flux reçu sur un panneau solaire

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
papiere
Posts: 18
Joined: Mon Jun 04, 2018 9:13 pm

flux reçu sur un panneau solaire

Post by papiere »

Bonjour,
Je voudrais cette fois utiliser Freecad pour calculer au premier ordre ( ou aider à calculer ) l'énergie captée annuellement par un panneau solaire placé sur un toit. J'ai lu que Freecad Arch pouvait peut-être être utilisé dans ce sens mais je n'ai pas détecté de cas similaires pouvant servir d'exemple.
Merci de me clarifier ce point
schupin
Posts: 476
Joined: Sun Jan 21, 2018 1:43 pm

Re: flux reçu sur un panneau solaire

Post by schupin »

Bonjour,

Je dirai d'aller faire un tour vers l'atelier BIM pour ça, mais FreeCAD est quand même un logiciel de CAO avant tout.

Pour calculer (au premier ordre) l'énergie reçue par des panneaux solaires, je ferai juste un calcul "tout bête" : en moyenne en France, on va dire qu'on reçoit 1100 W/m² d'énergie venant du soleil (https://fr.wikipedia.org/wiki/Irradiati ... ope-en.png)
Ca c'est un supposant un éclairement vertical.
Si le panneau solaire est incliné, il faut faire le ratio entre la projection de ce panneau sur une surface plane et sa surface réelle (il va y avoir un cosinus qui va trainer).
Ensuite, multiplier par 3600*24*365,25 et donnera l'énergie reçue par an (en Joules ou *24*365,25 pour l'avoir en Wh).
openBrain
Veteran
Posts: 9034
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: flux reçu sur un panneau solaire

Post by openBrain »

C'est assez couillu de considérer que tu vas arriver à recevoir 1120 W/m² à toute heure de la journée, de jour comme de nuit.
Je mets ci-dessous une courbe issue de l'AECTP-300 (norme d'essais militaire), la puissance reçue est 'W'. Et encore là il faut considérer que c'est pour une journée ensoleillée. Mais ce sera déjà plus proche. ;)
solarrad.png
solarrad.png (96.23 KiB) Viewed 1917 times
papiere
Posts: 18
Joined: Mon Jun 04, 2018 9:13 pm

Re: flux reçu sur un panneau solaire

Post by papiere »

Merci, j'ai calculé les ordres de grandeur mais j'espérais en un lieu donné et une orientation donnée du panneau , pouvoir déterminer le flux solaire moyen mensuel reçu en utilisant Freecad. C'est comme déterminer les ombres portées en fonction de la hauteur du soleil dans le cas d'un bâtiment ( d’où l'idée d'utiliser Arch).
L'atelier BIM ne semble pas adapté à cette application. Il faudrait en fait un outil de calcul de la position du soleil à un moment donné pour une position géographique donnée. Sketchup me dit-on pourrait effectuer ces opérations mais étant maintenant familier de Freecad j'aurais bien aimé l'utiliser ....
mario52
Veteran
Posts: 4673
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: flux reçu sur un panneau solaire

Post by mario52 »

Bonjour
papiere wrote: Thu May 07, 2020 4:40 pm Il faudrait en fait un outil de calcul de la position du soleil à un moment donné pour une position géographique donnée
pour FreeCAD il y Diagramme_du_soleil mais ne fonctionne pas en Python 2

Image

mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
papiere
Posts: 18
Joined: Mon Jun 04, 2018 9:13 pm

Re: flux reçu sur un panneau solaire

Post by papiere »

Bonsoir,
un peu d'espoir donc ! mais je ne comprend pas quelles sont les conditions sous lesquelles "Diagramme du soleil" pourrait fonctionner :
"Pysolar 0.7 ou supérieur est requis; cette version ne fonctionne qu'avec Python 3. Si vous avez besoin de cette fonctionnalité avec Python 2, vous devez avoir Pysolar 0.6 car il s'agit de la dernière version qui fonctionne avec Python 2.
Si une manip ( choix de version etc.) est possible que faut-il faire ?
User avatar
Galahad
Posts: 130
Joined: Thu Jul 12, 2018 7:56 am

Re: flux reçu sur un panneau solaire

Post by Galahad »

Bonjour,
Pas de panique! pour les études d'ensoleillement etc, il existe un panel d'outil complètement gratuit et compatible en plus avec nos fichiers 3D générés via Freecad!
Fais donc un tour sur ce site: http://andrewmarsh.com/software/
Beaucoup, mais vraiment beaucoup de choses fortement inintéressantes!
openBrain
Veteran
Posts: 9034
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: flux reçu sur un panneau solaire

Post by openBrain »

Galahad wrote: Fri May 08, 2020 12:41 pm Beaucoup, mais vraiment beaucoup de choses fortement inintéressantes!
Je la quote juste pour la postérité celle-ci. :)
En tout cas c'est bien vendu. :mrgreen:
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: flux reçu sur un panneau solaire

Post by freecadjam »

je ne sais plus ce qu'il faut croire
vous utilisez ces jolis programmes ?
(il n'a pas l'air d'avoir très bonne mine galahad, ça va ?)
User avatar
Galahad
Posts: 130
Joined: Thu Jul 12, 2018 7:56 am

Re: flux reçu sur un panneau solaire

Post by Galahad »

freecadjam wrote: Mon May 18, 2020 11:25 am je ne sais plus ce qu'il faut croire
vous utilisez ces jolis programmes ?
(il n'a pas l'air d'avoir très bonne mine galahad, ça va ?)
Je l'ai utilisé à titre privé pour une cabane au fond du jardin (francis cabrel) et pour laquelle je savais exactement quel type d'ensoleillement je voulais pour celle-ci. Nettement sous la pergola :)
Post Reply