Spheres et fonction de repetition lineaire

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
multitrain
Posts: 125
Joined: Sun May 31, 2020 5:13 pm

Spheres et fonction de repetition lineaire

Post by multitrain »

Bonjour,
J'utilise FreeCAD depuis près d'un mois dans le but de faire des objets fabricables par une imprimante 3d résine.
J'utilise FreeCAD 0.18, et après quelques soucis dûs à mon inexpérience, j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre simplement.

Sur une pièce qui a un coté qui n'est pas parallèle à aucun des plans de référence, j'arrive en sélectionnant la face à y faire une esquisse de deux cercles que je transforme en 2 cylindres que je fais se répéter par la fonction de répétition linéaire.

Quand je veux réaliser ce même processus avec des demi sphères. jeme heurte à quelques problèmes.
Pour placer les sphères,je fais une esquisse de deux cercles de diamètre inférieur à celui des sphères puis je sélectionne l'outil de création de sphère. Je réduis son diamètre, ne la fait que de 0 à 90 pour avoir une 1/2 sphère et elle se positionne correctement que sur le cercle de l'esquisse sélectionné.(avec l'outil protrusion, c'étaient les 2 cercles de l'esquisse qui devenaient des cylindres). Quand j'utilise pour cette sphère lafonction de répétition linéaire elle se répète alors parallèlement à un axe de l'esquisse pas parallèlement au plan de la face et dans mon cas disparait après 3 répétition. Comment faire pour la faire se répéter parallèlement à la face considérée?
J'ai une solution de repli en faisant une bande avec des 1/2 sphères dessus, je crée une cavité des dimensions de ma bande dans la pièce puis j'assemble les 2 pièces avec l'outil assemblage avec contrainte de centre de masse, mais c'est pas très souple.

en P.J ma pièce
Attachments
Test Cyl & spheres.FCStd
(132.3 KiB) Downloaded 32 times
User avatar
Gregory son of Carl
Posts: 99
Joined: Mon Apr 06, 2020 7:42 pm
Location: California

Re: Spheres et fonction de repetition lineaire

Post by Gregory son of Carl »

I don't speak French, but that's nothing google translate can't solve.

Firstly, there is a French language forum here: https://forum.freecadweb.org/viewforum.php?f=12

The pattern tool has a "select reference..." option. You can select an edge on the part to pattern at different angles.
Screenshot_20200531_205022.png
Screenshot_20200531_205022.png (19.55 KiB) Viewed 1139 times
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8000
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Spheres et fonction de repetition lineaire

Post by papyblaise »

Salut
D'abord si tu parles french reste sur le site french , ça hérisse Trump et le monde n'a pas besoin de ça :!:
Pour ton pb , il faut créé une direction : un sketch mappé sur l'arête de la face , puis tu fais une multitransform en sélectionnant la ligne créée comme direction
Attachments
test sphère.PNG
test sphère.PNG (33.29 KiB) Viewed 1123 times
test phère.FCStd
(113.2 KiB) Downloaded 23 times
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2668
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Spheres et fonction de repetition lineaire

Post by Forthman »

on peut directement sélectionner l'arrête sur le modèle ;) (comme l'a indiqué Gregory son of Carl)
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8000
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Spheres et fonction de repetition lineaire

Post by papyblaise »

et si tu veux en tartiner toute la surface , voilà
Edit:
erreur de fichier :oops:
Attachments
test phère.FCStd
(113.2 KiB) Downloaded 21 times
Last edited by papyblaise on Mon Jun 01, 2020 9:34 am, edited 2 times in total.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8000
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Spheres et fonction de repetition lineaire

Post by papyblaise »

et si tu veux en tartiner toute la face , voilà ci-joint
Attachments
test phère1.FCStd
(133.6 KiB) Downloaded 24 times
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2668
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Spheres et fonction de repetition lineaire

Post by Forthman »

Quand on débarque sur le forum et qu'on tombe sur Papyblaise ça doit être magique :lol:

Sinon je viens de voir un comportement étrange (et je crois que je comprends pourquoi multitrain est embêté,
Quand on créé une répétition, on peut sélectionner plusieurs étapes à reproduire, mais dans le cas des formes additives,
ça ne fonctionne, pas c'est uniquement la dernière forme qui est répétée :roll:
openBrain
Veteran
Posts: 9041
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: Spheres et fonction de repetition lineaire

Post by openBrain »

Forthman wrote: Mon Jun 01, 2020 9:50 am Quand on créé une répétition, on peut sélectionner plusieurs étapes à reproduire, mais dans le cas des formes additives,
Je l'ai peut-être déjà dit, mais les primitives de PartDesign sont gavées de bugs, et je pense qu'il vaut mieux ne pas s'en servir du tout. ;)
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8000
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Spheres et fonction de repetition lineaire

Post by papyblaise »

Tu vas pas faire croire à mon dentier que j'ai réussi mon chef d'oeuvre seulement sur un coup de bol :lol:
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: Spheres et fonction de repetition lineaire

Post by Jimidi »

Bonjour,

multitrain wrote: Sun May 31, 2020 5:42 pm ...
Quand je veux réaliser ce même processus avec des demi sphères, je me heurte à quelques problèmes.
...

Hello multitrain, les limitations et bugs rencontrés avec les "formes additives" font qu'il vaut mieux effectivement s'en passer. Mais pour réaliser une demi-boule, rien de tel que d'user d'un révolution d'un quart de cercle autour d'un axe réalisé en trait de construction (bleu) dans l'esquisse. L'esquisse peut alors être "calée" sur un plan de référence (DatumPlane) lui-même défini d'après ton esquisse de cercle (Sketch009) ce dernier étant déjà calé sur la face inclinée de ton solide.
Ensuite, avec le "MultiTransform" deux "LinearPattern" suffisent pour une première répétition de deux demi-boules suivie d'une seconde pour obtenir 9 rangées. Il faut juste sélectionner judicieusement les bonnes références d'orientation (arêtes du solide) pour ces deux dernières fonctions.
Tout est expliqué, décortiqué, dans les trois illustrations qui suivent :


Création du "DatumPlane" :

pour multitrain 01.jpg
pour multitrain 01.jpg (529.37 KiB) Viewed 1037 times


Conception de l'esquisse pour révolution de demi-boule :


pour multitrain 02.jpg
pour multitrain 02.jpg (489.54 KiB) Viewed 1037 times


Utilisation de la fonction "MultiTransform" :



pour multitrain 03.jpg
pour multitrain 03.jpg (610.83 KiB) Viewed 1037 times


Le fichier modifié pour démontage compréhension :

Test Cyl & spheres modif JMD.FCStd
(151.41 KiB) Downloaded 28 times

Voilà, espérant avoir fourni une bonne piste.
Cordialement, Jean-Michel
Post Reply