page wiki sur Part et Part Design

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
david69
Veteran
Posts: 1773
Joined: Wed Jan 01, 2014 7:48 pm

page wiki sur Part et Part Design

Post by david69 »

j'avais remarque cette page qui n'etait pas mise a la traduction depuis un petit moment et j'ai demande a la mettre en traduction.
elle explique les concepts de ces 2 deux ateliers.
je viens de la traduire mais n'etant pas utilisateur, outre le style, je me demande parfois si la traduction emploie les bons mots, expressions.

https://wiki.freecadweb.org/Part_and_PartDesign/fr

si certains d'entre vous voulaient bien jeter un oeil et accessoirement corriger, ce serait top.
ne pas rajouter des explications en francais a la page francaise, s'il manque quelque chose, cela se fait sur la page en anglais et seulement la.
User avatar
jmarie3D
Posts: 310
Joined: Sat May 02, 2020 12:31 pm

Re: page wiki sur Part et Part Design

Post by jmarie3D »

Bonjour,
Merci pour cette traduction.
2 suggestions:
aboutir à un morceau de la forme souhaitée -> aboutir à une pièce de la forme souhaitée
basse/dernière -> basse/récente

Je ne vois pas comment traduire proxy.
drum22
Posts: 315
Joined: Sun Mar 14, 2021 1:04 pm

Re: page wiki sur Part et Part Design

Post by drum22 »

Bonjour et bravo pour la traduction !!
Pour completer, je serais tente de dire que le terme Protrusée (meme si c est parlant ! ;) ) n est pas vraiment agreable a l oreille ... :?
pour "C'est un solide cumulatif qui se compose d'une esquisse protrusée et d'une primitive conique"
je dirais plutot "C'est un solide qui associe et cumule la protrusion d'une esquisse avec une primitive conique"
Mais je concois que le terme "protrusée" ait ses fans ?! ;)
a++
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: page wiki sur Part et Part Design

Post by Forthman »

il y a quelques petites choses qui me dérangent dans cet article, quelques explications qui ne me semblent pas exactes ou complètes...
Je vais donner les exemples en Français parce que je suis plus à l'aise avec, mais c'est pareil en Anglais, ce n'est pas une question de traduction.
Après, ce n'est que mon interprétation et il est préférable que d'autres donnent leurs avis ;)


"Lorsque chaque primitive ou forme est créée, elle n'a aucune relation avec les autres objets créés, c'est un solide unique et solitaire. "
cette partie est ok pour moi

"Cette condition demeure jusqu'à ce que l'utilisateur utilise une opération pour les combiner...etc..."
Cette condition demeure toujours vraie, les solides sont toujours accessibles après une opération booléenne,
par contre le fait d'avoir fait une opération booléenne créé un nouvel objet.

"Seul le Corps (qui est en fait un proxy de la fonction résultante) ou la fonction résultante représentent un solide complet."
j'aurais plutôt écrit un truc comme ça :
"Seul le corps (Body) qui est par défaut une représentation de la fonction résultante (Tip) est un objet complet"

"Les gens se font avoir lorsqu'ils tentent d'utiliser une fonction sous le Corps (plutôt que le Corps lui-même) comme une sélection d'une opération booléenne de l'atelier Part. C'est un problème, car l'élément sélectionné ne représente pas un solide complet. ...etc..."
il n'y a rien qui empêche d'utiliser une fonction de Body dans une opération booléenne, idem, j'aurais écrit un truc comme ça :
Les gens se font avoir lorsqu'ils tentent d'utiliser une fonction d'un corps (Body) plutôt que le corps lui-même comme sélection d'une opération booléenne de l'atelier Part, car des modifications ultérieures à cette fonctions dans le corps (Body) ne seront pas prises en compte.
Bien souvent l'utilisation de l'objet corps (Body) est préférable, le corps (Body) représentant la fonction résultante,
les ajouts de fonctions dans ce dernier seront répercutés dans l'opération booléenne.

