pas facile de faire une coque sur un Pad avec dépouille et fillet

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: pas facile de faire une coque sur un Pad avec dépouille et fillet

Post by freecadjam »

freecadjam wrote: Thu Sep 15, 2022 12:07 pm
On doit pouvoir imiter cette façon en commençant sketch angulaire puis un niveau congé puis sheetmétal et fillet intérieur extérieur
non ! car WallForming fait déjà un Fillet sur la face externe de l'emboutissage et on ne peut pas en ajouter un autre (capture, contrairement à l'intérieur ou l'angle est net)

N.B. : Peut être qu'une option de SheetMetal / Wallforming pour éviter le congé extérieur de l'emboutissement serait pratique dans certaines situation ?

Bravo Shalmeneser, c'est la grande forme comme d'habitude. Quel procédé !
Merci pour ma petite boîte arrondi, je fais encore quelques emboutissages et je reviens si je dois me faire aider
Attachments
Capture d’écran_2022-09-15_14-20-19.png
Capture d’écran_2022-09-15_14-20-19.png (4.63 KiB) Viewed 835 times
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7997
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: pas facile de faire une coque sur un Pad avec dépouille et fillet

Post by papyblaise »

j'ai encore passer quelque temps sur le sujet , toutes les formes essayées marche sauf une demi boule , du coup me vient l'idée que les angles sont des formes qui se rapproche de boules (ou galet si les rayons ne sont pas égaux) , n'est-ce pas là le mistigris :?:
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9545
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: pas facile de faire une coque sur un Pad avec dépouille et fillet

Post by Shalmeneser »

:idea:
Attachments
Emboutissage_SHALM.FCStd
(105.58 KiB) Downloaded 28 times
Capture d’écran 2022-09-15 175859.jpg
Capture d’écran 2022-09-15 175859.jpg (47.06 KiB) Viewed 796 times
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: pas facile de faire une coque sur un Pad avec dépouille et fillet

Post by freecadjam »

Je n'ai pas réussi non plus emboutir un donut @papyblaise

Oui de toutes façon c'est la même recette, les fillets après l'opération principale emboutissage ou cavité, pour beurrer d'un côté et creuser de l'autre @Shalmeneser puisque l'emboutissage WallForming fonctionne dans ce fichier, est ce que ça signifie que Fillet (supérieur) est correct alors qu'il ne l'était pas lorsque c'était Fillet001 (c.a.d. un fillet de la face après le fillet des montants) ou pour simplifier que l'on ne peut pas réussir un Fillet ayant maille à partir avec un autre Fillet à cause de problème de malformation ?

Je pensais qu'un outil le ferait directement à notre place mais non.

J'ai vu quelque chose d'autre à essayer pour les plus courageux : la macro Bevel
Last edited by freecadjam on Fri Sep 16, 2022 7:05 am, edited 5 times in total.
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: pas facile de faire une coque sur un Pad avec dépouille et fillet

Post by freecadjam »

Shalmeneser wrote: Thu Sep 15, 2022 4:12 pm:idea:
analysant ton fichier je me rends compte que la seule solution d'identifier les faces en question dans WallForming après le montage est de lire la ligne d'état en bas de Freecad. J'espérais aussi provoquer cette illumination des faces dans les propriétés de l'opération pour Base Object et Tool Object mais je n'y parviens pas. Est ce que ce ne serait pas plus convivial ? Ce n'est probablement pas simple en ce qui concerne Base Object car la face est celle du Pad alors que l'on consulte les propriétés de l'opération ultérieure mais rien n'est impossible.

N.B. tu noies le poisson avec les derniers Fillet et ce dernier SectionCutY
Attachments
Capture d’écran_2022-09-16_08-44-00.png
Capture d’écran_2022-09-16_08-44-00.png (50.52 KiB) Viewed 733 times
Last edited by freecadjam on Fri Sep 16, 2022 7:13 am, edited 2 times in total.
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: pas facile de faire une coque sur un Pad avec dépouille et fillet

Post by freecadjam »

papyblaise wrote: Thu Sep 15, 2022 3:39 pm j'ai encore passer quelque temps sur le sujet , toutes les formes essayées marche sauf une demi boule , du coup me vient l'idée que les angles sont des formes qui se rapproche de boules (ou galet si les rayons ne sont pas égaux) , n'est-ce pas là le mistigris :?:
Salut, ce serait plutôt l'incapacité de Fillet de bien former le second Fillet qui a maille à partir avec le premier, peut être cet aspect sphérique, galet. @Openbrain a parlé de malformation et @shalmeneser de Check Geometry
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9545
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: pas facile de faire une coque sur un Pad avec dépouille et fillet

Post by Shalmeneser »

L'ordre des fillets est capital et peut tout changer, autant dans la réussite ou pas que dans la facilité du processus.

