Démarrage déconcertant

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Babobu
Posts: 19
Joined: Fri Aug 06, 2021 8:07 am

Re: Démarrage déconcertant

Post by Babobu »

Je reviens sur le fil de mon sujet suite à près d'une semaine d’éloignement.

Merci freecadjan pour vos précieuses informations.

Dans certains cas, j'ai pu lire que l'ajout et la suppression de matière par des inclusions ou exclusions de formes,dans une autre, procédés booléens, paraît la seule solution quand l'usage de l'esquisse ne peut pas suffire.

Je vais essayer de dessiner l'esquisse de la forme dans l'ordre des opérations adapté comme vous le suggérez, et si nécessaire, procéder à des exclusions de matières pour finaliser l'objet. Je reviens ici pour montrer la pièce que je souhaitais réaliser en joignant le fichier FreeCAD aussi rapidement que je saurais le faire.

Pour mon projet, j'aurai besoin de réemployer des formes en "x" exemplaires. C'est sur ce point que j'aurais une dernière question fondamentale. Certains calculs notamment booléens pour FreeCAD utilisent plus de ressources que les protrusions simples. Est-il possible de créer des pièces modèles à partir d'une réalisation utilisant un procédé booléen, afin de réduire la ressource nécessaire à plusieurs copies qui ne rééditeraient pas pour chacune, tous les calculs de la forme originale ?
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1856
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Démarrage déconcertant

Post by -alex- »

Babobu wrote: Wed Aug 25, 2021 8:15 am Pour mon projet, j'aurai besoin de réemployer des formes en "x" exemplaires. C'est sur ce point que j'aurais une dernière question fondamentale. Certains calculs notamment booléens pour FreeCAD utilisent plus de ressources que les protrusions simples. Est-il possible de créer des pièces modèles à partir d'une réalisation utilisant un procédé booléen, afin de réduire la ressource nécessaire à plusieurs copies qui ne rééditeraient pas pour chacune, tous les calculs de la forme originale ?
Préambule : je n'ai pas lu les précédents messages du sujet.

Ta question n'est pas claire à 100% pour moi. Tu cherches à obtenir le maximum de performances OK, mais en conservant un modèle 100% paramétrique ou pas?
De façon générale:
- l'atelier Part est beaucoup plus rapide que PartDesign
- les objets Link permettent, entre autres choses, de créer des instances multiples allégées d'un même objet source
- Part-> copie simple permet d'obtenir des copies allégées d'un objet mais non paramétriques.

Si dans ta question tu fais allusion a la possibilité de répéter une fonction sans recalcule de la géométrie du résultat de la fonction de base (ce qui existe dans certaines CAO pro), à ma connaissance cela n'existe pas (encore) dans FreeCAD.
Babobu
Posts: 19
Joined: Fri Aug 06, 2021 8:07 am

Re: Démarrage déconcertant

Post by Babobu »

Merci alex.

Mon projet final est un aménagement extérieur et intérieur plus tard. Dans le premier cas il y aurait la répétition d'un bloc béton, mais j'ai vu qu'il y avait un atelier architecture qui serait plus général et approprié dans mon cas, en dessinant un ensemble moins détaillé. Je devrais quand même détailler certains ensembles pour faciliter la mise en œuvre pratique.

L'usage de FreeCAD est a priori bon pour avoir une idée de l'aspect final du projet tout en le présentant avec de vraies dimensions en 3D et montrer la mise en œuvre avec toute la cotation.

Le principe de la répétition même si ce n'est pas développé complètement avec FreeCAD, pourra m'aider à intégrer dans mes projets des éléments communs, comme dans la réalité sur un chantier. Ce principe sera sans doute limité à la puissance de calcul et la mémoire de ma machine.

Mais avant de poursuivre, j'ai un souci avec la fenêtre "Vue combinée" que j'ai fait disparaître un temps, et réapparaître je ne sais pas comment. Malheureusement je n'arrive pas à l'accrocher dans son occupation d'origine, de sorte qu'elle ne masque plus la zone de création.
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Démarrage déconcertant

Post by freecadjam »

salut, essayez un drag and drop
Babobu
Posts: 19
Joined: Fri Aug 06, 2021 8:07 am

Re: Démarrage déconcertant

Post by Babobu »

Pour la fenêtre "Vue combinée" je partage ici ces action que j'ai trouvées pour :

1) Faire réapparaître la fenêtre effacée : clic droit sur une zone sans icône de la barre du menu en haut de l'interface, ce qui ouvre le menu contextuel correspondant et permet de recocher l'affichage de la fenêtre "Vue combinée" si elle a été supprimée par erreur (clic sur la croix).
2) L'accrocher en son emplacement par défaut : comme dit par freecadjan, un cliqué-déplacement avec la soutis par sa barre de titre complètement à gauche sour le menu. Mais elle alternait entre un étalement sur toute la largeur de l'interface du logiciel, et un détachement en superposition sur la zone de travail. J'ai réussi à la fixer sans superposition de la zone de travail auprès d'une ou plusieurs barres de menu des outils de chaque atelier, déplacées de leur podition horizontale par défaut à une position verticale à gauche, ce qui les rend au final plus confortable pour moi (voir la vue ci-dessous). Il pourrait exister une opération plus directe mais je l'ignore pour l'instant.

