Projeter une esquisse sur une surface complexe

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4731
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Projeter une esquisse sur une surface complexe

Post by Vincent B »

Il faut bidouiller le cadre: taille et position pour ajuster le motif. J'ai rajouté 3 contraintes.
Si on veut être précis, il me semble qu'il faut déterminer la vraie surface de plaquage... pas évident mais on doit pouvoir le faire en s'aidant de sketches.
On peut aussi simplifier en dissociant cadre et motifs dans deux sketches distincts.
Dans ce cas le motif devient "extra objects".
Attachments
Test freecad 1 suite.FCStd
(57.93 KiB) Downloaded 40 times
Capture.JPG
Capture.JPG (57.91 KiB) Viewed 2029 times
Doe_John
Posts: 56
Joined: Tue May 28, 2019 9:49 pm

Re: Projeter une esquisse sur une surface complexe

Post by Doe_John »

Bon, pour la surface de plaquage, du moins la longueur et la largeur, c'est pas un souci, j'ai les dimensions de ma pièce.
Mais ces contraintes correspondent à quoi ?

Merci.
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4731
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Projeter une esquisse sur une surface complexe

Post by Vincent B »

Une mise à l’échelle et son positionnement par rapport à la surface.
Doe_John
Posts: 56
Joined: Tue May 28, 2019 9:49 pm

Re: Projeter une esquisse sur une surface complexe

Post by Doe_John »

Je suis littéralement en train de m'arracher les cheveux, j'ai essayé deux fonctions différentes, des positionnements différents et rien ne marche ça s'enroule toujours autour de la pièce.

Personne ne pourrait m'expliquer pas a pas et de manière simple comment il ou elle a fait ?

Merci.
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4731
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Projeter une esquisse sur une surface complexe

Post by Vincent B »

Doe_John wrote: Tue Sep 14, 2021 3:24 pm Je suis littéralement en train de m'arracher les cheveux, j'ai essayé deux fonctions différentes, des positionnements différents et rien ne marche ça s'enroule toujours autour de la pièce.
et ce n'est pas ce que tu cherches? si tu plaque un motif sur une surface courbe, il va "s'enrouler" autour.
chrisb
Veteran
Posts: 54168
Joined: Tue Mar 17, 2015 9:14 am

Re: Projeter une esquisse sur une surface complexe

Post by chrisb »

John_Doe a également ouvert un sujet dans le forum anglais: https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=3&t=62199.
A Sketcher Lecture with in-depth information is available in English, auf Deutsch, en français, en español.
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9554
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Projeter une esquisse sur une surface complexe

Post by Shalmeneser »

chrisb wrote: Tue Sep 14, 2021 8:53 pm John_Doe a également ouvert un sujet dans le forum anglais: https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=3&t=62199.
Une preuve que le forum français n'a vraiment pas le niveau. Va falloir se mettre à jour. On pourrait apprendre des pages en anglais. Ceux qui postent là-bas sont assurément meilleurs qu'ici. :lol:
chrisb
Veteran
Posts: 54168
Joined: Tue Mar 17, 2015 9:14 am

Re: Projeter une esquisse sur une surface complexe

Post by chrisb »

La premier reponse etait déja une solution.
A Sketcher Lecture with in-depth information is available in English, auf Deutsch, en français, en español.
Doe_John
Posts: 56
Joined: Tue May 28, 2019 9:49 pm

Re: Projeter une esquisse sur une surface complexe

Post by Doe_John »

GlouGlou wrote: Tue Sep 14, 2021 7:52 pm
Doe_John wrote: Tue Sep 14, 2021 3:24 pm Je suis littéralement en train de m'arracher les cheveux, j'ai essayé deux fonctions différentes, des positionnements différents et rien ne marche ça s'enroule toujours autour de la pièce.
et ce n'est pas ce que tu cherches? si tu plaque un motif sur une surface courbe, il va "s'enrouler" autour.
En fait je souhaite qu'il se plaque sur la face du dessus, pas tout autour.
Doe_John
Posts: 56
Joined: Tue May 28, 2019 9:49 pm

Re: Projeter une esquisse sur une surface complexe

Post by Doe_John »

chrisb wrote: Tue Sep 14, 2021 8:53 pm John_Doe a également ouvert un sujet dans le forum anglais: https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=3&t=62199.
Oui, et ?
Post Reply