sketcher contraintes informations étendues

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
francoisd
Posts: 23
Joined: Fri May 15, 2020 8:10 am

sketcher contraintes informations étendues

Post by francoisd »

Que désigne une expression (apparaissant dans le panneau Tâches du sketcher) du type :
constraint 4 [(6,1)(4,2)]
en particulier les termes entre parenthèses?

Merci
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7998
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: sketcher contraintes informations étendues

Post by papyblaise »

ça semble être une expression mathematique , mais en l'absence de fichier , on ne peut que supputer
francoisd
Posts: 23
Joined: Fri May 15, 2020 8:10 am

Re: sketcher contraintes informations étendues

Post by francoisd »

Merci de répondre si vite.
Ce genre d'expression apparaît dans le panneau des tâches du sketcher, précédée d'un symbole de contrainte.
Je présume qu'entre les parenthèses, le nombre avant la virgule désigne un élément géométrique (ligne ou point ou autre) de l'esquisse. C'est la signification du chiffre (0 ou 1 ou 2 ou plus?) après la virgule qui est un mystère pour moi.
papyblaise wrote: Mon May 25, 2020 10:27 am ça semble être une expression mathematique , mais en l'absence de fichier , on ne peut que supputer
Je n'ai pas encore trouvé de moyen simple pour joindre une copie d'écran ou un fichier.
Last edited by francoisd on Mon May 25, 2020 11:45 am, edited 1 time in total.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7998
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: sketcher contraintes informations étendues

Post by papyblaise »

En dessous du cadre où tu écris , il y a un onglet "Pièces jointes" puis quand t'as cliker pièce jointe s'ouvre un peu plus bas et tu vois "Ajouter fichier"
openBrain
Veteran
Posts: 9041
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: sketcher contraintes informations étendues

Post by openBrain »

francoisd wrote: Mon May 25, 2020 10:10 am Que désigne une expression (apparaissant dans le panneau Tâches du sketcher) du type :
constraint 4 [(6,1)(4,2)]
en particulier les termes entre parenthèses?

Merci
Dans ton exemple, ça veut dire que la contrainte s'applique entre l'élément 1 de la géométrie 6 et l'élément 2 de la géométrie 4.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7998
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: sketcher contraintes informations étendues

Post by papyblaise »

Dans ton exemple, ça veut dire que la contrainte s'applique entre l'élément 1 de la géométrie 6 et l'élément 2 de la géométrie 4.
Là je recroche pour moi ça devient de l'hébreu traduit en serbocroate, écrit en idéogramme chinois :lol:
francoisd
Posts: 23
Joined: Fri May 15, 2020 8:10 am

Re: sketcher contraintes informations étendues

Post by francoisd »

Merci papyblaise, j'ai trouvé la commande
.
openBrain wrote: Mon May 25, 2020 11:08 am
Dans ton exemple, ça veut dire que la contrainte s'applique entre l'élément 1 de la géométrie 6 et l'élément 2 de la géométrie 4.
Si je traduis la ligne du milieu de la copie d'écran jointe (panneau contrainte), il y a coîncidence entre l'extrémité 1 de la ligne 17 avec la caractéristique 2 du point 18: cette dernière est-elle la position du point?
Attachments
Capture d’écran du 2020-05-25 06-50-32.jpg
Capture d’écran du 2020-05-25 06-50-32.jpg (226 KiB) Viewed 504 times
openBrain
Veteran
Posts: 9041
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: sketcher contraintes informations étendues

Post by openBrain »

Attache le fichier, ce sera plus simple ;)
francoisd
Posts: 23
Joined: Fri May 15, 2020 8:10 am

Re: sketcher contraintes informations étendues

Post by francoisd »

Une petite recherche m'a révélé que la réponse à ma question était loin d'être simple: https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?t=7554

Un des problèmes récurrents que je rencontre, est de faire ressembler des contraintes préétablies du Sketcher à une cotation traditionnelle de dessin industriel. J'y arrive mais toute modification non paramétrique oblige de recommencer toute l'élaboration des contraintes.
Par exemples:
- centre, grand diamètre et petit diamètre pour une éllipse, plutôt que demi-axe ou centre focal.
- les contraintes de distance qui ressemblent à des cotes, se prêtent difficilement à une cotation traditionnelle par rapport à des axes de symétrie.

J'imagine que Sketcher n'a pas été conçu pour ça, c'est plutôt le rôle de Draw ou Techdraw). Mon idée était d'échanger des esquisses plutôt que des plans avec mes interlocuteurs.

Dans l'exemple joint, l'esquisse (sketch002pied) était entièrement et correctement contrainte. Puis il a fallu que j'amincisse la partie centrale de la pièce, avec un angle rentrant côté droit à la place d'une ligne verticale (zone délimitée par la contrainte 36).

Mise à jour: tout mes raisonnements ont été faussés car j'ai créé par inadvertance une minuscule ligne 19 parfaitement inutile qui a perturbé l'esquisse.
Celle-ci est maintenant correctement contrainte.
Attachments
prise3.FCStd
(28.83 KiB) Downloaded 14 times
Last edited by francoisd on Mon May 25, 2020 3:27 pm, edited 1 time in total.
openBrain
Veteran
Posts: 9041
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: sketcher contraintes informations étendues

Post by openBrain »

Du coup j'ai perdu le contact avec la question originale...
Post Reply