Cylindres pour vis sur surface courbe

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
Qanq
Posts: 2
Joined: Tue Jun 01, 2021 7:32 am

Cylindres pour vis sur surface courbe

Post by Qanq »

Bonjour à tous,

C'est mon premier sujet sur le forum que je suis depuis quelques mois maintenant. C'est plutôt bon signe parce que ça veut dire que jusque là, j'ai trouvé toutes les réponses à mes questions :)

Je cherche à créer un support cylindrique pour pouvoir visser ensemble deux pièces courbes imprimées en 3D. Le support cylindrique serait troué pour pouvoir mettre la vis (voir photo de l'extérieur sur un radio CD). C'est pour l'impression en 3D de 4 pièces courbes en vue de fabriquer une enceinte audio. Il y aurait une partie intérieure et une extérieurs (en 2 pièces à chaque fois, donc 4 pièces au total). L'espace entre les deux "coques" serait rempli par du sable ou du ciment, pour des raisons acoustiques.

J'ai créé les pièces avec l'outil Curved Shapes, et j'aimerais maintenant y joindre les cylindres de vis pour pouvoir les raccorder ensemble.

J'ai déjà essayé l'outil Part-Projection puis faire une extrusion mais les Wire ne sont pas fermé et donc ça ne donne pas un solide. :(

J'ai également pensé à "bêtement" faire l'union de ma pièce avec un cylindre mais je ne sais pas comment je pourrais supprimer la partie du cylindre qui dépasserait derrière la pièce.

J'imagine que la solution n'est pas bien compliquée mais je cale complétement.

Je vous joint une photo, un printscreen de ma pièce et mon fichier freecad.

Merci d'avance à vous ;)

PS : je suis sur Freecad 0.19 (rev 24276) et sur Windows10 à jour.
Attachments
Modele surround.FCStd
Fichier Freecad
(238.4 KiB) Downloaded 19 times
printscreen d'un cylindre sur ma pièce courbe. Je ne veux garder que l'intérieur
printscreen d'un cylindre sur ma pièce courbe. Je ne veux garder que l'intérieur
freecad_help.jpg (286.17 KiB) Viewed 400 times
Photo du résultat final (vu de l'extérieur) sur un radio-CD
Photo du résultat final (vu de l'extérieur) sur un radio-CD
freecadhelp2.jpg (116.23 KiB) Viewed 400 times
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1891
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: Cylindres pour vis sur surface courbe

Post by flachyjoe »

Salut,
Avec une intersection entre les cylindres et l’extérieure de la coque ext puis une fusion avec la coque ext. Il reste à trouer les cylindres.
Capture d’écran_2021-06-01_10-26-31.png
Capture d’écran_2021-06-01_10-26-31.png (82.79 KiB) Viewed 383 times
- Flachy Joe -
Image
Qanq
Posts: 2
Joined: Tue Jun 01, 2021 7:32 am

Re: Cylindres pour vis sur surface courbe

Post by Qanq »

Et bien un tout grand merci, la solution est vraiment toute simple.

Je ne savais pas qu'on pouvait réutiliser un objet pour plusieurs opérations. Ça semble logique mais j'avais loupé cette partie là.

Bonne journée à tous
Post Reply