Questionnements à propos du développement, roadmap...

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
eyome
Posts: 11
Joined: Mon Jun 01, 2020 1:41 pm

Questionnements à propos du développement, roadmap...

Post by eyome »

Bonsoir,

Je suis nouveau sur FreeCAD et j'avoue avoir du mal à comprendre comment se déroule son développement.
Je préviens quand même avant, le but n'est pas de choquer, je veux juste comprendre...

Je n'ai pas trouvé de roadmap, ni de feature freeze pour la version 0.19 (des fonctionnalités sont ajoutées alors qu’apparemment la 0.19 devrait sortir bientôt :? ). Comment est gérée la sortie d'une release ?
Je suis tombé sur ce sujet (que j'ai lu en entier...) :
https://forum.freecadweb.org/viewtopic. ... &start=260
Et je comprends encore moins, et ça me rassure pas des masses :shock:
Désolé je vais avoir un gros parti pris mais, pourquoi j'ai l'impression que Vocx parle dans le vide ?
Il demande une roadmap, il demande à se structurer, il argumente, il a une patience que je n'aurais jamais :D et les autres disent "ouais c'est bon version 0,91...", "Ouais pour moi c'est bon, on est déjà à la version 1.0...".
Je ne comprends pas, c'est logique ce qu'il voudrait mettre en place non ?

Il s'est passé quoi avec Vocx, il a bu la soupe de combien de personnes ?
Je demande ici et non dans le sujet mentionné plus haut parce que je pense que ça mettrait plus le bazar qu'autre chose :lol:
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Questionnements à propos du développement, roadmap...

Post by Forthman »

Bien c'est pas nouveau que le projet Freecad manque de structure :roll:
Que dis-je ... Freecad c'est une potion magique bricolée dans des caves :mrgreen:
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7870
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Questionnements à propos du développement, roadmap...

Post by papyblaise »

Pour moi , cela me va trés bien que V19 vienne aprés V18, et après ce serat V20....... jusqu'à V99 , ensuite peut-être V1 ou V.101 :?:
Et si tu trouves que ça va pas assez vite , tu prends ton bâton de pèlerin et tu donnes un coup de main :!:
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Questionnements à propos du développement, roadmap...

Post by Forthman »

Je ne pense pas qu'il parlais de vitesse de développement, juste d'organisation.
J'aimerais également que le projet Freecad soit mieux défini, ne serait-ce que par rapport aux dons (aujourd'hui je ne peux pas en faire via ma société)
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Questionnements à propos du développement, roadmap...

Post by Vincent B »

C'est vrai que certains trucs paraissent bancals et que ça part un peu dans tous les sens. Je serais assez d'avis pour qu'il y ait une "roadmap" issue des demandes ou avis des utilisateurs. Mais n'étant pas programmeur et freecad étant gratuit, je m'abstient d'exiger quoi que ce soit. Je suppose que les personnes qui sont au cœur du programme, n'ont pas le temps d'y consacrer toute leur journée. Peut être est il intéressant de voir comment Blender s'est organisé pour aboutir à cette pépite?
fjullien
Posts: 71
Joined: Wed Jan 17, 2018 7:46 am
Location: France

Re: Questionnements à propos du développement, roadmap...

Post by fjullien »

eyome wrote: Tue Jun 02, 2020 9:00 pm Je ne comprends pas, c'est logique ce qu'il voudrait mettre en place non ?
C'est logique: oui. Qui va le faire ?
Personne n'est payé pour travailler sur FreeCAD.
Personne ne peut exiger quoi que ce soit des développeurs.
Si une personne veut vraiment une nouvelle fonctionnalité, le code est disponible et les patch sont les bienvenus.
Et si cette personne ne sait pas coder...alors il faut juste être patient et se contenter du travail des autres.

Franck.
eyome
Posts: 11
Joined: Mon Jun 01, 2020 1:41 pm

Re: Questionnements à propos du développement, roadmap...

Post by eyome »

Bonsoir tout le monde.

Je ne parle effectivement pas de vitesse de développement, ou d'une quelconque fonctionnalité absente. Je suis familier du libre.
Je parle de l'organisation du projet, sa structure, la vision pour l'avenir.
Jetez un œil au lien que je vous ai mis dans le premier post (et surtout les réactions suscitées par l'argumentaire de Vocx), je pense que vous comprendrez mieux ce que je veux dire.
openBrain
Veteran
Posts: 9034
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: Questionnements à propos du développement, roadmap...

Post by openBrain »

Pour moi, le point est assez simple.
Des gens qui parlent, on en a plein. Ce forum fonctionne plutôt très bien. Les idées des uns et des autres tiennent parfois de l'absurdité, mais il y en a des bonnes et des excellentes. Tant sur les fonctionnalités que sur l'organisation ou l'infrastructure.
Le fond du problème, c'est le manque de ressources pour les tâches techniques (codage en priorité, mais aussi maintien/évolution des infras).
Donc, à mon avis, la première chose à réfléchir est de savoir comment attirer des contributeurs techniques réguliers. Tant que ça ne sera pas présent, on pourra faire autant de plans qu'on veut, il n'y aura personne pour les emmener.
Avoir des ressources plus nombreuses, ça permettrait aussi d'être à peu près sûr que chaque modification trouvera un volontaire pour la faire. Parce que bon, est-ce que c'est encore vraiment un logiciel libre si les développeurs commencent à s'imposer ou à se voir imposer leurs activités ?
Sinon, trouver un mécène ou plusieurs, et à partir de là on peut payer les développements et ce n'est plus la même histoire.
Forthman wrote: Wed Jun 03, 2020 6:21 am J'aimerais également que le projet Freecad soit mieux défini, ne serait-ce que par rapport aux dons (aujourd'hui je ne peux pas en faire via ma société)
Sur ce point particulier, il y a eu récemment la soumission d'un dossier à une "méta-organisation" qui encadre des projets libres et leur permet de se doter d'une structure minimale pour adresser ce genre de problèmes. Je vais essayer de te retrouver un lien. ;)

EDIT => https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=8&t=40492
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Questionnements à propos du développement, roadmap...

Post by Forthman »

openBrain wrote: Wed Jun 03, 2020 6:27 pm Sur ce point particulier, il y a eu récemment la soumission d'un dossier à une "méta-organisation" qui encadre des projets libres et leur permet de se doter d'une structure minimale pour adresser ce genre de problèmes. Je vais essayer de te retrouver un lien. ;)

EDIT => https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=8&t=40492
Merci, ça c'est une très bonne nouvelle :D
Je vais suivre ça avec intérêt :geek:
Post Reply