[résolu] Filetage tige avec atelier Fastener

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
NuitsDeChine
Posts: 12
Joined: Mon May 10, 2021 6:56 pm

[résolu] Filetage tige avec atelier Fastener

Post by NuitsDeChine »

Bonjour,
N'ayant pas eu de réponse dans le forum principal (encore un coup de la perfide Albion ?), je tente ma chance ici.
Débutant légèrement éclairé avec Freecad (merci les nombreux tutos, dont ceux de jp willm, qu'il soit mille fois remercié), je veux fileter un cylindre de manière à ce que cela soit compatible avec les vrais écrous (les préférences de l'atelier Fastener ont été configurées correctement, le pb n'est pas là).

J'ai réussi à faire l'opération inverse, fileter un trou. La suite des opérations est la suivante :
1/ faire une esquisse avec un trou (Sketcher/PartDesign)
2/ aller dans l'atelier Fastener
3/ sélectionnr le trou
4/ cliquer sur le bouton "add arbitrary length threaded rod for tapping hole. Cela crée un cylindre fileté (positif, donc) dans le trou
5/ dans l'atelier Part, sélectionner le trou et le cylindre fileté et soustraire le second du premier.

Ce faisant, mes trous/écrous (impression 3D) acceptent des tiges filetées métal, les vis et écrous imprimés sont compatibles avec le métal, bref tout baigne.

Toutefois, pour une tige filetée, la procédure qui me semblait logique ne fonctionne pas :

1/ créer un cylindre
2/ aller dans l'atelier Fastener,
3/ sélectionner le cylindre et cliquer sur "add arbitrary length threaded rod"

A cette troisième étape, l'atelier crée toujours une tige filetée à l'origine du schéma, plutôt que fileter le cylindre sélectionner.

Y aurait-il qq chose que je n'ai pas compris/complètement raté (ce qui est tout à fait possible) ?

Merci d'avance.
Last edited by NuitsDeChine on Sun May 30, 2021 8:08 pm, edited 2 times in total.
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9553
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Filetage barre avec atelier Fastener

Post by Shalmeneser »

* add arbitrary length threaded rod (=TARAUD) : crée une tige filetée (cylindre + filetage) comme une version customisée de Cylindre dans Part ou PartDesign

* le dernier outil (=FILIÈRE) entre les 2 que tu cites réalise les filetages extérieurs :
** Créer la tige au diamètre extérieur
** Placer cet outil et choisir les bonnes dimensions
** Soustraire par un Cut (Part) le solide juste créé

Il suffit en fait de refaire ta première opération de filetage intérieur, mais de façon renversée.
(On peut aussi directement fileter les trous dans l'outil Perçage (Hole) dans la version 0.20)
Pour voir la gueule des vrais outils : https://www.systemed.fr/quincaillerie-s ... ,5683.html
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9553
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Filetage barre avec atelier Fastener

Post by Shalmeneser »

Concernant le forum anglais, abondance de biens peut nuire.
Ici nous sommes moins nombreux et peut-être plus solidaire à aider celui qui passe.
NuitsDeChine
Posts: 12
Joined: Mon May 10, 2021 6:56 pm

Re: Filetage barre avec atelier Fastener

Post by NuitsDeChine »

Ca marche, merci ! Dès que j'ai vu les photos, j'ai pigé que je n'utilisais pas le bon bouton (lequel ne signifiait rien pour moi, ne connaissant pas à quoi ressemble le véritable outil). En plus, j'ai appris les termes appropriés (on ne sait jamais, dans une discussion de salon...).

La seule astuce qui me manquait est le placement automatique de la filière sur la tige à fileter.

Au cas où d'autres se posent la question : il faut et il suffit de sélectionner l'arête (circulaire) sur laquelle la filière doit s'accrocher (ne pas sélectionner la face associée, mais uniquement l'arête), puis de cliquer sur le bon bouton (et de donner les bonnes dimensions à la filière qui a été ajoutée).
Post Reply