Rotation autour d'une arrête de l'esquisse impossible.

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
eyome
Posts: 11
Joined: Mon Jun 01, 2020 1:41 pm

Re: Rotation autour d'une arrête de l'esquisse impossible.

Post by eyome »

Bonsoir,

Du coup, est ce que c'est un bug d'après vous ou non ? Est ce que je dois le rapporter ?
Merci.
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: Rotation autour d'une arrête de l'esquisse impossible.

Post by Jimidi »

Bonjour,

eyome wrote: Mon Jun 01, 2020 2:07 pm ...
Je ne parviens pas à utiliser l'outil de "Part design" "Rotation de l'esquisse sélectionnée" pour faire une rotation autour d'une arrête de l'esquisse (hors axes X, Y, Z).
J'ai essayé avec la version 18.4 et la version 0.19 commit 21280...
...

Hello eyome, ça ne va pas forcément faire avancer la chose, mais chez moi cette procédure ne pose aucun souci.
Au regard des conseils et commentaires des uns et des autres étant intervenus dans ce post, je pense qu'il doit y avoir des explications côté version de l'application comme peut-être de l'OS.
J'ai donc essayé les trois versions possibles pour obtenir un résultat identique, toutes fonctionnent très bien chez moi.
Mais sinon, la pratique que j'adopte généralement en pareil cas est celle du "trait de construction" (en bleu) dans l'esquisse concernée.
Voici une illustration mettant en parallèle les trois versions :


Rotation autour d'une arête (hors axes XYZ) 3 versions.jpg
Rotation autour d'une arête (hors axes XYZ) 3 versions.jpg (508.22 KiB) Viewed 913 times

... est bien sur le fichier, histoire de vérifier qu'une fois ouvert dans vos applications, il y ait plantage ou non :


Bien cordialement, Jean-Michel
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7998
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Rotation autour d'une arrête de l'esquisse impossible.

Post by papyblaise »

T'as pas inventer l'eau chaude en faisant tourner un parallélépipède autour de l'axe Z quand un des coté est tangent à l'axe Z
Fais nous voir comment tu fais pour faire tourner autour 1 des 3 autres cotés , hormis avec une Datumline , ce qui est la question
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: Rotation autour d'une arrête de l'esquisse impossible.

Post by Jimidi »

re

papyblaise wrote: Wed Jun 03, 2020 5:54 am T'as pas inventer l'eau chaude en faisant tourner un parallélépipède autour de l'axe Z quand un des coté est tangent à l'axe Z
Fais nous voir comment tu fais pour faire tourner autour 1 des 3 autres cotés...

Voilà m'sieur "papyblaise", ex "meme2704" (personne ici n'est dupe depuis longtemps :lol: ), d'ordinaire je me refuse à relever ou répondre à tes interventions. Mais là, il risquait d'y avoir confusion dans l'esprit du lecteur pas encore trop au fait de tes "débordements" et autres commentaires déplacés. Ainsi, pour "causer ton verbiage" et me mettre à ton niveau : "As-tu idée de ce que tu peux en faire de ton eau chaude ?"
Donc oui, ça fonctionne aussi sur n'importe quelle autre arête.
Quant aux signalements d'autres méthode de "révolutions" sur un axe, les autres intervenants l'avaient signalé à juste titre, ce n'est donc pas hors sujet et réponds tout autant à "la question".

Voici donc :


Rotation autour d'une arête quelconque (hors axes XYZ).jpg
Rotation autour d'une arête quelconque (hors axes XYZ).jpg (292.69 KiB) Viewed 908 times

... fichier :


Jean-Michel
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7998
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Rotation autour d'une arrête de l'esquisse impossible.

Post by papyblaise »

papyblaise", ex "meme2704" (personne ici n'est dupe depuis longtemps
Impression n'est pas preuve , moi je sais qui je suis , un pseudo me suffit , Pourquoi aurais-je eu besoin d'en avoir 2 ,
quant à l'eau chaude j'en fais du thé , du café ou réchauffe mes "Bolino"
quant aux "autres" comme tu dis , ils confirment que hors Datumline ça marche pas , alors montre ta méthode

Edit :
Ah si au fait j'ai un 2em pseudo, j'ai demander un compte Wiki pour faire des traducs, celui-ci m'a collé un P majuscule ce qui à fait foirer l'entreprise donc pour les traducs , mon pseudo est "2papyblaise"
User avatar
FaDa3D
Posts: 870
Joined: Tue Aug 08, 2017 8:21 am
Location: Savoie France

Re: Rotation autour d'une arrête de l'esquisse impossible.

Post by FaDa3D »

Bonjour,
Je confirme que la rotation d'une esquisse par rapport à une de ses lignes fonctionne, tant que le prolongement de la ligne ne coupe pas la dite esquisse.
Slts

OS: Linux Mint 19.3 (X-Cinnamon/cinnamon)
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.19.
Build type: Release
Branch: unknown
Hash: 47c9f01d22b6a22a3298bf7f58abf23dfbe3c825
Python version: 3.6.9
Qt version: 5.9.5
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.3.0
Locale: French/France (fr_FR)
Fada de 3D.
Linux Mint
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7998
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Rotation autour d'une arrête de l'esquisse impossible.

Post by papyblaise »

tant que le prolongement de la ligne ne coupe pas la dite esquisse.
attends , tu peux répéter : si t'as une esquisse fermée 100% contrainte aucune de ses lignes ne coupe l'esquisse , me goure-je
User avatar
FaDa3D
Posts: 870
Joined: Tue Aug 08, 2017 8:21 am
Location: Savoie France

Re: Rotation autour d'une arrête de l'esquisse impossible.

Post by FaDa3D »

@papyblaise : tu n'as pas bien lu ou lu trop vite ! J'ai écris "le prolongement de la ligne". C'est bien connu que le sketch ne peut croiser l'axe de révolution !
A+
Fada de 3D.
Linux Mint
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7998
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Rotation autour d'une arrête de l'esquisse impossible.

Post by papyblaise »

"le prolongement de la ligne"
J'ai lu et relit bien : comment une ligne peu se prolonger au delà de l'esquisse, ou tu parle d'une autre ligne une DatumLine :?:
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1891
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: Rotation autour d'une arrête de l'esquisse impossible.

Post by flachyjoe »

papyblaise wrote: Wed Jun 03, 2020 3:52 pm comment une ligne peu se prolonger au delà de l'esquisse
la droite qui prolonge le segment définissant l'axe ne doit pas couper une géométrie d'esquisse.
- Flachy Joe -
Image
Post Reply