[Tuto] FreeCAD 0.20 : FreeCAD 0.20 : Balayage (sweep) d'une buse de turbine (fan duct)

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
jp-willm
Veteran
Posts: 1114
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

[Tuto] FreeCAD 0.20 : FreeCAD 0.20 : Balayage (sweep) d'une buse de turbine (fan duct)

Post by jp-willm »

Bonjour tout le monde,

https://www.youtube.com/watch?v=2QLydkZY_bQ

Pour réaliser cette buse, il faut créer :
- des esquisses pour le profil de la buse
- des plans de références (DatumPlane)
- des chemins pour le balayage
- un fil à partir d'arêtes pour le balayage final (Pad)
Attachments
fan-duct_crop.jpg
fan-duct_crop.jpg (21.22 KiB) Viewed 1258 times
fan-duct.FCStd
(264.05 KiB) Downloaded 46 times
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9560
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: [Tuto] FreeCAD 0.20 : FreeCAD 0.20 : Balayage (sweep) d'une buse de turbine (fan duct)

Post by Shalmeneser »

* Sketcher + gesture + alt (rappel des commandes sur l'icône en bas à droite).
* Un chemin de balayage le long de plusieurs sketch : sélectionner les traits 1 par 1 en nettoyant le champ objet qui s'autocomplète.
* Je confirme que les datum plane sont difficile à placer et l'accroche sur une extrémité est pratique.
* Merci pour l'aspect très 'pratique'.
jp-willm
Veteran
Posts: 1114
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

Re: [Tuto] FreeCAD 0.20 : FreeCAD 0.20 : Balayage (sweep) d'une buse de turbine (fan duct)

Post by jp-willm »

Shalmeneser wrote: Fri May 14, 2021 2:19 pm * Sketcher + gesture + alt (rappel des commandes sur l'icône en bas à droite).
Désolé, mais je ne vois pas :?

* Un chemin de balayage le long de plusieurs sketch : sélectionner les traits 1 par 1 en nettoyant le champ objet qui s'autocomplète.
Je vais faire un essai en "nettoyant" ce champ objet au fur et à mesure.
J'ai déjà pesté avec les balayage, et surtout quand FC ne veut pas ajouter des portions de chemins.

* Je confirme que les datum plane sont difficile à placer et l'accroche sur une extrémité est pratique.
Quand j'aurai compris, j'en ferai une vidéo :mrgreen:

* Merci pour l'aspect très 'pratique'.
Les pros comme toi connaissent ; c'était en réponse à une question que j'ai pondu ce tuto.
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9560
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: [Tuto] FreeCAD 0.20 : FreeCAD 0.20 : Balayage (sweep) d'une buse de turbine (fan duct)

Post by Shalmeneser »

En bas de l'écran à droite se trouve un bouton qui permet de changer le mode d'utilisation de la souris. Si on survole suffisamment ce bouton, il affiche les paramètres d'utilisation.
Dans un sketch, il est possible d'orienter le plan à sa guise si on appuie sur Alt simultanément.

L'intérêt de ta vidéo est de montrer comment adapter sa construction en fonction de son besoin.
Quel est le meilleur moyen pour te soumettre un problème ?
jp-willm
Veteran
Posts: 1114
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

Re: [Tuto] FreeCAD 0.20 : FreeCAD 0.20 : Balayage (sweep) d'une buse de turbine (fan duct)

Post by jp-willm »

Shalmeneser wrote: Fri May 14, 2021 4:01 pm En bas de l'écran à droite se trouve un bouton qui permet de changer le mode d'utilisation de la souris. Si on survole suffisamment ce bouton, il affiche les paramètres d'utilisation.
Oui, ça je le connaissais.

