Je redécouvre FreeCAD

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
Almisuifre
Posts: 44
Joined: Wed Mar 15, 2017 7:47 pm

Je redécouvre FreeCAD

Post by Almisuifre »

Bonjour à toutes et tous ;)

Voilà bien longtemps que je n'avais pas écrit ici. C'est chose faite ! Le déconfinement a eu lieu aussi au niveau de FreeCAD. J'utilise toujours la version 0,16 en production et je compte migrer sur la version 0,18 et prochainement, je l'espère sur la version 0,19.

Ma version actuelle :
OS: Windows 10
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.18.4 (GitTag)
Build type: Release
Branch: releases/FreeCAD-0-18
Hash: 980bf9060e28555fecd9e3462f68ca74007b70f8
Python version: 3.6.6
Qt version: 5.6.2
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.3.0
Locale: French/France (fr_FR)

Je rencontre un problème concernant le lissage d'une série de profil. Dans la version 0,16, je faisait un dessin (sketch) que je copiais et que je déplacais avec displacement. Et là, je n'arrive pas à garder dans le même body la copie. Mieux encore, au passage un des deux plans change d'orientation. Je me dit que j'ai du raté quelque-chose.

Auriez-vous une méthode ? Une suite d'instruction sur un objet simple. Mettons un carré de 10x10 centré et sa copie à 25mm sur l'axe Y. Si ce n'est pas clair, je peux faire un exemple 0,16 (bien sur).

Merci pour vos réponse.
Almi
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7998
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Je redécouvre FreeCAD

Post by papyblaise »

Rebien venue au club
Aprés 3 ans de galère , je ne sais plus si je suis au début de la fin du §1 de Partdesign ou à la fin du début de §2
Si tu veus retrouver les sensation de la V16 , utilise l'atelier Part
Sinon moi j'utilise une mèthode de beuhs : je fais "Copier (Ctrl C) Coller (Ctrl V), le sketch001 est hors du body , je le déplace avec "Attachement , Position ,
je le prends à la souris est le reglisse dans le body
Et les copains arrêter de rire derrière votre écran :lol:
Attachments
copie.PNG
copie.PNG (29.24 KiB) Viewed 1669 times
User avatar
Claude Sitt
Posts: 292
Joined: Sun Jan 12, 2020 9:37 pm
Location: Strasbourg
Contact:

Re: Je redécouvre FreeCAD

Post by Claude Sitt »

Et les copains arrêter de rire derrière votre écran
Comment peux-tu imaginer ça ! :lol:
Claude Sitt
User avatar
Almisuifre
Posts: 44
Joined: Wed Mar 15, 2017 7:47 pm

Re: Je redécouvre FreeCAD

Post by Almisuifre »

Et bien, je me sent tout con... :oops:

Je n'y arrive pas !

Comme toi, copie colle en dehors du body (Ok).
Déplacement avec placement et là c'est le drame. Le sketch change d'orientation :evil: (NOK)

J'ai pas su vous mettre une image... Bon, c'est pas grave j'attendrais la version prochaine :?
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7998
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Je redécouvre FreeCAD

Post by papyblaise »

C'est pas un pb de version , V19pre marche trés bien , si tu veux être du dernier cri
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2667
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Je redécouvre FreeCAD

Post by Forthman »

Almisuifre wrote: Mon May 18, 2020 6:26 pm Comme toi, copie colle en dehors du body (Ok).
Déplacement avec placement et là c'est le drame. Le sketch change d'orientation :evil: (NOK)
Par hasard, tu ne toucherais pas aux valeurs XYZ de l'Axe plutôt que la position ? :idea:
Capture d’écran_2020-05-19_08-30-30.png
Capture d’écran_2020-05-19_08-30-30.png (28.77 KiB) Viewed 1581 times
User avatar
Almisuifre
Posts: 44
Joined: Wed Mar 15, 2017 7:47 pm

Re: Je redécouvre FreeCAD

Post by Almisuifre »

Bonsoir,
Non, je ne touche à rien ! J'ai même pas eu le temps. Le fait de cliquer sur les "..." de Attachement suffit pour que le plan change. :o

Il est évident que tant que ça sera comme ça, il ne me sera possible de poursuivre les tests. Faut-il que je fasse une vidéo pour vous montrer ce qui se passe. Qu'en pense les développeurs ? Est-ce réparable dans une prochaine version ?

Merci
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7998
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Je redécouvre FreeCAD

Post by papyblaise »

Attends , ne confondrais tu pas le système de coordonnées universel et le système de coordonnées local (SCU et SCL)
Pour le voir , il faut que tu affiches les axes de coordonnées : "Affichage > Afficher les axes de coordonnées" et compare avec ce que tu vois dans les 2 cas
une copie d'écran "Avent" et "Après" le clik sur les 3points nous renseignerait
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4731
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Je redécouvre FreeCAD

Post by Vincent B »

Almisuifre wrote: Mon May 18, 2020 6:26 pm Comme toi, copie colle en dehors du body (Ok).
Déplacement avec placement et là c'est le drame. Le sketch change d'orientation :evil: (NOK)
Chez moi ca le fait pas. v0.19 21097.
Mais quel est l’intérêt de copier en dehors du body si c'est pour le remettre ensuite aussitôt?
Il est plus simple de créez un nouveau sketch. Si c'est pour récupérer des formes issues du premier sketch, il y a 3 fonctions disponibles:
- binder et shapebinder
- copy carbon
- et surtout "géométrie extérieure"
...
d'autre part, un sketch est soit attaché soit pas. Il faut assimiler cette notion.
User avatar
Almisuifre
Posts: 44
Joined: Wed Mar 15, 2017 7:47 pm

Re: Je redécouvre FreeCAD

Post by Almisuifre »

Me serais-je mal exprimer ? :o

Bon, alors tout commence par un dessin après avoir choisi l'orientation.
Image

Ensuite ; comme "PLACEMENT" est GRISE, il faut donc utiliser "ATACHEMENT" (c'est déjà une erreur en sois ou bien la traduction est mauvaise ici ?)
A peine rentré dans "ATACHEMENT", le sketch se barre et ne reste pas à sa place :o
Image

Et enfin, quand je valide mon "ATACHEMENT", l'ensemble de la pièce change d'orientation :evil:
Image

Après, je veux bien entendre que ça soit inutile. Mais vraiment a quoi servirais le bouton noté "Lissage d'une série de profils" ?

Ma release pour info :
OS: Windows 10
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.18.4 (GitTag)
Build type: Release
Branch: releases/FreeCAD-0-18
Hash: 980bf9060e28555fecd9e3462f68ca74007b70f8
Python version: 3.6.6
Qt version: 5.6.2
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.3.0
Locale: French/France (fr_FR)

Voilu ;)
Locked