protusion deuxième sketch

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: protusion deuxième sketch

Post by freecadjam »

Pour "protuser" en z positif, reculer l'esquisee d'un pouillème en z.
il vaudrait mieux créer un autre corps
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: protusion deuxième sketch

Post by freecadjam »

Forthman wrote: Sun Jun 28, 2020 3:29 pm
freecadjam wrote: Sun Jun 28, 2020 2:59 pm (en fait ne vaut que pour le premier sketch)
Et encore ce n'est même pas le cas :P
C'est juste que lors de la création d'un nouveau corps (Body) ce dernier est aligné sur le repère général.
Pour avoir un sketch directement en relation avec le repère général, il faut le créer directement à partir de l'atelier Sketcher
on n'a qu'un corps dans l'exemple que j'ai pris
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2665
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: protusion deuxième sketch

Post by Forthman »

Oui, mais tu n'est pas obligé de l'aligner avec le repère général ;)
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: protusion deuxième sketch

Post by freecadjam »

en fait en mode édition on peut se fier aux couleurs que prennent les axes qui sont différentes de celles du repère tricolore du coin, ce que l'on commençait à voir sur ma dernière copie d'écran
Deepin Capture-écran_zone de sélection _20200628181927.png
Deepin Capture-écran_zone de sélection _20200628181927.png (14.52 KiB) Viewed 708 times
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4731
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: protusion deuxième sketch

Post by Vincent B »

pour comprendre la chose, il faut sélectionner la face et y coller un LCS: les z sont bien normal à la face donc ici à l'inverse du repère général.
Attachments
Capture.JPG
Capture.JPG (19.74 KiB) Viewed 696 times
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: protusion deuxième sketch

Post by freecadjam »

Dans ma découverte de freecad, je commence seulement à devenir familier avec le maniement des repères et les positions des objets dans Partdesign. Décrocher le sketch comme propose fada3d, je vois ce que tu veux dire, je vais tester plus souvent.
Ayant d'abord plus utilisé l'atelier Arch, Il est vrai que Partdesign est privé des outils de déplacement. Je remarque sur la vidéo de jp-willm sur le sujet que cette barre a pu exister dans Partdesign (à moins qu'elle ait été reproduite dans une personnalisation). Dans cette vidéo de 0.17 je voyais le placement d'un objet de fastener.
jp-willm
Veteran
Posts: 1113
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

Re: protusion deuxième sketch

Post by jp-willm »

Hello,
freecadjam wrote: Sun Jun 28, 2020 10:48 pm Il est vrai que Partdesign est privé des outils de déplacement. Je remarque sur la vidéo de jp-willm sur le sujet que cette barre a pu exister dans Partdesign (à moins qu'elle ait été reproduite dans une personnalisation). Dans cette vidéo de 0.17 je voyais le placement d'un objet de fastener.
Si, on peut déplacer et pivoter à partir de PartDesign : on déplace les "Body" en mode "souris" ou paramétré, et les sketch à l'intérieur de leur body en mode paramétré.

Quelle vidéo ?
Peut-être celle qui était obsolète et que j'ai supprimée récemment ?

Ma dernière vidéo sur le déplacement le pivotement :
https://www.youtube.com/watch?v=gpVwXASsiDc&t

Et en complément, il est intéressant d'utiliser les "Part" ou "Pièces" (jaunes:), ainsi que les "Link" :
https://www.youtube.com/watch?v=F7WgE88bjhg&t
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: protusion deuxième sketch

Post by freecadjam »

Oui une vidéo 0.17 supprimée de Youtube mais téléchargeable avec un lien. Je suppose que rien n'empêcherait de personnaliser la barre (vu aussi dans une vidéo de vous). J'ai été amené donc au mode paramétrique et vous avez raison graphique aussi pour les objets, qui restent les seules solution dans Partdesign, sinon passer par Arch ou BIM.
J'aurai une autre question particulière à poser sur la visibilité dans l'organigramme bientôt, je la prépare.
Post Reply