Modelisation et analyse chassis tubulaire.

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
FaDa3D
Posts: 871
Joined: Tue Aug 08, 2017 8:21 am
Location: Savoie France

Re: Modelisation et analyse chassis tubulaire.

Post by FaDa3D »

Bonsoir,
-alex- wrote: Wed Apr 28, 2021 3:57 pm FaDa3D à maillé le modèle, mais si c'est en 3D le ratio jacobien me parait mauvais, attention, une imprecision des résultats peut en découler.
J'ai utilisé les options par défaut "From shape" et "Elément d'ordre 2" n'ai eu aucune alerte. Mais j'admet le doute.
-alex- wrote: Wed Apr 28, 2021 3:57 pm Enfin, et par paranthèses: pour ce genre de châssis tubulaire RDM Le Mans est clairement adapté et très léger en calcul. Mais c'est une autre histoire...
Je suis aussi de cet avis.
Fada de 3D.
Linux Mint
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1861
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Modelisation et analyse chassis tubulaire.

Post by -alex- »

Les éléments sont très élancés, il faudrait comparer avec un modèle maillé plus fin.
Je suis en train de décliner le modèle de @JackB pour la 2D, on va voir.
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4733
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Modelisation et analyse chassis tubulaire.

Post by Vincent B »

-alex- wrote: Wed Apr 28, 2021 3:57 pm 2- Tu créés un modèle 2D surfacique à partir d'un objet plein
En quoi un objet n'aillant que des surfaces est équivalent du même objet plein (pour faire un test de déformation) ?
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1861
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Modelisation et analyse chassis tubulaire.

Post by -alex- »

Le modèle surfacique est maillé 2D par GMSH (ou autre mailleur), puis le paramètre d'épaisseur est donné au solveur.
Avec un maillage 2D l'épaisseur n'est plus un paramètre géométrique du modèle, mais un paramètre numérique pris en compte par le solveur. L'algorithme de calcul utilisé n'est pas le même qu'en 3D.
La façon de préparer le modèle est différente aussi, il faut un peu d'habitude mais en pratiquant ça vient.
Mailler en 2D est bcp plus rapide sur les modèles coques, mais présente aussi certaine limites en terme de réalisme.
Ici par exemple je viens de mailler le châssis en 5s sur mon Raspberry PI4 (quailté similaire à celui de FaDa3D), avec maillage meilleur (taille 50mm): 34s.
Last edited by -alex- on Wed Apr 28, 2021 5:10 pm, edited 1 time in total.
JackB
Posts: 34
Joined: Sat Jun 30, 2018 11:41 am

Re: Modelisation et analyse chassis tubulaire.

Post by JackB »

Alors j'ai modifié le fichier (ci-joint) pour avoir des sections pleines. Je viens de lancer Gmsh en 2D seulement sur la fusion "Struture totale EXT" en la sélectionnant avant de cliquer sur l'icone de maillage gmsh. Est-ce OK ou il prend quand même en compte le modèle complet ?
Pour l'instant ça mouline ..
Attachments
Chassis 5.FCStd
(663.68 KiB) Downloaded 36 times
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1861
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Modelisation et analyse chassis tubulaire.

Post by -alex- »

Il va mailler en 3D par défaut (car ton modèle est en 3D), tu dois choisir Mesh element dimension: 2D au lancement de GMSH
JackB
Posts: 34
Joined: Sat Jun 30, 2018 11:41 am

Re: Modelisation et analyse chassis tubulaire.

Post by JackB »

-alex- wrote: Wed Apr 28, 2021 5:12 pm Il va mailler en 3D par défaut (car ton modèle est en 3D), tu dois choisir Mesh element dimension: 2D au lancement de GMSH
C'est ce que j'ai fais, sélection de la structure pleine extérieur puis gmsh, option 2D dans mesh element dimension. 1200s qu'il tourne.
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1861
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Modelisation et analyse chassis tubulaire.

Post by -alex- »

Ce n'est pas normal, as tu affiné ton modèle (Refine =TRUE)? As tu vérifié qu'il est vraiment plein partout? (par mise en transparence)
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1861
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Modelisation et analyse chassis tubulaire.

Post by -alex- »

C'est bon ça tourne ici (taille maillage défaut):
Ecriture fichier inp: 0,5s
Temps Calculix: 16.4s (1cpu)
Déplacement poutre avant sous 200daN: -15mm

La suite tout à l'heure: dinner time!
JackB
Posts: 34
Joined: Sat Jun 30, 2018 11:41 am

Re: Modelisation et analyse chassis tubulaire.

Post by JackB »

Le modèle est affiné. Comment fait-on une mise en transparence ?

En fait il y a un bref message d'erreur quand je lance le calcul gmsh, mais pas le temps de le comprendre, et pas possible de le sélectionner pour le copier. J'ai installer gmsh via la logithèque de linux mint 20.1.

EDIT : voici une capture d'écran du message d'erreur
EDIT 2 : le message en question recopié :

Code: Select all

Traceback (most recent call last) : File « tmp.mount_FreeCADXXh1F/usr/Mod/femtaskpanels/task_mesh_gmsh.py », line 117, in clicked self.run_gmsh() File « tmp/.mount_FreecadXXh1F/usr/Mod/femtaskpanels/task_mesh_gmsh.py », line 210, in run_gmsh error = sys.exc_info()[0].strip() <class ‘AttributeError’> : type object ‘RuntimeError’ has no attribute ‘strip’
Attachments
Message erreur.jpg
Message erreur.jpg (142.28 KiB) Viewed 726 times
Post Reply