Quelle micro-ordinateur portable pour FreeCAD ?

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
2cv001
Posts: 484
Joined: Wed Jan 01, 2020 9:30 am

Quelle micro-ordinateur portable pour FreeCAD ?

Post by 2cv001 »

J'envisage, un jour de changer mon micro-ordinateur.
Ce sera un portable 17 pouces SSD.
Actuellement, avec le mien (ASUS X752 L avec un disque SSD Intel Core i3-5005U (Dual-Core 2 GHz - Cache 3 Mo) 4Go de mémoire ), dès que je commence à avoir par exemple plusieurs filetages d'une certaines hauteur, ça rame. Je jongle en désactivant les recalculs etc. Bon, je m'en sors mais comme je dois changer mon micro d'ici quelques mois, autant faire le bon choix.

J'ai déjà certains critères en tête : 17 pouces, SSD 1T0, connecteur : hdmi, rj45, au moins 2 usb 3 ....

Mais, pour FreeCAD, qu'est ce qui compte le plus et quoi prendre au minimum ?
-Mémoire vive ? 4Go suffisent ? je pense que non ...
-processeur ?
-autres critères ?
Macro Sketch Constraint From Spreadsheet :
https://wiki.freecad.org/Macro_Sketch_C ... adsheet/fr
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1857
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Quelle micro-ordinateur portable pour FreeCAD ?

Post by -alex- »

Vu que FC n'est que très partiellement multithreadé moi j'opterais pour une machine puissante avec CPU à peu de cœurs. Pas forcément évident à trouver de nos jours ceci dit.
Je me désole tous les jours que FC sous utilise les 4 coeurs de mon petit raspberry PI4, qui globalement est pourtant plutôt vaillant.
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Quelle micro-ordinateur portable pour FreeCAD ?

Post by Vincent B »

Normalement, on ne représente pas les filetages. Sauf pour faire une vue réaliste.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7877
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Quelle micro-ordinateur portable pour FreeCAD ?

Post by papyblaise »

j'ai acheté mon petit dernier où le critère à été le moins cher possible , et il s'est trouvé que le moins cher était de plus en solde
un Lenevo ideapad330 avec un intelcorre i3 2.3Ghz , RAM4Go
et il me convient trés bien
Il faudrait mieux se pencher sur le principe de PartDesign qui pour le moindre calcul fait ramer la RAM pour rien , à mon avis , si je compare avec Part où le même filet (par exemple) est quasi instantané
User avatar
Quintinius
Posts: 31
Joined: Thu Apr 02, 2020 7:08 pm

Re: Quelle micro-ordinateur portable pour FreeCAD ?

Post by Quintinius »

Une question qui se rapproche ailleurs dans le Forum : https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?t=16701

Je confirme que Lenovo est une très bonne marque
Last edited by Quintinius on Thu May 13, 2021 8:38 am, edited 1 time in total.
OS: GNU/Linux Debian 10 (Buster) | GPU: Quadro P400 | SW: FreeCAD 0.19, KiCad 1.5.7, Inkscape et Blender | GrabCAD : quentin-plisson-1
drum22
Posts: 315
Joined: Sun Mar 14, 2021 1:04 pm

Re: Quelle micro-ordinateur portable pour FreeCAD ?

Post by drum22 »

Bonjour,
perso, je "travaille" d habitude avec un PC de bureau mais y a un plan B :mrgreen:
un "petit" portable ( Asus X66IC ) tres tres eloigne (dans une galaxie lointaine...) des series I3/I5/i7 qui doit dater d une bonne quinzaine d annes (je crois ?!) avec comme Proc un Intel Core 2 Duo T5900, le tout avec 6 Go... et le tout sous W7 SP1...
Ca nous rajeunit pas, mon Bon !
Et pourtant, pourtant, pourtant....
"IL" tourne notre cher FreeCad !! ;)
Comme dit PapyBlaise, de temps a autre, on sent bien que ce n est point un foudre de guerre (le pc hein ! pas PapyBlaise ... :? ) mais ca depanne !
(le pc et PapyBlaise... aussi ! ;) )
a++
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Quelle micro-ordinateur portable pour FreeCAD ?

Post by Forthman »

Je me suis fait une config pour Freecad justement (en PC fixe).
J'ai opté pour un i3 dernière génération et 16Go de ram (et je suis encore un peu limite sur certains projets...)
pour la carte graphique, étant sous Linux, j'ai préféré la stabilité d'une carte basique (me rappelle plus la référence).

Au final j'ai un Freecad qui tourne bien (très bien même) mais clairement, si je commence à intégrer toute la visserie avec les filetages,
ça met un gros coup de frein au rendu :mrgreen:
j'ai également des ralentissements lors de l'utilisation d'objets transparents (à cause de ma carte graphique je pense)

Comme l'a dit Glouglou, normalement les filetages c'est pour frimer devant le client :mrgreen:
Ce que j'aime bien avec l'atelier A2plus, c'est que l'on peut choisir de n'importer que les objets actifs.
du coup dans le même fichier j'ai deux versions du même objet : un normal et un simplifié ;)
User avatar
2cv001
Posts: 484
Joined: Wed Jan 01, 2020 9:30 am

Re: Quelle micro-ordinateur portable pour FreeCAD ?

Post by 2cv001 »

En fait, les filetages, ce n'est pas pour frimer, mais tout ce que je fais fini sur une imprimante 3D et j'avoue que maintenant que l'on peut faire de vrai filetage sur les "Hole" (un vrai plus pour ceux qui imprime !) je ne me freine pas dans leurs utilisations. Par contre ça ralentie énormément !

@Forthman : je retiens le besoin en mémoire (tu as 16, il faut je pense au moins 8 et vérifier que l'on puisse si besoin faire évoluer). Pourtant, là j'ai fait le test avec un dessin qui doit comporter 8 filetages avec chacun une dizaine de filets et qui mets 39 s pour se recalculer :
Capture.JPG
Capture.JPG (34.05 KiB) Viewed 1728 times
. Pas flagrant tout ça !

Je n'ai pas réussi à mettre le fichier FreeCAD qui m'a servi de test en pièce jointe car trop gros (bizarre, pourtant pas grand chose dedans).
Vous pouvez le télécharger ici : https://www.nextcloud.bardou.fr/nextcl ... PZGYBgKQiL
Macro Sketch Constraint From Spreadsheet :
https://wiki.freecad.org/Macro_Sketch_C ... adsheet/fr
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9475
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Quelle micro-ordinateur portable pour FreeCAD ?

Post by Shalmeneser »

Ce fichier décuple de volume quand les filetages sont affichés.

Existe-t-il un bouton permettant d'afficher / de masquer TOUS les filetages créés (pour avoir à la demande des fichiers plus petits, plus rapides) ?
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7877
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Quelle micro-ordinateur portable pour FreeCAD ?

Post by papyblaise »

à part passez à "threard de true à false pour chacun d'entre eux , je vois pas d'autre solution
c'est en effet une solution pour alléger le fichier et le calcul , passer à true juste le temps de faire le STL , et ne pas sauvgarder à noiveau
Post Reply