première pièce pour impression 3d!

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
dln
Posts: 4
Joined: Sat May 16, 2020 4:29 pm

première pièce pour impression 3d!

Post by dln »

Bonjour à tous,

Alors voilà je me lance dans ma première pièce pour une impression 3d mais je rencontre quelques problèmes.

bon c'est une porte pour une sonde extérieur de température qui (après que la sonde se soit envoler lors d'une tempête) a disparu.

freecad 0.18.4 sous linux mint 19.3

j'ai crée l'esquisse mais je n'arrive pas à faire la protusion car j'ai ce message d'erreur: Failed to create a face from wire in sketch

je précise que j'ai déjà réussi à faire une extrusion avec d'autres pièces mais pour celle-ci cela ne fonctionne pas.

j'ai comme l'impression qu'il ne trouve pas l'esquisse à extruder. dans la fenêtre de gauche j'ai un point d'exclamation dans body et le message:tip shape is empty (but must be executed)

qu'ais-je mal fait dans cette esquisse? plein de chose je suppose!!

merci à tous ceux qui pourront m'aider
Attachments
porte2.FCStd
(7.89 KiB) Downloaded 17 times
User avatar
FaDa3D
Posts: 873
Joined: Tue Aug 08, 2017 8:21 am
Location: Savoie France

Re: première pièce pour impression 3d!

Post by FaDa3D »

Bonsoir,
Le sketch doit délimiter une surface unique. Ce n'est pas le cas dans le bas du sketch avec les deux formes "rectangulaires". Une ligne ne peut pas se trouver dans la surface délimitée.
Il y a aussi beaucoup de lignes qui ne sont pas contraintes horizontales ou verticales, ce qui conduit aux 52 degrés de liberté. Dans les préférences du sketch, cocher les options Contraintes auto et Eviter les contraintes auto redondantes.
Dans le haut du sketch utilises les contraintes égalité et d'alignement. Pourquoi deux lignes de 1.2 mm alignées sur celles de 5 mm ?
J'ai amélioré la cotation et les contraintes, mais il reste beaucoup à faire. Beaucoup de degrés de liberté viennent des deux splines. Peut-être les remplacer par des arcs de cercles ?
Attachments
porte2-FD3D.FCStd
(8.84 KiB) Downloaded 7 times
Fada de 3D.
Linux Mint
User avatar
FaDa3D
Posts: 873
Joined: Tue Aug 08, 2017 8:21 am
Location: Savoie France

Re: première pièce pour impression 3d!

Post by FaDa3D »

Rebonsoir,
J'ai épuré le sketch en remplaçant les splines par des arcs de cercles et en ajoutant beaucoup de contraintes. Beaucoup de points n'étaient pas jointifs ce qui crée un sketch ouvert. Le sketch est aussi symétrique, il faut en profiter.
Bonne étude.
Attachments
porte2-FD3D.FCStd
(18.42 KiB) Downloaded 14 times
Fada de 3D.
Linux Mint
dln
Posts: 4
Joined: Sat May 16, 2020 4:29 pm

Re: première pièce pour impression 3d!

Post by dln »

merci à toi FaDa3D pour ton aide

Alors j'ai mis en pj la première ébauche que j'avais faite pour mieux visualiser ce que je souhaite obtenir.

Donc dans cette ébauche j'ai rajouté 2 petits carrés (qui correspondent au 1.2 mn à suivre des 5 mns) car j'ai besoin qu'a cet endroit là l'extrusion soit plus petite par dessous (moins épais quoi de ). En effet les 2 encoches de 5 mn doivent entrer dans les trous correspondant de ma sonde extérieur.

je sais pas si je suis clair mais les 2 encoches du haut (de 5x5mn) doivent être plus épaisse que la porte elle-même mais moins profond que les 2 pattes arrières.

je débute mais je me soigne!! sur cette ébauche j'étais plus partie sur des contraintes d'angles et tout et tout mais mon problème était que j'avais des surfaces non continues cad que l'on voit un trait sur la face ce qui je suppose devrait se voir à l'impression. je ne voyait pas comment les joindre!!
Attachments
porte.FCStd
(108.88 KiB) Downloaded 11 times
dln
Posts: 4
Joined: Sat May 16, 2020 4:29 pm

Re: première pièce pour impression 3d!

Post by dln »

pour mieux voir ce que je souhaite faire.
porte2.jpg
porte2.jpg (151.63 KiB) Viewed 397 times
User avatar
FaDa3D
Posts: 873
Joined: Tue Aug 08, 2017 8:21 am
Location: Savoie France

Re: première pièce pour impression 3d!

Post by FaDa3D »

Bonjour,
Si j'ai bien compris ce que tu veux faire, c'est dans le fichier joint. A toi d'adapter les dimensions et de modéliser le second ergot. J'ai utiliser la commande "Créer une arête liée à une géométrie externe" dans le sketcher.

Une extrusion ne peut qu'avoir une épaisseur constante au dessus de la surface délimitée par le sketch. Si en des endroits de cette surface la pièce doit être plus ou moins épaisse, il faut empiler les extrusions en positif (pad) ou négatif (pocket). Voir fichier joint.
Ton premier sketch est ouvert, redresses les lignes (horiz, vertic) obliques. Utilise la contrainte d'égalité pour remplacer des dimensions 510, 20, 50 mm (grandes dimensions d'ailleusr !)
A+
Attachments
porte2-FD3D.FCStd
(17.17 KiB) Downloaded 8 times
Fada de 3D.
Linux Mint
dln
Posts: 4
Joined: Sat May 16, 2020 4:29 pm

Re: première pièce pour impression 3d!

Post by dln »

merci encore FaDa3d

oui je m'étais un peu tromper sur les dimensions.

ok pour les extrusions et je vais retravailler le sketch.

merci encore
Post Reply