Hotte pyramidale

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7864
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Hotte pyramidale

Post by papyblaise »

Découverte qui va faire son trou dans le milieu des Sheetmetaliers , je suis arrivé à faire une hotte et la dépliée les doigts dans le nez :
Je suis parti de l'outil Wedge de Partdesign (découvert dans le post précédent) , fabrique une pyramide , y fait des filets aux arêtes de 0.01mm mini , évide le centre avec l'outil "Coque" vers l'extérieur , fend un flan ou dans un angle en prenant soin d'enlever tout le rayon , on peu y faire le trou de cheminée rond sans mordre sur les rayons
Passe à l'atelier Sheetmetal et ça déplie nickel
Pas moyen de faire la patte soyée pour souder
je pense que cette fonction marche parcequ'elle ne crée pas de B-spline contrairement à la manière de faire par 2 sketch et un Loft
Attachments
hotte droite.FCStd
(178.92 KiB) Downloaded 18 times
hotte droite.PNG
hotte droite.PNG (27.02 KiB) Viewed 582 times
hotte assymétrique.FCStd
(225.47 KiB) Downloaded 20 times
hotte assymétrique2.PNG
hotte assymétrique2.PNG (26.83 KiB) Viewed 582 times
hotte assymétrique2.FCStd
(151.84 KiB) Downloaded 19 times
Last edited by papyblaise on Sat May 22, 2021 11:21 am, edited 1 time in total.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7864
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Hotte pyramidale

Post by papyblaise »

ça m'amène la réflexion suivante :
l'expression de cet outil "Cale additive" devrait plutôt s'appeler "Pyramide additive " parceque cette forme est bien une pyramide
Dois-je attendre une résolution du conseil de sécurité de l'ONU pour aller modifier la page du Wiki ; et la "cale soustractive" itou
Dans PartDesign , ça change pas puisque c'est resté sous l'appellation anglais "Wedge"
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Hotte pyramidale

Post by Vincent B »

L’algorithme de dépliage est en progrès. C'est quoi une patte soyée?
User avatar
doul
Posts: 70
Joined: Fri Dec 25, 2020 4:14 pm

Re: Hotte pyramidale

Post by doul »

Bonsoir,
GlouGlou wrote: Wed Apr 07, 2021 5:18 pm C'est quoi une patte soyée?
Tu peux regarder le point 2 ici : https://fr.wiktionary.org/wiki/soyage

Cela permet de faire une jonction plane plus robuste et plus facile a souder/braser/coller/riveter qu'un bout a bout.
FreeCAD is cool 8-)
david69
Veteran
Posts: 1772
Joined: Wed Jan 01, 2014 7:48 pm

Re: Hotte pyramidale

Post by david69 »

"Cale additive" devrait plutôt s'appeler "Pyramide additive "
ou "Pyramide tronquée additive "?
lorsque j'ai traduit le wiki, je n'ai pas pousse plus loin que ce qu'il y avait au niveau de l'interface graphique. suffit de changer le crowdin et le wiki, si on se met d'accord.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7864
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Hotte pyramidale

Post by papyblaise »

ou "Pyramide tronquée additive "?
oui c'est bon ça et encore plus proche du réél
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1853
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Hotte pyramidale

Post by -alex- »

papyblaise wrote: Wed Apr 07, 2021 3:02 pm Je suis parti de l'outil Wedge de Partdesign
Bien vu, effectivement c'est une forme à faces planes et arrêtes linéaires bien pratique pour modéliser une trémie dépliable.
Cela ne permet pas toutes les formes mais pour les trémies simples c'est très bien. En cumulant plusieures de ces formes ont peut obtenir des trémies plus complexes.
Mais cela n'a pas la souplesse et l'associativité d'une forme obtenue par esquisses, c'est pourquoi il serait souhaitable que Part_Loft et Part_Sweep évolues dans leur fonctionnement et puissent produire des faces planes avec arretes linéaires lorsque les segments des sections d'entrée et de sortie sont parallèles deux à deux.
J'en reparlerai sur le forum anglais quand j'aurai un peu de temps, peut-être que @realthunder ou un autre développeur pourra améliorer ce comportement.

GlouGlou wrote: Wed Apr 07, 2021 5:18 pm L’algorithme de dépliage est en progrès.
L'algo de dépliage n'a pas spécialement progressé récement (pas à ma connaissance), il ne supporte "que" les faces planes et les rayons de pliage cylindriques issus d'arrêtes linaires: SheetMetal_Unfold/fr.
La difficulté de dépliages de formes tronconiques et autres pièces prismatiques vient du fait que Part_Loft et Part_sweep produisent des faces Bspline qui ne sont pas dépliables. Part_sweep à un comportement légèrement meilleur d'ailleurs puisque qu'il produit des faces planes lorsque les sections d'entrée-sortie sont parallèles. Malheureusement les arrêtes restent Bspline, donc échec au dépliage.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7864
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Hotte pyramidale

Post by papyblaise »

Yen a qui vont dire que je me prends pour le père Noël , je ne peu plus m’arrête de hotter :lol:
Voilà une pentagone et une heptagone avec des faces à plaquer en angle
et sur l'hepta j'y ai fait un soyage pour que Glouglou soit ce soir dans ses draps de soies en rêvant de peintures sur soie , faites aux pinceaux en soies de porcs et ne reste pas sur son quant à soi
soit pour que ça mache il faut que cette patte soit sur une face verticale pour qu'il n'y ai pas de plis biscornu
Attachments
hotte penta.FCStd
(175.47 KiB) Downloaded 17 times
hotte hepta.FCStd
(334.96 KiB) Downloaded 24 times
hotte hepta.PNG
hotte hepta.PNG (28.96 KiB) Viewed 408 times
Post Reply