Tous les outils qui s'appuient sur des faces sont plus difficiles à lire que ceux s'appuyant sur des sketchs que l'on peut afficher/rendre visible.
Et les outils qui s'appuient sur 2 objets (opération booléenne de PD ou WallForming) sont encore pires. Il peut être intéressant alors de conserver un clone visualisable de l'original.
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: pas facile de faire une coque sur un Pad avec dépouille et fillet

Post by freecadjam »

Shalmeneser wrote: Fri Sep 16, 2022 7:12 am L'ordre des fillets est capital et peut tout changer, autant dans la réussite ou pas que dans la facilité du processus.
on dirait surtout qu'il ne faut pas de succession implicante de Fillet, ce que tu fais en faisant d'abord un sketch avec des arrondis

Il y a une suite encore :
La pièce dessinée est donc comme un moule, peut-on en déduire la pièce qui serait formée dans ce moule avec une épaisseur constante (on a déjà vu dans d'autres posts que l'on n'a pas les moyens de calculer des étirements etc), pour rejoindre le problème de départ qui était de faire une cavité.

Où nous sommes arrivés, la cavité est réalisable après un Pad de sketch à coins arrondis puis un Fillet, on avait essayé ? c'est très simple
Attachments
Capture d’écran_2022-09-16_09-40-10.png
Capture d’écran_2022-09-16_09-40-10.png (82.72 KiB) Viewed 687 times
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1861
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: pas facile de faire une coque sur un Pad avec dépouille et fillet

Post by -alex- »

Le problème sur les pièces avec dépouille ne vient pas des congés, mais de la fonction dépouille elle même.
C'est un problème généralisé dans FreeCAD, peut-être que ça vient d'OCC, je ne sais pas. Faudrait analyser le code.
Le problème vient du fait que lorsque de l'angle est ajouté sur une forme, tout ou partie des éléments topologiques deviennent de type Bspline :|
Si tu utilises Part_wedge (cale biaise) comme objet de départ tu n'aura aucun problème pour créer les congés et la coque, car il est composé d'élément linéaires. Mais il n'est pas pratique d'utilisation.

Ce comportement de "Bsplinisation" touche toutes les fonctions issues de Part_RuledSurface (si j'ai bien compris, ou Part_makeRuledSurface peut-être), donc Part_Loft, Part_sweep, Part_extrude avec option taper angle, etc...
C'est un problème majeur AMHA, il a au moins 2 conséquences majeures:

1 - le changement de type d'élément provoque une explosion topologique (donc le simple fait d'activer la dépouille dans Part_extrude explose les fonctions dépendantes du modèle, même chose si un Loft devient "conique", etc...). L'algorithme topologique de @realthunder en cours d'intégration ne reglera pas ce problème à mon avis.

2 - une complexité excessive du modèles dont tout ou partie de la typologie devient Bspline. Et tous les éléments dépendants de Bsplines seront des Bsplines.
J'ai signalé ce problème dans le passé mais il n'a pas retenu une grande attention, ou parfois pas été compris du tout.

A ma connaissance seul @realthunder a travaillé sur le sujet, mais ce qu'il a fait n'a malheureusement pas résolu le problème.
J'ai prévu d'en reparler sur le forum anglais à l'occasion, N'hésitez pas à me devancer.
Sinon comme dit @openbrain, faut se mettre au code.

Sujet traité notamment ici:
https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=8&t=63211
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4731
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: pas facile de faire une coque sur un Pad avec dépouille et fillet

Post by Vincent B »

Je peux me gourer, mais si la fonction thickness crée parfois des faces très complexes avec un solide, l'inverse n'est pas vrai dans l'autre sens: une surface donne quelque chose de pas trop compliqué en donnant de l'épaisseur. Sauf quand çà ne marche pas :D . Enfin c'est ce que j'ai souvent observé.
Post Reply