connaissez vous ce puzzle ?

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Hellu2lo
Posts: 36
Joined: Wed Mar 03, 2021 12:00 pm

Re: connaissez vous ce puzzle ?

Post by Hellu2lo »

Salut,

C'est le même principe que l'illusion avec la tablette de chocolat mais dans le sens inverse des opérations. En regardant une figure notre cerveau raisonne en nombre de carreaux, pas en terme de surface et se trouve piégé dans une situation qui lui semble illogique car il ne saura pas quoi faire de l'espace qui était vide au début dans le cas de la figure ici ou du carreau de chocolat qui est supprimé. Pire, dans la vidéo on voit un petit espace entre les barrettes de chocolat et on se dit "c'est normal, ce n'est pas parfaitement coupé" car on continue à raisonner sur des carreaux de chocolat et non la surface réelle ;)
phpBB [video]
chrisb
Veteran
Posts: 54144
Joined: Tue Mar 17, 2015 9:14 am

Re: connaissez vous ce puzzle ?

Post by chrisb »

Merci pour ce video!
A Sketcher Lecture with in-depth information is available in English, auf Deutsch, en français, en español.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7995
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: connaissez vous ce puzzle ?

Post by papyblaise »

avec un oeu de doigté , le D suit son triangle
A la communauté de faire les 3 autres
Attachments
puzzle jaune.JPG
puzzle jaune.JPG (22.98 KiB) Viewed 394 times
puzzle jaune.FCStd
(193.84 KiB) Downloaded 7 times
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2665
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: connaissez vous ce puzzle ?

Post by Forthman »

ah mais tu déplaces le sketch ?
Moi je déplace le Body du coup tout suit :idea:

J'aurais d'ailleurs une petite remarque : pourquoi ne pas avoir placé l'origine de chaque Body dans un angle de la forme ?
Je comprends qu'avec tous les Bodies en coordonnées X0,Y0,Z0 on obtient la forme assemblée, mais pour la manipulation
avec l'outil Transformer c'est moins sympa

Autre chose que je fais assez souvent quand je veux pouvoir déplacer un Body, mais que je ne veux pas être obligé de le sélectionner
dans l'arbre de construction, je bascule son "Display Mode Body" (onglet vue des propriétés) sur Tip
Ainsi lors de la sélection dans la vue 3D, c'est le Body qui est sélectionné et pas la fonction affichée
ça évite aussi de déplier systématiquement un Body quand on clique dans la vue 3D
Par contre ça ne tient plus compte de la fonction active, et affiche systématiquement la fonction Tip, et ça pose des
problèmes d'affichage et de sélection lorsque l'on souhaite éditer le Body, c'est donc à réserver aux Bodies entièrement
terminés (ou alors il faut rebasculer le mode sur Through)
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: connaissez vous ce puzzle ?

Post by freecadjam »

papyblaise wrote: Mon Sep 19, 2022 11:16 am avec un oeu de doigté , le D suit son triangle
A la communauté de faire les 3 autres
c'est le B Celte Stonecross, pas grave mais on a besoin de connaître la méthode,
je suis étonné que ton fichier provoque peu d'engouement, c'est trop facile ?
C'est beau mais c'est quand même un peu galère non ?

Pour les autres A, C et D j'aimerais bien que la contrainte de blocage de Sketcher soit à plusieurs niveaux, le blocage de la figure et son blocage dans l'espace, peut être qu'avec cet outil évolué ça rendrait certaines manipulations plus rapides.

Avec ce fichier tu perds la possibilité de mettre la lettre en relief ?
Capture d’écran_2022-09-19_21-06-22.png
Capture d’écran_2022-09-19_21-06-22.png (63.8 KiB) Viewed 330 times

Forthman wrote: Mon Sep 19, 2022 1:05 pm Autre chose que je fais assez souvent quand je veux pouvoir déplacer un Body, mais que je ne veux pas être obligé de le sélectionner
dans l'arbre de construction, je bascule son "Display Mode Body" (onglet vue des propriétés) sur Tip
bien merci
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7995
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: connaissez vous ce puzzle ?

Post by papyblaise »

en fait j'ai tricher (mais chuuuutttt motuuusss) j'ai tout retracer avec des arcs et des droites
Post Reply