Cotation dans Techdraw

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
Galahad
Posts: 130
Joined: Thu Jul 12, 2018 7:56 am

Cotation dans Techdraw

Post by Galahad »

Bonjour,

Je suis en train de fouiller pour la toute première fois dans Techdraw. J'avoue que je n'osais pas m'y aventurer de peur de pas réussir à le prendre en main. Et finalement, ça ce passe plutôt bien :) Bon, j'ai encore du mal avec certains réglages, et quelques options manquantes par rapport à ce qu'on peut utiliser dans des boites..
Du coup, petite question du matin. Lorsque l'on fait de la cotation, j'ai remarqué ceci:
- On doit choisir de base un stadard de style. Et il nous est impossible de l'appliquer différemment sur le même plan en fonction de ce que l'on veux faire. Mis à part le fait de jongler dans outil/option/techdraw. Mais la manipe devient fastidieuse sur du long terme.
- Ma cote montre 2 décimales après la virgule. même si c'est du 0... et je n'arrive pas à retirer cette option :'(
Capture.JPG
Capture.JPG (55.03 KiB) Viewed 1223 times
- Impossible d'ajouter une forme sur la feuille. Je souhaite ajouter un petit cercle pour y inscrire du texte.

Merci d'avance pour vos retours et expériences!
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4733
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Cotation dans Techdraw

Post by Vincent B »

Tu peux les modifier une fois dessiner dans "données", il faut changer le 0 par un 1 ou 2.
Attachments
Capture.JPG
Capture.JPG (23.08 KiB) Viewed 1206 times
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7998
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Cotation dans Techdraw

Post by papyblaise »

Salut
Oui Techdraw est encore un peu jeunet par rapport à ce qu'on connait sur d'autre CAD , mais c'est pas le même prix
Le pb des décimales , ça décoiffe , si on régle dans préférence : 0 ben on n'en plus même 0,33 , il faudrait l'option comme quasis partout "suppression zéro non significatif"
par contre pour incérer un texte t'as au moins 2 options : dans la barre de cotation : "insert ballon" c'est pas pour jouer au foot , mais pour ajouter un bulle avec un flèche d'accroche et du texte dedans ,
T'as aussi dans la barre générale un carré avec un A c'est pour insérer du texte n’importe où
User avatar
Galahad
Posts: 130
Joined: Thu Jul 12, 2018 7:56 am

Re: Cotation dans Techdraw

Post by Galahad »

Super Merci :)

Papyblaise, oui j'ai vue ça et je l'utilise pour nommer les vues iso ^^. Par contre, je voudrais écrire un texte et faire en sorte qu'il soit entouré d'un rond et non d'un rectangle (option proposé dans texte).
Après, je vais pas en faire tout un plat non plus ^^ je m'arrangerais différemment pour noter mon truc :p pourquoi pas ajouter une quelque chose dans mon cartouche :)

Sinon, encore une autre question... Sur les objets cylindrique... je sais pas faire apparaître son axe :lol:
Capture.JPG
Capture.JPG (23.65 KiB) Viewed 1198 times
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2668
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Cotation dans Techdraw

Post by Forthman »

Si vraiment tu veux un cadre, autant faire un sketch et l'afficher avec un texte par dessus ;)
c'est du bricolage, mais ça fait je job
Capture d’écran_2020-04-22_12-54-14.png
Capture d’écran_2020-04-22_12-54-14.png (17.17 KiB) Viewed 1185 times
pour faire une ligne de symétrie, il faut sélectionner les faces de l'objet et cliquer là :
Capture d’écran_2020-04-22_12-56-34.png
Capture d’écran_2020-04-22_12-56-34.png (1.02 KiB) Viewed 1185 times
et suivre les indications
User avatar
Galahad
Posts: 130
Joined: Thu Jul 12, 2018 7:56 am

Re: Cotation dans Techdraw

Post by Galahad »

Merci :)
bricofab
Posts: 25
Joined: Wed Apr 05, 2017 7:31 pm

Re: Cotation dans Techdraw

Post by bricofab »

Pour les 0 après la virgule, il faut mettre %.g dans les préférences techdraw (edition/préférences/techdraw/"dimension format").
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2668
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Cotation dans Techdraw

Post by Forthman »

Ho mais c'est génial ça ! :D :D :D :D :D
petite rectif, c'est dans l'onglet Advanced
Merci bricofab, fini de devoir modifier mes cotes à chaque fois pour enlever les 0 :D :D :D
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7998
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Cotation dans Techdraw

Post by papyblaise »

il faut mettre %.g
Putain :!: , pourquoi nous a cacher ce nanan jusqu'à aujourd'hui on nous prends pour des beubeus :lol:
pour ce qui est du texte , on avait répondu à cette question yà 2 jours à peine
j'ai pas vérifier mais je crois qu'on peut même importer un fichier Excel ou OpenOffice dans Streadsheet avec ses enrichissements de texte ou d’encadrements ,et on a un bouton pour l'insérer dans une feuille Techdraw , aussi utiliser pour faire une nomenclature
par contre j'ai pas trouver comment insérer une page texte
https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=12&t=45494
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7998
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Cotation dans Techdraw

Post by papyblaise »

J'ai fait comme t'as dit :!: :!: :!:
et c'est quoi cette nouvelle galère de nouvelle unité :?:
Attachments
cotation.PNG
cotation.PNG (33.06 KiB) Viewed 1114 times
Post Reply