Création d'une pièce à partir d'une forme 2D

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
Xavier

Création d'une pièce à partir d'une forme 2D

Post by Xavier »

Bonjour,
Je commence juste à tester freeCAD et je voudrais créer une pièce un peu complexe à partir d'une forme 2D "revolved".
Ma forme 2D simple est un trapèze, créé avec la commande "WIRE" + "LINE". J'ai eu beaucoup de mal à faire une forme fermée, et j'ai obtenu un "COMPOUND" Je voudrais maintenant le faire tourner autour de l'axe Z pour créer une forme solide.

Problème:
Apparemment la fonction "REVOLVE" n'accepte pas une forme 2D?
J'arrive à créer l'enveloppe de l'objet 3D en procédant avec les sous-éléments du COMPOUND, mais impossible alors de "remplir" la forme 3D (qui est un solide), ce qui sera indispensable pour la suite.

Pourriez vous m'aider à faire ce travail?

Merci de votre aide,
XB
User avatar
yorik
Founder
Posts: 13659
Joined: Tue Feb 17, 2009 9:16 pm
Location: Brussels
Contact:

Re: Création d'une pièce à partir d'une forme 2D

Post by yorik »

Salut,
Il me semble que tout marche normalement. Regarde le screnshot attaché à ce post, j'y ai mis un exemple.

Pour que ton solide de révolution soit un solide, il est indispensable que ta forme de départ soit une face, non un compound. Essaye d'utiliser l'outil "Upgrade" de nouveau sur ta forme 2D, normalement cet outil, utilisé plusieurs fois, est capable de "réparer" certaines formes simples. Mais il a encore quelques bugs en effet, et il arrive qu'il produise un compound quand il croit que la forme ne peut pas être fermée.

Dans le pire des cas, il faudra redessiner une nouvelle forme au-dessus de l'ancienne, pour être sûr d'avoir une face. Par défaut les objects 2D fermés deviennent automatiquement des faces, même si ils apparaissent en wireframe.
Attachments
revolve.jpg
revolve.jpg (47.52 KiB) Viewed 3586 times
Xavier

Re: Création d'une pièce à partir d'une forme 2D

Post by Xavier »

Bonjour,

Merci pour la réponse, je vais tenter.
L'outil "UPGRADE" est bien celui accessible via le menu "DRAFTING"?
C'est un peu curieux d'avoir ce comportement du logiciel
User avatar
yorik
Founder
Posts: 13659
Joined: Tue Feb 17, 2009 9:16 pm
Location: Brussels
Contact:

Re: Création d'une pièce à partir d'une forme 2D

Post by yorik »

Xavier wrote:L'outil "UPGRADE" est bien celui accessible via le menu "DRAFTING"?
oui
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Création d'une pièce à partir d'une forme 2D

Post by NormandC »

Xavier wrote:C'est un peu curieux d'avoir ce comportement du logiciel
Bonjour,

Quelle version de FreeCAD as-tu installée ? Le logiciel évolue rapidement, certaines fonctions ne réagissent plus de la même façon.

Quant au comportement, il faut savoir qu'il dépend en réalité du noyau géométrique d'Open CASCADE. Les principes de construction sont (rapidement) les suivants : les éléments de base (vertex, lignes, arcs) assemblés ensemble forment des "wires", qui eux permettent de créer des faces. Un solide peut être ensuite créé avec un assemblage de faces. Les opérations d'extrusion ou de révolution gèrent ces étapes en arrière-plan de façon transparente pour l'utilisateur. Éventuellement FreeCAD évoluera de façon à ce que tous les outils gèrent ces opération en arrière-plan, mais pour l'instant dans certains cas il faut un peu « bidouiller ». :)

Sous les versions récentes de FreeCAD, le module de dessin 2D (2D drafting) crée normalement une face automatiquement lorsqu'un profil est fermé. Il suffit d'appuyer sur la touche Contrôle pour accrocher à un point, ou encore si tu utilises l'outil polyligne ou BSpline, cliquer sur le bouton « Fermer » qui se trouve sous la barre d'outils quand la commande est active.
Post Reply