sheetmetal

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Règles du forum et informations utiles.

VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE
User avatar
Forthman
Posts: 1013
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: sheetmetal

Postby Forthman » Wed Jun 24, 2020 4:36 pm

Le facteur k c'est l'axe de la fibre neutre lors du pliage. à 0.5 (50%) c'est que cette fibre neutre est au centre de la plaque.

Ce facteur dépend du type de matériau, de son épaisseur, de la valeur de l'angle plié, du V utilisé...
Autant dire que si on veut faire un plis correct il faut faire des essais avant :roll:

Quand la précision n'est pas cruciale, on prend 0.5 ça fonctionne à peu près :P

En pliage il y a toujours un rayon interne minimum sinon ce n'est plus du pliage mais de l'emboutissage :mrgreen:
Pour de la tôle de 1mm de mémoire c'est R1.3 (pas garanti, ça fait 10 ans que j'ai pas touché une presse plieuse :oops: )
à partir d'une épaisseur de 4mm R=épaisseur
User avatar
papyblaise
Posts: 2089
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: sheetmetal

Postby papyblaise » Wed Jun 24, 2020 5:15 pm

papyblaise c'est curieux comment ton image peut avoir deux lectures différentes
oui c'est vrai , mais c'est pas évident en monochrome , ouvrir le fichier et faire tourner le truc pour voir que j'ai prolonger le bord interieur de l'échancrure pour qu'elle arrive dans le plan extérieur du pli , pour ceux qui disent qu'on peu pas
c'est vrai que je fais une op de plus
User avatar
freecadjam
Posts: 200
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: sheetmetal

Postby freecadjam » Wed Jun 24, 2020 5:19 pm

merci pour ces précieux renseignements
on n'est donc pas dans l'approximation du tout, si visuellement sur notre plaque on a l'impression que c'est plié à angle droit il faut quand même trouver les bons chiffres correspondants aux pratiques d'accord. J'ai donné un lien dans la réponse précédente lors d'une révision, on conseille de pratiquer les pliages avec un tableur afin que ce soit plus pratique à régler https://github.com/shaise/FreeCAD_SheetMetal
debian gnu/linux 10 (buster) 64 bits bureau LXQt
User avatar
GlouGlou
Posts: 2293
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: sheetmetal

Postby GlouGlou » Wed Jun 24, 2020 6:15 pm

Bizarre jusqu’à 58° le pliage se fait, ensuite il y a une perte de face qui produit l'erreur.
Ça ressemble à un bug.
Attachments
Capture.JPG
Capture.JPG (21.64 KiB) Viewed 182 times
pliage.FCStd
(26.54 KiB) Downloaded 4 times
User avatar
-alex-
Posts: 515
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: sheetmetal

Postby -alex- » Wed Jun 24, 2020 6:51 pm

freecadjam wrote:
Wed Jun 24, 2020 5:19 pm
on n'est donc pas dans l'approximation du tout, si visuellement sur notre plaque on a l'impression que c'est plié à angle droit il faut quand même trouver les bons chiffres correspondants aux pratiques d'accord. J'ai donné un lien dans la réponse précédente lors d'une révision, on conseille de pratiquer les pliages avec un tableur afin que ce soit plus pratique à régler https://github.com/shaise/FreeCAD_SheetMetal
oui tout à fait, tu as toutes les info utiles, voir le fichier readme de l'atelier.
Sheetmetal est un très bon atelier, qui permet de develloper assez facilement des pièces pliées. Par exemple: https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=24&t=34593
Ceci dit si tu veux develloper vite fait (sans possibilité d'ajustement du devellopé), il y a une macro qui te permet de mettre à plat les faces d'un modèle à angles vifs (donc plus simple à modéliser). Une telle stratégie est ok pour du papier ou des tôles minces (0.5 à 1.5mm, sans perte aux plis en cotes intérieures)
User avatar
freecadjam
Posts: 200
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: sheetmetal

Postby freecadjam » Wed Jun 24, 2020 7:34 pm

GlouGlou wrote:
Wed Jun 24, 2020 6:15 pm
Bizarre jusqu’à 58° le pliage se fait, ensuite il y a une perte de face qui produit l'erreur.
Ça ressemble à un bug.
salut, avec ton fichier je peux aller jusqu'à 63° ensuite se produit le problème classique pour absence de retrait et il conviendrait de modifier les paramètres radius ou kfactor
Deepin Capture-écran_zone de sélection _20200624214137.png
Deepin Capture-écran_zone de sélection _20200624214137.png (40.24 KiB) Viewed 155 times
Deepin Capture-écran_zone de sélection _20200624214038.png
Deepin Capture-écran_zone de sélection _20200624214038.png (36.87 KiB) Viewed 155 times
Deepin Capture-écran_zone de sélection _20200624214008.png
Deepin Capture-écran_zone de sélection _20200624214008.png (39.65 KiB) Viewed 155 times
debian gnu/linux 10 (buster) 64 bits bureau LXQt
User avatar
papyblaise
Posts: 2089
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: sheetmetal

Postby papyblaise » Thu Jun 25, 2020 4:55 pm

me v'là perplexe : je cherche à resoudre le pb en ajoutant un petit trou dans l'angle de l'échancrage , le résultat toujours le même si je fais un retrait de l'axe de pliage du développer du rayon ou si je le fais au delà de al même valeur , ça passe , mais
Par hazard j’affiche les axes de coordonnées ,et ils se trouvent décalés à perpette en X semble-t-il
Ma question pouquoi et combien :?:
Attachments
decalage.FCStd
(27.6 KiB) Downloaded 6 times
decalage.PNG
decalage.PNG (48.78 KiB) Viewed 130 times
User avatar
papyblaise
Posts: 2089
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: sheetmetal

Postby papyblaise » Thu Jun 25, 2020 5:12 pm

Me revoilà à demi résolu : ce décalage correspond à la position de la ligne de pliage moins le développer du rayon
Mais me voilà avec une nouvelle question sur les bras :
quel est le critère qui choisis le coté qui reste fixe et celui qui plie :?:
La logique voudrait que se soit le petit qui se relève , et là c-est le grand :?:
User avatar
GlouGlou
Posts: 2293
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: sheetmetal

Postby GlouGlou » Thu Jun 25, 2020 5:27 pm

papyblaise wrote:
Thu Jun 25, 2020 5:12 pm
quel est le critère qui choisis le coté qui reste fixe et celui qui plie :?:
probablement le sens de la normale de l'axe de pliage. il y a le paramètre "invertbend" pour changer le coté du pliage.
User avatar
papyblaise
Posts: 2089
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: sheetmetal

Postby papyblaise » Thu Jun 25, 2020 5:51 pm

Bien vu Glouglou en jouant avec invert et invertbend on peu plier dans tous les sens
et si tu fais unfold = true tu revois le bout de tôle de dépard