le faire dans ce sujet https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=42&t=37458 pour une meilleure visibilité du plus grand nombre? ;)
lucrol
Posts: 23
Joined: Fri Mar 09, 2018 9:50 am
Location: Nîmes, FRANCE

Re: Demande d'explication sur message d'erreur "Tip shape is empty"

Post by lucrol »

Ok, je vais le faire.
Merci
Post Reply