Vue 3d

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Totoffe1107
Posts: 6
Joined: Fri Oct 16, 2020 8:13 am

Vue 3d

Post by Totoffe1107 »

Bonjour à tous
Débutant dans la 3d j'ai beaucoup de soucis et surtout de comprendre dans l'environnement de la vue 3d
Ex: Pour une nouvelle esquisse quel choix du plan de base ??? XY oui pourquoi pas XZ ou YZ...c'est quoi les différences ? ensuite quand je veux ajouter une chose sur une esquisse le choix de revenir sur un plan de base alors la galère recommence avez vous une petite vidéo pour comprendre je sais que pour beaucoup c'est tranquille mais pour moi c'est compliquer désolé pour ces questions.

Merci d'avance pour votre aide
User avatar
Quintinius
Posts: 31
Joined: Thu Apr 02, 2020 7:08 pm

Re: Vue 3d

Post by Quintinius »

Bonjour Totoffe,

Le choix du plan de base n'a pas vraiment de conséquence sur la suite de ta modélisation, c'est juste un choix. Pour ajouter une chose dans une esquisse il faut que tu retourne dans l'esquisse en double-cliquant dessus. Sinon tu as la possibilité de créer une nouvelle esquisse sur une des surfaces de ta pièce si c'est ça que tu cherche à faire.

Tu devrais peut-être jeter un œil à cette série de tutos "Bien débuter avec FreeCAD" par CAD Printer : https://www.youtube.com/watch?v=SCPF2ob ... aoftq_w6vY
OS: GNU/Linux Debian 10 (Buster) | GPU: Quadro P400 | SW: FreeCAD 0.19, KiCad 1.5.7, Inkscape et Blender | GrabCAD : quentin-plisson-1
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4731
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Vue 3d

Post by Vincent B »

Dans tous les logiciels 3D il y a 3 plans de base. Il s'agit des plans d'origine absolue.
Il est possible d'en rajouter tant que l'on souhaite et de les orienter si besoin. (plans de référence, parfois appelés DatumPlane)
On peut fixer soit un objet dessus ou un sketch (esquisse). C'est la base du dessin sur freecad.
Par convention et simplification le plan du sol ou d'une table est souvent XY, les élévations sur Z. Mais rien n'interdit de faire autrement.
On choisi le plan de départ par rapport aux formes générales de l'objet à dessiner.
Par exemple un vase aura son axe sur Z, un plan sur ZX ou ZY.
Une forme extrudée aura son sketch sur le plan perpendiculaire (dit normal) à son extrusion.
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2665
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Vue 3d

Post by Forthman »

Sur Freecad, en vue isométrique (raccourcis "0" du pavé numérique) l'axe Z est vertical,
Donc pour une question pratique, il est préférable d'utiliser le plan XZ comme représentant la surface sur laquelle l'objet sera posé
(ou plutôt la surface parallèle )
Par habitude, j'utilise le plan XZ pour la vue de face et YZ pour la vue de coté (c'est l'orientation d'une CNC)
Totoffe1107
Posts: 6
Joined: Fri Oct 16, 2020 8:13 am

Re: Vue 3d

Post by Totoffe1107 »

Quintinius wrote: Sun Oct 18, 2020 3:41 pm Bonjour Totoffe,

Le choix du plan de base n'a pas vraiment de conséquence sur la suite de ta modélisation, c'est juste un choix. Pour ajouter une chose dans une esquisse il faut que tu retourne dans l'esquisse en double-cliquant dessus. Sinon tu as la possibilité de créer une nouvelle esquisse sur une des surfaces de ta pièce si c'est ça que tu cherche à faire.

Tu devrais peut-être jeter un œil à cette série de tutos "Bien débuter avec FreeCAD" par CAD Printer : https://www.youtube.com/watch?v=SCPF2ob ... aoftq_w6vY
Merci à tous pour ces précisions et vos conseilles ainsi que votre lien je vais essayer l'astuce de Forthman pour commencer.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7997
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Vue 3d

Post by papyblaise »

Au temps révolus d’antan , on nous enseignai les plans comme suit : t'imagine que tu te situe dans le coin de ta cuisine , ou de ton bureau , le en vue de dessus est le plancher : ce qu'on appelle aujourd'hui le plan XY
le mur devant toi est le frontal , aujourd'hui le XZ
les cotés sont YZ
le point du coin inférieur gauche est le 0 (zéro) l’arête inferieure de gauche à droite est l'axe OX , l'arête infèrieure gauche est l'axe OY , l'arête verticale est OZ
c'est pas trés originale puisque les tableau Excel ou autre utilise exactement les même conventions
par habitude je place un objet qui doit tenir debout (exemple un vase) ou une maison je lui place la base (ou les fondations de la maison) sur XY
mais ensuite chacun fait comme il veut , comme par e"xemple représenté la pièce comme elle sera sur une CNC
mario52
Veteran
Posts: 4690
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: Vue 3d

Post by mario52 »

Bonjour

c'est tellement plus facile avec des images

perspective (XYZ), Face (ZX), Dessus (XY), Gauche, Derrière, dessous, Droite

Image

je l'ai faite pour un utilisateur qui voulait un représentation : vue Gauche = Droite et vue Droite = Gauche comme si vous étiez chauffeur et pas spectateur

si ça intéresse quelqu'un je peux la modifier pour avoir les deux options comme spectateur (vue normale) et chauffeur (comme si on est dans la machine)

EDIT: 19/10/2020 11h36 Paris : suite à la précision de papyblaise sur les vues, suppression du terme "chauffeur"

mario
Last edited by mario52 on Mon Oct 19, 2020 9:41 am, edited 1 time in total.
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7997
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Vue 3d

Post by papyblaise »

wouhee c'est pas si simple
précise que pour les 4 vues : Face , Dessus , Dessous et Arrière c'est ce que voit le chauffeur assis dans son véhicule , par les vitres , son véhicule placé dans un cube en miroir
Mais là où ça devient raide : c'est pour les vues de coté : le chauffeur n'est plus dans son véhicule mais il regarde la photo du coté où il est , projetée sur le miroir d'en face : c'est la projection Européenne
et la projection Américaine , il regarde le coté de son véhicule en restant placer dedans sur le miroir de son coté
j'ai bien foutu le bordel maintenant .... :lol: et pourtant c'est cela
mario52
Veteran
Posts: 4690
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: Vue 3d

Post by mario52 »

Bonjour

Ok je vais retirer l'expression "Chauffeur" et m'en tenir à l'inversion "Gauche = droite" et "Droite = gauche"

mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7997
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Vue 3d

Post by papyblaise »

D'autant plus que le chauffeur est celui qui pelte le charbon , il s'en fout de comment on voit sa machine , lui ce qui l'importe c'est le sens de la fumée : si elle parait aller vers l'arrière le train va plus vite que le vent , si elle va vers l'avent , le train recule :lol: , ou le vent est le plus rapide :lol:
Post Reply