ma première pièce à imprimer

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7998
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: ma première pièce à imprimer

Post by papyblaise »

c'est radeau , pas rideau (c'est pas la dance des 7 voiles) par contre les dimensions me surprennent , ça devrait être plus précis
User avatar
jmarie3D
Posts: 312
Joined: Sat May 02, 2020 12:31 pm

Re: ma première pièce à imprimer

Post by jmarie3D »

stent wrote: Tue Sep 06, 2022 1:28 pm Existe-t-il un forum dédié?
Vas voir ici https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/
C'est plein d'experts qui répondent rapidement.
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: ma première pièce à imprimer

Post by freecadjam »

Le rideau c'est autre chose, c'est une structure fine qui s'imprime autour du modèle pour isoler des influences externes.
Avec beaucoup d'imprimantes, pour avoir une pièce fonctionnelle, dans le fichier on peut faire un duplicata avec menu dupliquer et lui appliquer des corrections dimensionnelles, mais conserver le dessin théorique tel quel me semble être une bonne pratique.
A la longue, on finit par savoir quoi corriger, par exemple les perçages auquel on peut appliquer +5% ou plus.
User avatar
stent
Posts: 197
Joined: Thu Aug 31, 2017 2:33 pm

Re: ma première pièce à imprimer

Post by stent »

Ok, je ne retouche pas pour l'instant les cotes dans Free Cad.
Je vais revoir la procédure de réglage du plateau. Je n'ai peut-être pas été assez attentif.
Ensuite, je vais m'intéresser aux réglages dans Cura.
Merci pour votre aide
Cordialement
Stent
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1861
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: ma première pièce à imprimer

Post by -alex- »

stent wrote: Tue Sep 06, 2022 1:28 pm Avec l'imprimante, je n'ai pas beaucoup d'information sur le bon usage de l'impression.
Je vais en partie répéter ce qui a déjà été dit:
Comment décoller la pièce de la table?
Avec une spatule acier spéciale très affinée, certaines pièces à grande surface d'adhésion colle fort au plateau.
Ne jamais tirer fort sur la pièce pour l'arracher: ça bousille les réglages fins en z du plateau et la machine en générale. Insérer la spatule entre pièce et plateau d'une main en tenant le plateau de l'autre. Porter des gants renforcés si besoin.
Comment éviter les bavures dues à l'encrassement externe de la buse?
Pas de solution miracle. Nettoyer à chaud les gros résidus avec essuie tout, à sec. Ça restera crade quand même.
Lors de la purge avant impression, ajuster la hauteur de la buse en z et la vitesse de départ pour laisser la purge sur plateau et ne pas l'emporter sur la buse. Ça se passe surement dans le "start Gcode" de ton trancheur.
Comment nettoyer le plateau?
Alcool ménager, imprimantes froide. Éviter les traces de doigts, se laver les mains.
et bien d'autres
- dimensions : tu peux calibrer les dimensions de tes pièces en xyz. Renseigne toi sur ta machine, il y a sûrement une procédure de calibration.
Du dois aussi vérifier que les courroies sont suffisamment tendues et que les guidages des axes sont ajustés sans jeux.
Tu peux aussi ajuster le paramètre de densité du matériau utilisé (PLA, TPU, etc...).

- plateau: tu peux coller un revêtement de type " buildtak" pour faciliter l'accroche et protéger ton plateaux.
Le z offset de ta buse doit être bien régler pour imprimer la 1ere couche à la bonne altitude de départ.
Tu dois également t'assurer que la procédure de calibration du plateaux en z te permet d'avoir ta buse à la bonne hauteur de départ en tout point du plateau.
Je pense que toutes les imprimantes récentes (2018et+) possèdent un firmware qui permet cette calibration et compense les défaut du plateau (planéité et // à plan xy)

Bonne continuation.
User avatar
stent
Posts: 197
Joined: Thu Aug 31, 2017 2:33 pm

Re: ma première pièce à imprimer

Post by stent »

Merci Alex pour ces précisions.
J'ai refait ma rondelle avec le radeau (temps passé: 12 mn au lieu de 2 mn.)
C'est mieux pour la décoller. Elle s'enlève en soulevant tranquillement, sans outil, le radeau de place en place. Puis, la séparation de la rondelle du plateau se fait bien, de la même manière.
Les cotes on changées, l'épaisseur correspond à la cote demandée et le diamètre intérieur. Par contre, au diamètre extérieur il manque 3/10 de mm
Les bavures de la buse sont restées à l'extérieur du radeau.
Je vais regarder maintenant le problème de la calibration.
Voici ce que je lis dans le Cura
IMG_1353[1].jpg
IMG_1353[1].jpg (76.53 KiB) Viewed 526 times
User avatar
stent
Posts: 197
Joined: Thu Aug 31, 2017 2:33 pm

Re: ma première pièce à imprimer

Post by stent »

Oui Shalmeneser , Je ne suis pas une flèche, après la commande Imp écr, j'ai bien ouvert le presse papier et vu la copie, mais ensuite, je ne sais pas la copier dans le message.
Désolé :oops:

Ah! je crois avoir trouvé. Il faut ouvrir Paint et l'envoyer dans le "nouveau document
Imp écr.png
Imp écr.png (88.91 KiB) Viewed 484 times
IMG_1354[1].jpg
IMG_1354[1].jpg (333.44 KiB) Viewed 475 times
Last edited by stent on Sun Sep 11, 2022 10:00 am, edited 1 time in total.
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9558
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: ma première pièce à imprimer

Post by Shalmeneser »

La touche Imp Ecr permet de faire une copie d'écran qui est placée dans le presse-papier.
Soit tu ouvres un logiciel de dessin, redécoupe l'image pour ne conserver que la partie utile, puis sauvegarde.
Soit tu peux la sauvegarder directement du presse-papier (je ne connais pas ton OS et ses fonctionnalités).

Perso, j'ai un programme de capture d'écran qui me permet de sélectionner juste la zone à copier et me permet de sauvegarder le résultat.
manuz
Posts: 26
Joined: Tue Oct 13, 2020 2:39 pm

Re: ma première pièce à imprimer

Post by manuz »

salut
connais tu le site docarti pour des infos sur les imprimantes artillery ?
https://docarti.fr/

la calibration de l'extrudeur permet de gagner en précision

la chaine cncfab peut t'éclairer aussi
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... dKRn725fve
Post Reply