Un fablab ouvre à saintes 17100

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Un fablab ouvre à saintes 17100

Post by freecadjam »

Depuis aujourd'hui un fablab est ouvert à Saintes (Charente Maritime)
le parc machine est visible dans le lien https://www.pole-innovation-saintes.fr/ ... c-machine/,
qu'en pensez vous ? Pourquoi l'absence d'un mini tour ?
Imprimante Duplicator 8dlp
Imprimante Duplicator 9
Imprimante Maxcore 300 fdm
Découpeuse graveuse laser Trotec Speedy 360
Fraiseuse CNC Open maker pro xl
Plotter Transmax BJ 720
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Un fablab ouvre à saintes 17100

Post by freecadjam »

Renseignements pris le lab a fait le choix de W10 et de fusion 360 sur ses ordinateurs
Il ne voit pas d'inconvénient à faire une installation de Freecad
il me semble que pour Windows il s'agit d'installations, pas de Appimage, qu'en pensez vous ?
on me signale aussi le fablab de Saint-Sauvant 17610 http://bigup17.fr/un-ecosysteme-de-projets/
et l'ouverture prochaine du fablab de Surgères 17700
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2666
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Un fablab ouvre à saintes 17100

Post by Forthman »

qu'en pensez vous ? Pourquoi l'absence d'un mini tour ?
Je pense que c'est toujours bien qu'il y ait des FabLab un peu partout permet aux jeunes de s'intéresser à la technique.
Pour quelle raison devrait-il y avoir un mini tour ?
Il ne voit pas d'inconvénient à faire une installation de Freecad
Dans quel but ? S'ils n'ont personne pour faire tourner Freecad ça ne leur servira à rien.

Je suis bénévole au FabLab près de chez moi.
Je leur fait une restauration sur une petite CNC des années 90 (qui fonctionnait sous DOS et WIN95)
et là ils m'ont demandé de faire des formations Freecad
Sur ce dernier point je suis un peu partagé car ils m'ont "vendu" pour ces formations Freecad (les gens vont payer pour participer)
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Un fablab ouvre à saintes 17100

Post by freecadjam »

vous n'aimeriez pas avoir un tour à disposition ? je pense qu'il y a des arguments de sécurité qui n'aident pas
faire une formation freecad c'est un beau projet, vous savez si il existe déjà des formations publiques ou privées et comment cela se passe ? C'est enseigné à l'école ? Il est bien possible que ce soit fusion 360 qui ait envahi le marché avec des offres étudiants, des licences mensuelles et je ne sais quoi. Vous allez avoir combien d'inscriptions à cette formation et quel panel ?
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2666
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Un fablab ouvre à saintes 17100

Post by Forthman »

L'équipement d'un FabLab dépend de la volonté et des capacités du porteur de projet.
S'il n'a pas les compétences pour utiliser un matériel (un tour par exemple), il y a peu de chances pour qu'il y ait un investissement dans ce sens.

Comme tu le soulignes, le coté sécurité est très important également, sachant qu'en plus se sont souvent des enfants qui se retrouvent à manipuler.
Quand j'ai débarqué au FabLab en début d'année, j'ai fait mon pénible car ils ont réalisé une graveuse laser, sans trop de sécurité autour
(normalement elle est dans une boite, mais le couvercle est souvent ouvert pour voir où en est la gravure)
Le fonctionnement des FabLabs n'est visiblement pas encore très clair au niveau de la législation.

Il y a des sociétés qui proposent des formations Freecad (Rockn présent sur ce forum en fait), ce sont des formations à destination des professionnel.
Avec les nouvelles limitations de la version gratuite de Fusion 360, il y un peu de monde qui débarque sur Freecad, donc peut-être que l'éducation s'y mettra... :roll:

Les formations seront limitées à 6 personnes
Comme je disais, je suis un peu partagé sur cette proposition de formations Freecad pour plusieurs raisons
- je ne suis pas formateur (ça va me demander pas mal de boulot pour être au point)
- ces formations ont été vendues comme des formations "pro"
- ça court-circuite les personnes pour qui c'est le travail (j'imagine que les tarifs vont être bien plus bas que les tarifs classiques)
- pour moi ça va à l'encontre de l'esprit FabLab (entraide, bénévolat)
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4731
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Un fablab ouvre à saintes 17100

Post by Vincent B »

Fatlab reservé aux pros?
pour moi une fraiseuse et un tour classique reste des outils de base.
Le mieux c'est des CNC.

