Offset sur Sub-ShapeBinder

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1861
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Offset sur Sub-ShapeBinder

Post by -alex- »

openBrain wrote: Sun Sep 04, 2022 5:20 pm c'est clair qu'il y a du temps passé (avec effectivement des passages compliqués) en amont pour que cette modification soit faite rapidement aujourd'hui. :)
Pas mal de prérequis j'imagine oui.
C'est toujours le problème avec le code et son environnement: les prérequis, qui peuvent s'empiler. Le ou les différents langages, les paradigmes, le vocabulaire, les concepts, l'anglais,.... pas mal de travail et de temps à passer à rester concentré.
Tout cela peut sembler assez insurmontable sans formation initiale, c'est mon cas quand j'essaie de m'y mettre, l'impression de tourner en rond déborder par la sommes de connaissances à acquérir et je sais que je ne suis pas le seul.
J'imagine qu'il n'y a pas de miracle, qu'il faut se documenter, travailler un bon esprit d'abstraction, et coder, coder, coder.
Et comme dans beaucoup de domaines exigeants si l'on ne pratique pas assez, on oublie et on ne progresse pas beaucoup, on tourne en rond.
En tout cas bravo à tous les deux pour la complémentarité et la démonstration d'efficacité d'openBrain sur ce post!
openBrain
Veteran
Posts: 9041
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: Offset sur Sub-ShapeBinder

Post by openBrain »

-alex- wrote: Sun Sep 04, 2022 8:05 pm Pas mal de prérequis j'imagine oui.
C'est toujours le problème avec le code et son environnement: les prérequis, qui peuvent s'empiler. Le ou les différents langages, les paradigmes, le vocabulaire, les concepts, l'anglais,.... pas mal de travail et de temps à passer à rester concentré.
Tout cela peut sembler assez insurmontable sans formation initiale, c'est mon cas quand j'essaie de m'y mettre, l'impression de tourner en rond déborder par la sommes de connaissances à acquérir et je sais que je ne suis pas le seul.
J'imagine qu'il n'y a pas de miracle, qu'il faut se documenter, travailler un bon esprit d'abstraction, et coder, coder, coder.
Je pense que effectivement, sans un minimum de connaissances et/ou un accompagnement, s'attaquer frontalement au code de FreeCAD est difficilement surmontable.
Par contre, je pense que FreeCAD est plutôt un bon support pour apprendre, mais AMHA il faut commencer par le côté Python (macro, console, ...).
Ca permet, avec Python, d'apprendre le développement (conception puis impplémentation d'un algorithme), la programmation orientée object, les bases d'un language (types, structures conditionnelles, ...), tout ça sans avoir besoin de s'installer tout une toolchain de compilation. Ca permet aussi de se familiariser avec l'API de FC et les types de données manipulées (objets, toposhape, ...).
Ensuite quand c'est suffisamment maitrisé, on s'outille pour compiler et debugger la partie C++.
Des fois je me dis que je devrais faire un screencast des analyses et patchs, mais après il faudrait prendre le temps de monter, poser les explications vocales, ... :?
User avatar
Bernard19
Posts: 889
Joined: Sun Feb 20, 2022 7:16 pm

Re: Offset sur Sub-ShapeBinder

Post by Bernard19 »

@Forthman Voici ma méthode
Précision pour le offset, je clique sur l'icone et ok. C'est dans les propriétés que j'apporte mes modifications.
J'espère te conforter dans ta démarche.
Attachments
SubBinder.FCStd
(29.9 KiB) Downloaded 12 times
Sub binder bch.jpg
Sub binder bch.jpg (38.19 KiB) Viewed 752 times
openBrain
Veteran
Posts: 9041
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: Offset sur Sub-ShapeBinder

Post by openBrain »

Bernard19 wrote: Mon Sep 05, 2022 7:54 am @Forthman Voici ma méthode
Précision pour le offset, je clique sur l'icone et ok. C'est dans les propriétés que j'apporte mes modifications.
J'espère te conforter dans ta démarche.
Ouais, à mon avis tu vas le conforter dans sa démarche, vu que la tienne est un mélange complètement incertain et parfaitement déconseillé de Part et PartDesign. :) Sans compter qu'en terme de gain sur le nombre d'objets dans l'arbre, on n'y est pas. :mrgreen:
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Offset sur Sub-ShapeBinder

Post by freecadjam »

