sheetmetal

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: sheetmetal

Post by Forthman »

Le facteur k c'est l'axe de la fibre neutre lors du pliage. à 0.5 (50%) c'est que cette fibre neutre est au centre de la plaque.

Ce facteur dépend du type de matériau, de son épaisseur, de la valeur de l'angle plié, du V utilisé...
Autant dire que si on veut faire un plis correct il faut faire des essais avant :roll:

Quand la précision n'est pas cruciale, on prend 0.5 ça fonctionne à peu près :P

En pliage il y a toujours un rayon interne minimum sinon ce n'est plus du pliage mais de l'emboutissage :mrgreen:
Pour de la tôle de 1mm de mémoire c'est R1.3 (pas garanti, ça fait 10 ans que j'ai pas touché une presse plieuse :oops: )
à partir d'une épaisseur de 4mm R=épaisseur
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7864
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: sheetmetal

Post by papyblaise »

papyblaise c'est curieux comment ton image peut avoir deux lectures différentes
oui c'est vrai , mais c'est pas évident en monochrome , ouvrir le fichier et faire tourner le truc pour voir que j'ai prolonger le bord interieur de l'échancrure pour qu'elle arrive dans le plan extérieur du pli , pour ceux qui disent qu'on peu pas
c'est vrai que je fais une op de plus
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: sheetmetal

Post by freecadjam »

merci pour ces précieux renseignements
on n'est donc pas dans l'approximation du tout, si visuellement sur notre plaque on a l'impression que c'est plié à angle droit il faut quand même trouver les bons chiffres correspondants aux pratiques d'accord. J'ai donné un lien dans la réponse précédente lors d'une révision, on conseille de pratiquer les pliages avec un tableur afin que ce soit plus pratique à régler https://github.com/shaise/FreeCAD_SheetMetal
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: sheetmetal

Post by Vincent B »

Bizarre jusqu’à 58° le pliage se fait, ensuite il y a une perte de face qui produit l'erreur.
Ça ressemble à un bug.
Attachments
Capture.JPG
Capture.JPG (21.64 KiB) Viewed 896 times
pliage.FCStd
(26.54 KiB) Downloaded 23 times
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1854
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: sheetmetal

Post by -alex- »

freecadjam wrote: Wed Jun 24, 2020 5:19 pm on n'est donc pas dans l'approximation du tout, si visuellement sur notre plaque on a l'impression que c'est plié à angle droit il faut quand même trouver les bons chiffres correspondants aux pratiques d'accord. J'ai donné un lien dans la réponse précédente lors d'une révision, on conseille de pratiquer les pliages avec un tableur afin que ce soit plus pratique à régler https://github.com/shaise/FreeCAD_SheetMetal
oui tout à fait, tu as toutes les info utiles, voir le fichier readme de l'atelier.
Sheetmetal est un très bon atelier, qui permet de develloper assez facilement des pièces pliées. Par exemple: https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=24&t=34593
Ceci dit si tu veux develloper vite fait (sans possibilité d'ajustement du devellopé), il y a une macro qui te permet de mettre à plat les faces d'un modèle à angles vifs (donc plus simple à modéliser). Une telle stratégie est ok pour du papier ou des tôles minces (0.5 à 1.5mm, sans perte aux plis en cotes intérieures)
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: sheetmetal

Post by freecadjam »

GlouGlou wrote: Wed Jun 24, 2020 6:15 pm Bizarre jusqu’à 58° le pliage se fait, ensuite il y a une perte de face qui produit l'erreur.
Ça ressemble à un bug.
salut, avec ton fichier je peux aller jusqu'à 63° ensuite se produit le problème classique pour absence de retrait et il conviendrait de modifier les paramètres radius ou kfactor
Deepin Capture-écran_zone de sélection _20200624214137.png
Deepin Capture-écran_zone de sélection _20200624214137.png (40.24 KiB) Viewed 869 times
Deepin Capture-écran_zone de sélection _20200624214038.png
Deepin Capture-écran_zone de sélection _20200624214038.png (36.87 KiB) Viewed 869 times
Deepin Capture-écran_zone de sélection _20200624214008.png
Deepin Capture-écran_zone de sélection _20200624214008.png (39.65 KiB) Viewed 869 times
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7864
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: sheetmetal

Post by papyblaise »

me v'là perplexe : je cherche à resoudre le pb en ajoutant un petit trou dans l'angle de l'échancrage , le résultat toujours le même si je fais un retrait de l'axe de pliage du développer du rayon ou si je le fais au delà de al même valeur , ça passe , mais
Par hazard j’affiche les axes de coordonnées ,et ils se trouvent décalés à perpette en X semble-t-il
Ma question pouquoi et combien :?:
Attachments
decalage.FCStd
(27.6 KiB) Downloaded 25 times
decalage.PNG
decalage.PNG (48.78 KiB) Viewed 844 times
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7864
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: sheetmetal

Post by papyblaise »

Me revoilà à demi résolu : ce décalage correspond à la position de la ligne de pliage moins le développer du rayon
Mais me voilà avec une nouvelle question sur les bras :
quel est le critère qui choisis le coté qui reste fixe et celui qui plie :?:
La logique voudrait que se soit le petit qui se relève , et là c-est le grand :?:
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: sheetmetal

Post by Vincent B »

papyblaise wrote: Thu Jun 25, 2020 5:12 pm quel est le critère qui choisis le coté qui reste fixe et celui qui plie :?:
probablement le sens de la normale de l'axe de pliage. il y a le paramètre "invertbend" pour changer le coté du pliage.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7864
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: sheetmetal

Post by papyblaise »

Bien vu Glouglou en jouant avec invert et invertbend on peu plier dans tous les sens
et si tu fais unfold = true tu revois le bout de tôle de dépard
Post Reply