Plan d'esquisse différents

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
tv05
Posts: 26
Joined: Wed Mar 18, 2020 10:09 am

Plan d'esquisse différents

Post by tv05 »

Bonjour,
Je n'ai pas compris non plus l'explication de la commande décrite "créer un plan de référence".
Pour pouvoir créer mes crémaillères planes d'un escalier 2/4 tournants, je vais avoir besoin de plans de travail en YZ autres que celui de base. Je veux pouvoir créer des esquisses d'après la coupe des marches en place par ce plan de travail . Est-ce possible sur des coupes ou autrement dans Part Design ?
Merci d'avance pour votre aide.
A plus tard
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1861
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Plan d'esquisse différents

Post by -alex- »

tv05 wrote: Mon Mar 30, 2020 11:02 am Merci d'avance pour votre aide.
Je ne suis pas sûre de saisir précisément ta demande, mais oui tu peux créer des plans de construction dans part design, dans Part aussi. A la limite tu n'as même pas besoin de créer de plan, tu crée ton esquisse sur un plan quelconque, puis tu modifies ses propriétés d'attachement suivant les mêmes critères d'attache que ceux que tu aurais choisi pour positionner ton plan de référence.
Ça répond à ta question ?
JiPe38
Posts: 136
Joined: Wed Jan 01, 2020 12:41 pm

Re: Plan d'esquisse différents

Post by JiPe38 »

J'ai eu du mal aussi avec la création de plans de référence.

D'abord, ne pas croire que parce que tu choisis, par exemple "xy", pour créer ton plan, il va bien se créer là ou tu veux. Et même s'il se crée, tu vas voir des paramètres de ce placement figés, que tu ne peux plus modifier.

Pour pouvoir placer un plan n'importe ou, tu dois désigner un plan existant, en ouvrant un repère, par exemple Origin_010, et en sélectionnant le plan XY_Plane010 dans ce repère avant de cliquer sur l'icône de création de plan. Sinon, il ne se crée pas ! Tu peux aussi sélectionner une face visible dans la partie droite, mais je ne te le conseille pas, si tu ne veux pas te prendre le "bug de nommage" dans la figure et être obligé de recommencer ton design à partir de zéro.

Si tu ne trouve pas dans ton modèle le plan idéal pour accrocher ton "datum plane", commence par créer une nouvelle "origin", par translation et rotation des axes, et ensuite accroche ton datum plane sur l'un des trois plans de ce repère.

Une fois créé ton datum_plane, tu peux l'orienter par rapport à un axe, grace aux trois composantes du vecteur support de rotation et à l'angle à ta disposition, et le translater grâce aux trois composantes x, y, z à ta disposition aussi.

L'utilisation de partDesign pour créer quelque chose de complexe dans l'espace, par exemple un escalier quart tournant, passe nécessairement par la maitrise de la création "géométrique" de ces datums planes.
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1891
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: Plan d'esquisse différents

Post by flachyjoe »

JiPe38 wrote: Mon Mar 30, 2020 1:03 pm tu vas voir des paramètres de ce placement figés, que tu ne peux plus modifier.
les paramètres se trouvent là ils ne sont absolument pas figés... :
Capture d’écran_2020-03-30_19-14-06.png
Capture d’écran_2020-03-30_19-14-06.png (12.86 KiB) Viewed 1231 times
- Flachy Joe -
Image
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4733
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Plan d'esquisse différents

Post by Vincent B »

si si, une fois un datumplane mappé (attaché), on ne gère plus le placement, c'est freecad qui le calcule.
Par contre on peut changer l'attachement offset.
tv05
Posts: 26
Joined: Wed Mar 18, 2020 10:09 am

Re: Plan d'esquisse différents

Post by tv05 »

Bonjour,
Merci pour vos réponses. Je pense pouvoir gérer les déplacements d'un plan dans "attachement". Je vais essayer.
Mais ce dont j'ai besoin aussi, c'est de visualiser les objets "couper" par ce plan comme lorsque l'on fait une coupe. Cela pour dessiner mon esquisse suivant les objets coupés. Est-ce plus clair ?
A plus tard
User avatar
FaDa3D
Posts: 871
Joined: Tue Aug 08, 2017 8:21 am
Location: Savoie France

Re: Plan d'esquisse différents

Post by FaDa3D »

Bonjour,
Dans l'atelier Part (ou son menu déroulant Pièce), voir la commande Séparer ou Scinder. Par contre je ne sais pas si on peut accrocher des esquisses sur les sections.
Fada de 3D.
Linux Mint
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1891
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: Plan d'esquisse différents

Post by flachyjoe »

GlouGlou wrote: Tue Mar 31, 2020 12:54 am si si, une fois un datumplane mappé (attaché), on ne gère plus le placement, c'est freecad qui le calcule.
Par contre on peut changer l'attachement offset.
Certes mais JiPe38 semblait vouloir dire qu'on ne pouvait plus déplacer le plan, ce qui est faux, les paramètres du placement étant l'attachement.
- Flachy Joe -
Image
JiPe38
Posts: 136
Joined: Wed Jan 01, 2020 12:41 pm

Re: Plan d'esquisse différents

Post by JiPe38 »

flachyjoe wrote: Tue Mar 31, 2020 11:59 am
GlouGlou wrote: Tue Mar 31, 2020 12:54 am si si, une fois un datumplane mappé (attaché), on ne gère plus le placement, c'est freecad qui le calcule.
Par contre on peut changer l'attachement offset.
Certes mais JiPe38 semblait vouloir dire qu'on ne pouvait plus déplacer le plan, ce qui est faux, les paramètres du placement étant l'attachement.
En fait je ne voulais pas dire ce que tu penses que je semble vouloir dire, ce qui peut vouloir dire que je me suis mal exprimé ou que tu as mal compris. Lorsque tu attaches un plan, avec une méthode de type "je montre là où je veux qu'il soit", tu ne peux plus modifier. Si c'est toi qui crées l'attachement avec des paramètres géométriques, tu peux jouer sur ces paramètres aussi bien au moment de l'opération que plus tard. De toute manière, l'expérience m'a appris qu'il faut se méfier comme le covid-19, sous partDesign, de l'option consistant à montrer quelque chose dans la fenêtre de visualisation. Rien de tel pour casser la pile d'assiette, avec des actions anodines, par exemple en faisant une faute de frappe dans le tableur pour changer une cote : vécu !!!
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1891
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: Plan d'esquisse différents

Post by flachyjoe »

JiPe38 wrote: Tue Mar 31, 2020 1:26 pm Lorsque tu attaches un plan, avec une méthode de type "je montre là où je veux qu'il soit", tu ne peux plus modifier.
Tu peux changer la propriété Support avec donc la face ou l'objet sur lequel il est accroché
Si tu double-clique sur le plan dans l'arbre tu retrouves la boite d'accrochage, de même si tu clique les de MapMode.

Donc non, rien n'est figé.
- Flachy Joe -
Image
Post Reply