Pignon Diviseur affuteuse HBM U3

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
FaDa3D
Posts: 866
Joined: Tue Aug 08, 2017 8:21 am
Location: Savoie France

Re: Pignon Diviseur affuteuse HBM U3

Post by FaDa3D »

serrepattes wrote: Fri Oct 16, 2020 11:06 am Si tu penses que mon dessin ne tient pas la route, peux tu préciser là ou je me suis planté?
Y a pas d'erreur de construction. Mais les creux de dents se chevauchent approx. à partir du rayon 26 (vue de face), ce qui diminue la hauteur de dent . La prise avec la dent du curseur (que je suppose venir suivant l'axe Y) n'est complète que sur 4mm de long !
papyblaise wrote: Fri Oct 16, 2020 3:10 pm la face sup reste plane et horizontale
Et oui parce que le creux de dent n'a pas une largeur constante (un trapèze dans l'esquisse 002). Et c'est probablement moins facile à fraiser qu'un à largeur constante, et la dent du curseur doit être aussi en forme de "trapèze".
Fada de 3D.
Linux Mint
mario52
Veteran
Posts: 4690
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: Pignon Diviseur affuteuse HBM U3

Post by mario52 »

Bonjour

j'avais fais cette macro Hirth joint

mais je ne pense pas que ça représente le passage de la fraise (ici angle à l'extérieur et droit au centre)

Image

Image


mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7997
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Pignon Diviseur affuteuse HBM U3

Post by papyblaise »

mais je ne pense pas que ça représente le passage de la fraise (ici angle à l'extérieur et droit au centre)
et t'as pas encore fais la mocro pour piloter la CNC had'hoc :lol:
je dois d'ailleur confesser une lacune : je ne sai pas du tout comment on taille un pignon conique , qui présente le même problème
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1891
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: Pignon Diviseur affuteuse HBM U3

Post by flachyjoe »

papyblaise wrote: Sat Oct 17, 2020 1:13 pm je dois d'ailleur confesser une lacune : je ne sai pas du tout comment on taille un pignon conique , qui présente le même problème
Tu as aiguisé ma curiosité : https://www.index-france.fr/fr/technolo ... -coniques/
- Flachy Joe -
Image
serrepattes
Posts: 275
Joined: Sat May 20, 2017 3:46 pm

Re: Pignon Diviseur affuteuse HBM U3

Post by serrepattes »

bonjour,
papyblaise wrote: Fri Oct 16, 2020 3:10 pm une autre version : la face sup reste plane et horizontale , le fond aussi et le plat des dents constant
pour ce faire j'ai fait un sketch du dessus avec des faces symètriques à 3° , le fond juste un rectangle de 0.1mm de large , un loft soustractif , et un polar x60 (mais qu'est ce que c'est long avec PD :!:
c'est bluffant!
cordialement
Question récurrente sans réponse:
Peut t-on activer un correcteur orthographique Français dans les post en Français c'est le seul forum ou je rencontre le problème
serrepattes
Posts: 275
Joined: Sat May 20, 2017 3:46 pm

Re: Pignon Diviseur affuteuse HBM U3

Post by serrepattes »

bonjour,
papyblaise wrote: Fri Oct 16, 2020 11:27 am Comme dit Fada , tu peu faire le profil du "brut" en un coup par rotation du profil
C'est pas indispensable de faire des Datum pour dessiner le petit bout et le grand de la dent il suffit de les dessinés sur le plan vertical puis utilisé "position" pour les mettre à la bonne place
Pour le moment j'y arrive pas, le datum m'est indispensable.
merci
Question récurrente sans réponse:
Peut t-on activer un correcteur orthographique Français dans les post en Français c'est le seul forum ou je rencontre le problème
Post Reply