Placer un body par rapport à un autre (avec des contraintes par rapport aux arêtes)

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
tintin732
Posts: 3
Joined: Sat Aug 22, 2020 10:10 am

Placer un body par rapport à un autre (avec des contraintes par rapport aux arêtes)

Post by tintin732 »

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur FreeCAD (version 0.19). J'apprends à m'en servir depuis quelques jours.

J'ai créé un projet très simple pour m'entraîner et je suis face à un problème.

J'ai deux objets distincts (2 body) : un parallélépipède et un cylindre qui le traverse. J'aimerais que le cylindre soit placé à un endroit précis du parallélépipède, en utilisant des contraintes. Par exemple, qu'il soit placé à X millimètres de l'arête gauche (ou droite) et à Y millimètres de celle du haut (ou bas), afin que si je venais à modifier la taille du premier objet, le placement du second s'adapte automatiquement.

CaptureFreeCAD.jpg
CaptureFreeCAD.jpg (143.92 KiB) Viewed 1528 times

Le soucis, c'est que je ne sais pas comment je pourrais m'y prendre. J'ai passé pas mal de temps sur les forums pour tenter de trouver un problème similaire, mais je peine à comprendre.

J'avais pensé à créer une esquisse et à utiliser la fonction "Créer une arête liée à une géométrie externe", mais comme il s'agit de deux objets distincts, cela ne fonctionne pas.

Le fait de créer deux objets distincts est voulu, pour de futurs projets (assemblage de plusieurs objets pour en former un autre, plus gros).

Merci.

============================================

OS: Linux Mint 20 (X-Cinnamon/cinnamon)
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.19.22262 (Git) AppImage
Build type: Release
Branch: master
Hash: f56825c79f11b75648a7a0dcc8a9f52bb4574e61
Python version: 3.8.5
Qt version: 5.12.5
Coin version: 4.0.0
OCC version: 7.4.0
Locale: French/France (fr_FR)
jmaustpc
Veteran
Posts: 11207
Joined: Tue Jul 26, 2011 6:28 am
Location: Australia

Re: Placer un body par rapport à un autre (avec des contraintes par rapport aux arêtes)

Post by jmaustpc »

welcome to FreeCAD

You can use Expressions to define values of properties, including placement.

Jim

Translated by Google.


bienvenue sur FreeCAD

Vous pouvez utiliser des expressions pour définir les valeurs des propriétés, y compris le placement.

Jim

Traduit par google.

https://wiki.freecadweb.org/Expressions/fr
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4734
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Placer un body par rapport à un autre (avec des contraintes par rapport aux arêtes)

Post by Vincent B »

Solution1:
utiliser un sketch indépendant qui repère la position et taille du rectangle, puis reprendre la géométrie des repères avec un binder ou shapbinder.
Solution2:
reprendre directement la forme du rectangle avec un binder.
solution3:
utiliser un repère local + point (datumpoint), puis attacher un sketch sur ce point.
Attachments
solution3.FCStd
(17.48 KiB) Downloaded 51 times
solution2.FCStd
(18.41 KiB) Downloaded 55 times
solution1.FCStd
(19.56 KiB) Downloaded 58 times
tintin732
Posts: 3
Joined: Sat Aug 22, 2020 10:10 am

Re: Placer un body par rapport à un autre (avec des contraintes par rapport aux arêtes)

Post by tintin732 »

GlouGlou wrote: Sat Aug 22, 2020 12:31 pm Solution1:
utiliser un sketch indépendant qui repère la position et taille du rectangle, puis reprendre la géométrie des repères avec un binder ou shapbinder.
Solution2:
reprendre directement la forme du rectangle avec un binder.
solution3:
utiliser un repère local + point (datumpoint), puis attacher un sketch sur ce point.
Merci pour votre réponse.

J'ai essayé de reproduire la première solution (ça fonctionne impec') à partir de zéro pour commencer, mais je n'y parviens pas. :cry: Comment s'y prend-on concrètement ? Je suis un gros débutant avec ce logiciel. ;)

EDIT:
Ah... J'ai parlé trop vite. Je viens enfin d'arriver à quelque chose. Je commence à mieux comprendre le principe. :D
tintin732
Posts: 3
Joined: Sat Aug 22, 2020 10:10 am

Re: Placer un body par rapport à un autre (avec des contraintes par rapport aux arêtes)

Post by tintin732 »

Bonjour,

Je reviens vers vous avec un problème à peu près similaire. Mais je peine à réussir malgré de plusieurs tentatives.

J'ai cette fois-ci deux modèles de base : une porte et une poignée. Ils me servent pour créer d'autres objets et peuvent être modifiés.

Capture d’écran du 2020-08-24 21-18-46.jpg
Capture d’écran du 2020-08-24 21-18-46.jpg (139.17 KiB) Viewed 1397 times

Je veux créer une porte avec sa poignée, qui est l'objet final, en me servant des modèles de base. Je désire, en utilisant des contraintes, que la poignée (en fait, le milieu de la base du cylindre) soit située à un endroit précis de la porte, par rapport à la gauche et par rapport au bas de la porte.

Si je modifie les dimensions du modèle de base (porte ou poignée), l'objet final doit s'adapter en conséquence, en replaçant correctement la poignée par rapport aux contraintes que je définis.

Le soucis, c'est que par rapport à mon problème précédent (en utilisant la solution 2 post #3), c'est que cette fois-ci, l'objet à placer n'est pas créé par un pad, mais qu'il s'agit d'un body. Et là, je sèche, je ne vois pas comment faire.

Auriez-vous une solution ? Merci.
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1891
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: Placer un body par rapport à un autre (avec des contraintes par rapport aux arêtes)

Post by flachyjoe »

Salut,
De la lecture par là : Assembly/fr
- Flachy Joe -
Image
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4734
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Placer un body par rapport à un autre (avec des contraintes par rapport aux arêtes)

Post by Vincent B »

tintin732 wrote: Mon Aug 24, 2020 7:51 pm Le soucis, c'est que par rapport à mon problème précédent (en utilisant la solution 2 post #3), c'est que cette fois-ci, l'objet à placer n'est pas créé par un pad, mais qu'il s'agit d'un body. Et là, je sèche, je ne vois pas comment faire.
J'ai pas saisi tout le problème, mais binder peut récupérer soit la forme du body entier, soit la forme d'une fonction.
Dans les deux cas, on peut redessiner un sketch à partir du binder (ou shapebinder)
El_Mapo
Posts: 6
Joined: Mon Mar 19, 2018 10:43 pm

Re: Placer un body par rapport à un autre (avec des contraintes par rapport aux arêtes)

Post by El_Mapo »

Salut ,

On peut utiliser des contraintes definies dans des Sketchs ou des propriétés d'objets dans les formules de positionement pour les rendre dynamiques.
Pour illustrer ma suggestion, j'ai crée un body Porte et un Body Poignée.

La Poignée est positionné en fonction des caracteristiques de la Porte, a savoir :
Positionnement en X => Epaisseur de la Porte par le formule = <<01-Pad-Porte_Base>>.Length / -2
Positionnement en Y => Axe Poigné Vertical à 100 mm du coté Gauche de la Porte = <<01-Porte_Base>>.Constraints.Width / -2 + 100mm
Positionnement en Z => Axe Poigné Horizontale à 800mm du bas de la Porte = <<01-Porte_Base>>.Constraints.Height / -2 + 800mm

Voici le lien sur la documentation sur le référencement d'objets :
https://wiki.freecadweb.org/Expressions/fr

Exemple dans Freecad à récupérer ici :
http://dl.free.fr/fYoPo5Dr6

Ciao !
Post Reply