Maintenant au gré de quelques essais de modélisation, il apparaît parfois des conflits de contraintes bien indiqués par un index mais au-delà de ces précisions, je ne vois pas comment intervenir en identifiant ces index sur l'esquisse et comment les corriger, Voici une copie d'écran illustrant ces étapes. J'ai aussi entouré une fenêtre quie indique qu'une mesure par exemple inscrite à 5 mm est transformée à zéro malgré plusieurs réédition de l'opération avec une sélection attentive des points ett/ou segments.
Contraintes & conflits.png
Contraintes & conflits.png (357.12 KiB) Viewed 1104 times
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1856
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Démarrage déconcertant

Post by -alex- »

Babobu wrote: Thu Aug 26, 2021 8:58 am je ne vois pas comment intervenir en identifiant ces index sur l'esquisse et comment les corriger,
La correction consiste à sélectionner puis supprimer les contraintes redondantes en cliquant sur le lien bleu du message que tu as encadré en rouge et en appuyant sur la touche "suppr". C'est ce que dit le message.
C'est la techniques la plus rapide AMHA.
Ensuite il faut éventuellement re-contraindre un peu, sans sur-contraindre.
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Démarrage déconcertant

Post by freecadjam »

-alex- wrote: Thu Aug 26, 2021 9:17 am
Babobu wrote: Thu Aug 26, 2021 8:58 am je ne vois pas comment intervenir en identifiant ces index sur l'esquisse et comment les corriger,
La correction consiste à sélectionner puis supprimer les contraintes redondantes en cliquant sur le lien bleu du message que tu as encadré en rouge et en appuyant sur la touche "suppr". C'est ce que dit le message.
C'est la techniques la plus rapide AMHA.
Ensuite il faut éventuellement re-contraindre un peu, sans sur-contraindre.
à cela j'ajouterais que si la liste des contraintes à supprimer est longue comme un jour sans fin il vaut mieux annuler (ctrl-z) ou la touche flèche jaune du menu et envisager la suite plus sereinement sou speine de transformer le sketch en petits éléments non jointifs
Babobu
Posts: 19
Joined: Fri Aug 06, 2021 8:07 am

Re: Démarrage déconcertant

Post by Babobu »

Merci freecadjan, je n'étais pas allé au bout de l'opération de surpression en cherchant plutôt dans l'interface. Donc tout a bien fonctionné en pressant la touche "Suppr".

Mes projets d'aménagements notamment en passant par la modélisation d'un bloc béton n'est pas la panacée mais ce cas fait école pour essayer d'intégrer la philosophie fonctionnelle du logiciel. Et là, je suis servi par un niveau au top des complexités.

Les ajouts et suppressions de matière entre plusieurs formes semblent en effet les seules façons que j'imagine pour réaliser mon bloc. Dans cette vidéo (https://www.qwant.com/?client=ext-firef ... RvHg1CTGks), il est expliqué que dans l'atelier "Part Design" on trouve comme dans "Part" des opérations booléennes mais qui conservent le coté paramétrique. Bon, je n'ai pas encore vérifié cette affirmation.

Malgré un visionnement pas à pas de cette vidéo, j’aboutis quand même à une impasse. À l'étape de sélection de la forme à extraire, rien ne se rajoute à la liste comme c'est le cas dans la vidéo, je n'arrive plus à comprmendre :roll: . Voici mon fichier :
Bloc_1_c.FCStd
(22.8 KiB) Downloaded 21 times
Il a subi mon acharnement à trouver les bonnes opérations suivant le tuto vidéo, il en conserve peut-être encore les stigmates.
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9475
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Démarrage déconcertant

Post by Shalmeneser »

PartDesign_Boolean/fr
Propriétés
* VueDisplay : choix de l'affichage entre deux modes:
** Résultat (par défaut) : affiche le résultat de la fonction booléenne. Dans ce mode, les corps ne peuvent pas être affichés dans leur état d'origine, même si leur visibilité est activée.
** Constituants : affiche les corps concernés dans leur état d'origine. Ce mode d'affichage est utile lorsque vous modifiez des corps.
Attachments
Bloc_1_c _SHALM.FCStd
(32.14 KiB) Downloaded 21 times
Bloc_1_c _SHALM v2.FCStd
(37.78 KiB) Downloaded 19 times
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Démarrage déconcertant

Post by freecadjam »

salut, je vois que SH a donné une réponse
je te donne la mienne en image seulement et les commentaires sont dans les descriptions de l'arborescence
Attachments
Capture d’écran du 2021-08-28 21-19-44.png
Capture d’écran du 2021-08-28 21-19-44.png (66.22 KiB) Viewed 952 times
Post Reply