Dans un sketch, il est possible d'orienter le plan à sa guise si on appuie sur Alt simultanément.
Je viens enfin de comprendre : chez moi sur XFCE Alt + clic gauche maintenu sert à déplacer une fenêtre.
Mais en pressant Ctrl + Alt + clic gauche maintenu, on peut pivoter le sketch en cours d'édition. :o

Merci ! 8-)

L'intérêt de ta vidéo est de montrer comment adapter sa construction en fonction de son besoin.
Je ne prétends jamais avoir LA méthode, mais j'essaie de montrer des procédures reproductibles...

Quel est le meilleur moyen pour te soumettre un problème ?
J'ai un mailto sur ma page perso https://willms.pagesperso-orange.fr/
Mais je ne sais de loin pas tout :)
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8002
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: [Tuto] FreeCAD 0.20 : FreeCAD 0.20 : Balayage (sweep) d'une buse de turbine (fan duct)

Post by papyblaise »

je vois une petite fuite dans le premier coude, cela doit être dû à l'inversion du sketch (inversion du bord intérieur et du bord extérieur) ,
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9560
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: [Tuto] FreeCAD 0.20 : FreeCAD 0.20 : Balayage (sweep) d'une buse de turbine (fan duct)

Post by Shalmeneser »

ERREUR : :oops:
Un chemin de balayage le long de plusieurs sketch : sélectionner les traits 1 par 1 en nettoyant le champ objet qui s'autocomplète.
On doit obligatoirement rester dans un SEUL sketch

On peut sous-sélectionner un sketch en ne prenant pas tous ses traits (et c'est pourquoi le nom du sketch s'affiche).
On peut cependant repartir de la dernière face pour continuer sur les traits d'un autre sketch via un autre balayage.

:arrow: :arrow: :arrow: Mais si on lit le wiki : https://wiki.freecadweb.org/PartDesign_ ... fr#Limites
Il suffit de contenir les différents sketch du chemin dans une sous-forme liée (sub-object shape binder) :P
Last edited by Shalmeneser on Fri May 14, 2021 7:52 pm, edited 3 times in total.
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9560
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: [Tuto] FreeCAD 0.20 : FreeCAD 0.20 : Balayage (sweep) d'une buse de turbine (fan duct)

Post by Shalmeneser »

C'est vrai qu'il y a une fuite. Et si on inverse l'ordre des rectangles dans la seconde forme à suivre, la fuite disparait, mais la construction casse plus loin.

:?: Il faudrait créer le trait intérieur puis l'extérieur toujours dans cet ordre ? (ou réciproquement)
(Pas d'info dans le wiki, mais ailleurs ... ?)
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8002
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: [Tuto] FreeCAD 0.20 : FreeCAD 0.20 : Balayage (sweep) d'une buse de turbine (fan duct)

Post by papyblaise »

Il faudrait créer le trait intérieur puis l'extérieur toujours dans cet ordre ? (ou réciproquement)
oui c'est obligatoire
je ne sais pas si le wiki ne le dit pas , mais cela à été évoquer moultes fois sur ce forum

Edit , c'est préciser dans le Lissage
autre recommandation (plutôt question de facilité) il est préférable de dessiner les sketches dans l'ordre de leur position dans la pipe (idem pour loft) quand yen a beaucoup c'est plus évident

Puisque t'as créer un wire , tu peu l'utiliser en un coup pour faire toute la pipe , et si tu avais démarrer par le sketch supérieur , tu aurais un tuyau plus lisse en haut
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9560
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: [Tuto] FreeCAD 0.20 : FreeCAD 0.20 : Balayage (sweep) d'une buse de turbine (fan duct)

Post by Shalmeneser »

Si l'esquisse a une géométrie intérieure, c'est-à-dire que le lissage est censé avoir des trous, alors l'ordre dans lequel la géométrie de l'esquisse est créée doit être le même pour toutes les sections: commencez soit avec toutes les sections avec la géométrie intérieure, ou commencez-les toutes avec la géométrie extérieure . Sinon, un lissage non valide peut être créé à la croisée des murs intérieurs et extérieurs.
Post Reply