...
Forthman wrote: Sat Sep 26, 2020 9:27 pm - pour moi ça va à l'encontre de l'esprit FabLab (entraide, bénévolat)
Ouais enfin, tout travail mérite salaire. Il y a les heures ex DIF pour financer éventuellement.
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: Un fablab ouvre à saintes 17100

Post by rockn »

freecadjam wrote: Sat Sep 26, 2020 10:38 am il me semble que pour Windows il s'agit d'installations, pas de Appimage, qu'en pensez vous ?
Télécharger une version portable (7z) de freecad 0.19, extraire l'archive et faire un raccourcis sur le bureau de freecad.exe dans le dossier bin
GlouGlou wrote: Sun Sep 27, 2020 8:24 am
Forthman wrote: Sat Sep 26, 2020 9:27 pm - pour moi ça va à l'encontre de l'esprit FabLab (entraide, bénévolat)
Ouais enfin, tout travail mérite salaire. Il y a les heures ex DIF pour financer éventuellement.
Exact ;) le problème c'est de rendre les formations éligible aux dispositifs CPF et CIF, j'y travaille mais ça va encore prendre quelques mois !
Ensuite concernant l'esprit fablab, je regrette que la plupart soit focalisé sur le résultat (développer un concept, voir poser un brevet), les fablabs sont rarement intéressé sur les moyens mis en ouvres, comme utilisé du logiciel libre et du matériel open hardaware. Du coup il y a de l'entraide mais c'est pour mieux s'enfermer dans des technos propriétaires...
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
openBrain
Veteran
Posts: 9041
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: Un fablab ouvre à saintes 17100

Post by openBrain »

GlouGlou wrote: Sun Sep 27, 2020 8:24 am Fatlab reservé aux pros?
Les Fatlabs c'est réservé aux gros. :mrgreen:
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4731
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Un fablab ouvre à saintes 17100

Post by Vincent B »

rockn wrote: Sun Sep 27, 2020 11:15 am Exact ;) le problème c'est de rendre les formations éligible aux dispositifs CPF et CIF, j'y travaille mais ça va encore prendre quelques mois !
Ça doit pas être bien difficile, je viens de faire une formation via internet(rien à voir avec freecad) minable de chez minable, une recopie d'un cahier de BEP ou quelque chose comme çà. 650 euros. Soit disant 30 heures, en fait on peut tout lire en 1H30 à 2H. Aucun diplôme à la sortie, aucun test, nada. J'aurais mieux fait d'acheter un livre sur le sujet, j'aurais économisé mes crédits.
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Un fablab ouvre à saintes 17100

Post by freecadjam »

GlouGlou wrote: Sun Sep 27, 2020 8:24 am Fatlab reservé aux pros?
pour moi une fraiseuse et un tour classique reste des outils de base.
Le mieux c'est des CNC.
Oui il semblerait que le fablab de Saintes Le Kube prend cette orientation pro mais tout en restant accessible aux particuliers, moins aux enfants.
Il est possible que le fablab de Saint-Sauvant BigUp17 ouvert en 2017 par des Saintais à quelques kilomètres de Saintes soit aussi orienté loisirs et enfants, si ma lecture du site web est exacte, car je n'en pratique pour le moment aucun, en attendant entre autres choses un moyen de locomotion adéquat (autonomie de la batterie de vélo, celui de Saintes a l'avantage d'être à quelques minutes de la gare mais la fréquence du réseau ferré Niort - Saintes laisse à désirer actuellement)
Post Reply