Bernard19 wrote: Mon Sep 05, 2022 7:54 am @Forthman Voici ma méthode
Précision pour le offset, je clique sur l'icone et ok. C'est dans les propriétés que j'apporte mes modifications.
J'espère te conforter dans ta démarche.
essayez de comprendre, dans une démarche de simplicité, on aimerait que l'offset se produise mais il ne se produit pas pour une sous forme de Sketch qui pour vous est traité comme une forme unique dans Sketch001.
Attachments
Capture d’écran_2022-09-05_10-10-44.png
Capture d’écran_2022-09-05_10-10-44.png (47.09 KiB) Viewed 731 times
User avatar
Bernard19
Posts: 889
Joined: Sun Feb 20, 2022 7:16 pm

Re: Offset sur Sub-ShapeBinder

Post by Bernard19 »

Je vois que vous préparez la mouture 0.21 FC.
Simplifier sans oublier la diminution du poids des fichiers.
Bon courage
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1861
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Offset sur Sub-ShapeBinder

Post by -alex- »

openBrain wrote: Mon Sep 05, 2022 7:52 am
Je pense que effectivement, sans un minimum de connaissances et/ou un accompagnement, s'attaquer frontalement au code de FreeCAD est difficilement surmontable.
Par contre, je pense que FreeCAD est plutôt un bon support pour apprendre, mais AMHA il faut commencer par le côté Python (macro, console, ...).
Merci pour les bons conseils :)
Mais même en faisant comme ça c'est déjà dur :oops:
De mon point de vue la méthode la plus efficace pour apprendre c'est par l'exemple. De ce point de vue une vidéo avec un exemple commenté serait super.
@rockn ou @yorik (et d'autres) ont fait des vidéos là dessus et c'était déjà formateur, mais partiel.
Ainsi rapidement on a le contexte, la pratique.
Un exemple de difficulté toute bête, et sans doute assez personnelle :
Il y a des années quand j'ai vu que l'on pouvait faire des macro avec FC j'ai tout de suite essayé, mais cela ne fonctionnait pas. Il se trouve qu'un logiciel bigCAD que j'utilise permet aussi de faire des "macro" (terme identique) qui fonctionnent sans toucher au code généré, juste par répétition d'actions enregistrées.
Sauf qu'avec FC l'enregistrement est "brut", il donne une base du code (et c'est déjà bien) qu'il faut nettoyer et retoucher, et il faut comprendre un minimum le code.
Bref, je dis tout ça dans critique, juste pour dire qu'un mot similaire et l'expérience de chacun peut induire de fausses idées et des petites galères bêtes (malgré la lecture de la documentation).
Une bonne vidéo, en français, pourrait être vraiment salutaire pour aider des noobs comme moi à démarrer en prog. avec FC. Sans oublier de lire la doc FC, python, etc... en plus bien sûre :D

PS: je ne veux pas détourner ce fil, j'avais ouvert une discussion sur tout ça, que je n'ai pas poursuivie par manque de temps malheureusement.
Je propose de continuer à discuter là bas si ça vous dit :
https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=12&t=66046
openBrain
Veteran
Posts: 9041
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: Offset sur Sub-ShapeBinder

Post by openBrain »

openBrain wrote: Sun Sep 04, 2022 1:27 pm @Forthman oui je te confirme que ce n'est pas possible actuellement, ça s'explique très bien en lisant le code. :)

Du coup j'ai fait la modif pour améliorer tout ça. Ici la PR : https://github.com/FreeCAD/FreeCAD/pull/7445
La PR a été mergée hier soir, donc ce sera dispo vraisemblablement dans la weekly de fin de semaine. ;)
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2668
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Offset sur Sub-ShapeBinder

Post by Forthman »

Vous êtes des chefs les gars ! Merci :D
User avatar
jmarie3D
Posts: 312
Joined: Sat May 02, 2020 12:31 pm

Re: Offset sur Sub-ShapeBinder

Post by jmarie3D »

Forthman wrote: Mon Sep 12, 2022 9:12 am Vous êtes des chefs les gars ! Merci :D
Oui, super, ça fonctionne !

Capture d’écran_2022-09-12_12-07-44.png
Capture d’écran_2022-09-12_12-07-44.png (49.88 KiB) Viewed 505 times

On ne constate pas une telle réactivité sur des logiciels propriétaires.
Vive le libre !
Post Reply