--------------

Enfin, je n'ai pas compris la mise en garde à la fin sur la fonction miroir d'une fonction soustractive...
Si c'est un miroir de l'atelier Part ce n'est pas un miroir de la fonction, mais de la forme de la pièce lors de l'exécution de cette fonction
si c'est un miroir de l'atelier Part Design, il n'y a pas de problème car cela fait bien un miroir de la fonction de soustraction, et donc il faut
qu'il y ait de la matière pour que la fonction... fonctionne :P
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: page wiki sur Part et Part Design

Post by Vincent B »

Pour moi c'est un traduction d'une page incompréhensible pour un débutant :oops: . Donc à ré écrire pédagogiquement.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7868
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: page wiki sur Part et Part Design

Post by papyblaise »

Je suis un peu de l'avis de Glouglou
D'abord , je n'ai toujours pas compris ce qu'est la notion de "Paramètriqque" , ce que ça apporte
C'est peut-être ce qui fait la différence fondamentalement entre les 2 :?:
david69
Veteran
Posts: 1773
Joined: Wed Jan 01, 2014 7:48 pm

Re: page wiki sur Part et Part Design

Post by david69 »

merci pour vos reponses et suggestions.

si justement j'ai demande un avis, c'est qu'en tant que neophyte, au fur et a mesure que je traduisais (avec les limitations que j'ai), j'avais du mal avec les explications. la fonction resultante (traduction pour Tip, si vous avez mieux, je suis preneur), le principe de proxy et la pedagogie derriere - pour reprendre l'expression de Glouglou - m'ont laisse sur ma faim.

la page existe, esperons qu'elle va vivre pour tendre vers quelque chose de plus abordable. l'idee est louable surtout quand je lis ici et la (mais encore une fois, n'etant pas utilisateur je ne saurai juger) la difficulte que les debutants ont a apprehender ces 2 ateliers.

je vais m'en tenir a ajuster avec vos suggestions en attendant que la page master evolue.

edit: je reviens sur le dernier commentaire de Forthman
la mise en garde
, il est possible que je fasse un contresens alors n'hesitez pas a jeter un oeil sur la version anglaise pour corriger.
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: page wiki sur Part et Part Design

Post by Vincent B »

papyblaise wrote: Sat May 08, 2021 7:19 pm D'abord , je n'ai toujours pas compris ce qu'est la notion de "Paramètriqque" , ce que ça apporte
Dans le mot paramétrique, je mets deux choses:
- la faculté de paramétrer certaines côtes en fonction d'une valeur ou formule qui peut varier sans casser tout le modèle
- la continuité du modèle pour assurer la précédente notion. C'est a dire que les formes en "aval" sont modifiées en fonction des formes en "amont".
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: page wiki sur Part et Part Design

Post by Forthman »

Je partage l'avis de Glouglou, et dans ce sens, un modèle fait avec l'atelier Part ou Part Design est paramétrique ;)

edit : @David69 je trouve ta traduction très bien, comme je l'avais écrit ce n'est pas ta traduction que je remets en cause, mais le texte original ;)
User avatar
jpg87
Posts: 809
Joined: Thu Mar 16, 2017 7:16 am
Location: Limoges - France
Contact:

Re: page wiki sur Part et Part Design

Post by jpg87 »

Bonjour à tous,

j'ai découvert moi aussi la page wiki en question. J'ai ronchonné plusieurs jours à ne pas savoir quoi faire.
Puis avant hier je me suis décidé. J'ai publié un avis dans "Discussions" puisque c'est @drmacro qui avait créé la page.
https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=8&t=58608


Dans les retours, @drmacro me renvoie vers
david69 wrote: Sun May 09, 2021 10:42 am...
pour les modifs ou ajouts.

J'avoue que j'aurais dû relire les propositions de
Forthman wrote: Sat May 08, 2021 6:27 pm...
avant de commencer, mais tant pis, je modifierai si ça ne convient pas.

Donc, bien que n'ayant jamais créé sur le wiki (faut bien commencer un jour), c'est parti !
Je vais affiner mon exemple et l'inclure petit à petit.

A vos commentaires.
My website : http://help-freecad-jpg87.fr updated 2023/11/06
Post Reply