[Résolu] Protusion pour super-débutant

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
nounours18200
Posts: 19
Joined: Tue Jul 28, 2020 4:19 pm

[Résolu] Protusion pour super-débutant

Post by nounours18200 »

Bonjour,

Ce sont mes premières heures avec FreeCAD, et je souffre (!), mais je m'accroche...
Mon pb est simple: je veux créer une plaque rectangulaire percée de trous et de rectangles.

Pour ce faire, j'ai créé un rectangle 2D dans Sketcher, puis ensuite j'essaie d'y faire une protusion en activant PartDesign pour en faire une plaque rectangulaire 3D, en suivant le tuto: https://www.youtube.com/watch?v=8wLs8KtPdmI

Voici une capture d'écran lorsque j'active PartDesign:
Arrivée dans PartDesign
Arrivée dans PartDesign
Protusion1.JPG (83.11 KiB) Viewed 880 times
mais lorsque je clique sur le 1er icône jaune pour lui donner de l'épaisseur, je n'ai pas la boîte de dialogue montrée dans le tuto pour y indiquer l'épaisseur, mais j'ai ça à la place:
Protusion2.JPG
Protusion2.JPG (82.75 KiB) Viewed 880 times
comme je suis archi-débutant, je suis perdu...

Merci pour votre patience...

Voici les infos sur ma version de FreeCAD (qui est sans doute plus récente que celle du tuto...):
OS: Windows 10
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.18.4 (GitTag)
Build type: Release
Branch: releases/FreeCAD-0-18
Hash: 980bf9060e28555fecd9e3462f68ca74007b70f8
Python version: 3.6.6
Qt version: 5.6.2
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.3.0
Locale: French/France (fr_FR)
Last edited by nounours18200 on Tue Aug 04, 2020 3:24 pm, edited 1 time in total.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8000
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Protusion pour super-débutant

Post by papyblaise »

Ha c'est la cata t'as regarder un tuto vieux comme les robes de mèreGrand d'avent V16
Il faut que tu ouvres Partdesign , y créer un sketch il t'ouvrira un body par défaut , fermer , et extrusion (protusion)
Attachments
debut.PNG
debut.PNG (10.6 KiB) Viewed 873 times
nounours18200
Posts: 19
Joined: Tue Jul 28, 2020 4:19 pm

Re: Protusion pour super-débutant

Post by nounours18200 »

Ah merci Papyblaise !

j'ai trouvé n tuto récent sur la 0.18 et je suis donc arrivé à créer ma plaque: une 1ère victoire pour un benêt de débutant...

Par contre je n'arrive plus à modifier sa taille, mais je vais chercher avant de vous embêter (en suivant les tutos ça a l'air simple, mais y'a un truc que je n'ai pas dû comprendre...)
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8000
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Protusion pour super-débutant

Post by papyblaise »

Redouble clik sur le sketch , et pour l'épaisseur , modifies la thickness dans le combo de gauche
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8000
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Protusion pour super-débutant

Post by papyblaise »

Redouble clik sur le sketch , au besoin rends le visible par un coup de barre espace , et pour l'épaisseur , modifies la thickness dans le combo de gauche
nounours18200
Posts: 19
Joined: Tue Jul 28, 2020 4:19 pm

Re: Protusion pour super-débutant

Post by nounours18200 »

Merci papyblaise, mais je ne vais pas t'embêter à chaque fois...

J'avoue buter à chaque opération que je veux faire avec ce soft, je ne dois probablement pas en comprendre la logique: modifier les dimensions d'une pièce me paraît tellement basique que je m'étonne de ne pas y arriver simplement...

Je suis arrivé à donner l'épaisseur que je voulais à ma pièce (1.5mm), et je m'attendrais à pouvoir modifier sa longueur et largeur simplement, mais je ne vois que 2 champs "Length" (à 1.5mm donc c'est l'épaisseur) et "Length2" à 100mm.
Je voudrais que ma pièce fasse 250mmx80mm et je me trouve particulièrement idiot ! Dur, dur, pour mon amour propre :D :D
change size.JPG
change size.JPG (70.66 KiB) Viewed 771 times
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2668
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Protusion pour super-débutant

Post by Forthman »

Le pad c'est la protrusion, donc les infos ne concernent que cette fonction.
Par contre ce pad a été créé à partir d'un sketch qui lui à les infos que tu cherches
clique sur > à coté du Pad pour voir le sketch, puis double clic sur sketch pour l'éditer
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8000
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Protusion pour super-débutant

Post by papyblaise »

Non mais la question est pas là
Pourquoi Length2 :?: : si tu ouvre la fenêtre de protusion : tu as sur la première lige un cdre avec "Dimension et au bout une flèche de déroulant , si tu déroule ,à la dernière ligne il y a "Des 2 cotés" (ou qque chose comme ça) si tu choisi ça il va t'ouvrir 2 ligne de dim soit une dans le sens des Z positif , la 2em des Z négatifs
si tu ne prends pas cette option , il te met 100 par défaut mais n'en tiens pas compte
nounours18200
Posts: 19
Joined: Tue Jul 28, 2020 4:19 pm

Re: Protusion pour super-débutant

Post by nounours18200 »

Mille Mercis Forthman: j'ai fait comme tu dis et bien sûr ça a marché ...

Je pense avoir compris la logique: le sketch est la base à partir de quoi la pièce est construite, et il est donc normal de modifier le sketch pour ce que je voulais faire: pigé !

Je vais changer mon pseudo en "boulet" ! :D :lol:
Pas du tout compris à ta dernière réponse Papyblaise, mais je m'y pencherai le moment venu...

Bon je vais continuer, du moins essayer, d'avancer...
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Protusion pour super-débutant

Post by freecadjam »

salut boulet ne t'inquiète pas on reste boulet pendant des mois et il arrivera plus souvent que tu le crois de le redevenir bien plus tard encore, donc habitue toi car ça dure ... aujourd'hui c'est les substractive pipes qui ne passent pas chez moi et pourtant je croyais que c'était vu et revu, donc on enregistre et on revient dessus un peu plus tard, tu verrais la pile de fichiers non terminés c'est incroyable, on revient dessus soit quand le logiciel s'est amélioré soit quand on a mieux compris comment faire
Post Reply