[RESOLU] Atelier drawing - Modification du cartouche

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
kanagan
Posts: 164
Joined: Tue May 05, 2015 7:25 pm
Location: Angoulême

[RESOLU] Atelier drawing - Modification du cartouche

Post by kanagan »

Bonjour à tous, je souhaiterais faire des mises en plan et donc modifier mon cartouche mais je n'arrive pas à trouver comment faire...

Si quelqu'un pouvais m'éguiller...

Merci d'avance pour vos réponses.
Last edited by kanagan on Tue Jul 28, 2015 11:26 am, edited 1 time in total.
fran6t
Posts: 354
Joined: Tue Jul 15, 2014 9:29 am
Location: Montauban
Contact:

Re: Atelier drawing - Modification du cartouche

Post by fran6t »

Peut--etre peux-tu essayer avec la macro de mario52 qui est dispo ici http://www.freecadweb.org/wiki/index.ph ... oucheFC/fr
User avatar
kanagan
Posts: 164
Joined: Tue May 05, 2015 7:25 pm
Location: Angoulême

Re: Atelier drawing - Modification du cartouche

Post by kanagan »

fran6t wrote:Peut--etre peux-tu essayer avec la macro de mario52 qui est dispo ici http://www.freecadweb.org/wiki/index.ph ... oucheFC/fr
Merci fran6t, je regarderais ca demain.
mario52
Veteran
Posts: 4673
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: Atelier drawing - Modification du cartouche

Post by mario52 »

Bonjour

essayez cette macro Macro_CartoucheFC_Full avec cette feuille A3_Landscape_FR_Texte_Complet_Sans_Convention

ou avec convention incluse ici EU A3_Landscape_FR_Text_Complet_Avec_Convention_EU elles sont avec TextEditable complet

ps:les feuilles ne sont pas totalements à jour dites moi si elle présentent bien avec votre verion de FreeCAD j'avais commencé la mise à jour puis j'ai voyagé vers d'autres eaux

mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
User avatar
kanagan
Posts: 164
Joined: Tue May 05, 2015 7:25 pm
Location: Angoulême

Re: Atelier drawing - Modification du cartouche

Post by kanagan »

Retour sur l'utilisation de la macro :

Installation : Sans problème

Utilisation : Au moment de lancer la macro une première fenètre avec la message "erreur macro" s'affiche, je clic sur OK et la fenètre de la macro s'affiche pour que je puisse modifier les champs.

* Presque tout les champs sont modifiables à l'exception de de quelques petites erreurs.

Dans la fenètre de modification quand je modifie la case "weight" c'est la case "drawing number" du cartouche qui est modifié.
Quand je modifie la case "drawing number" c'est la case "sheet" qui est modifié dans la cartouche.
Quand je modifie la case "sheet" c'est le titre du cartouche qui est modifié.
Les notes ne sont pas modifiables.
Quand je modifie la case "scale" c'est la case "weight" du cartouche qui est modifié.
Quand je modifie la case "size", c'est la case "scale" du cartouche qui est modifié.
Rien n'apparait dans le cartouche quand je remplie la case "description" et "company"
Pas de problème pour la modification des cases "designed by" et checked by" ainsi que les dates et heures associé.

J'ai fais les essais avec la mise en plan par defaut de freecad.

Je n'ai pas trop bien compris comment utiliser les feuilles que tu as mis en lien...

OS: Ubuntu 14.04.2 LTS
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.16.5278 (Git)
Build type: None
Branch: master
Hash: cc7fa5b28c0d068b0d9ed029ee7ee205328b6940
Python version: 2.7.6
Qt version: 4.8.6
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 6.8.0.oce-0.17
mario52
Veteran
Posts: 4673
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: Atelier drawing - Modification du cartouche

Post by mario52 »

Bonjour
toutes ces erreurs sont normales je m'explique :
kanagan wrote:Utilisation : Au moment de lancer la macro une première fenètre avec la message "erreur macro" s'affiche, je clic sur OK et la fenètre de la macro s'affiche pour que je puisse modifier les champs.
normalement "Erreur cartouche" c'est parce-que vous lancez la macro et qu'il ne trouve pas de feuille donc pas de cartouche.
kanagan wrote:Presque tout les champs sont modifiables à l'exception de de quelques petites erreurs.
c'est parce-que vous utilisez la feuille installée dans FreeCAD pour cette feuille utilisez Macro_CartoucheFC

PS:les feuilles sur le site ne sont pas à jour et ne mettent pas le dessin à la bonne place (en haut a gauche je viens de les tester) je vais m'appliquer plus tard

mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
User avatar
kanagan
Posts: 164
Joined: Tue May 05, 2015 7:25 pm
Location: Angoulême

Re: Atelier drawing - Modification du cartouche

Post by kanagan »

Tres bien, donc toutes les erreurs que j'ai eu sont "normales" du faite que je n'utilisais pas la bonne feuille.

Par contre comme dois je proceder ?
J'ai vu que dans le dossier "drawing/templates" il y a des fichiers svg et dxf. Est ce que je dois les remplacer ou ajouter les nouvelles feuilles dans ce dossier?
User avatar
kanagan
Posts: 164
Joined: Tue May 05, 2015 7:25 pm
Location: Angoulême

Re: Atelier drawing - Modification du cartouche

Post by kanagan »

C'est bon je viens de changer de feuille et tout fonctionne correctement.

Merci beaucoup pour cette macro ;-)
volodia
Posts: 46
Joined: Tue Apr 17, 2018 1:44 pm

Re: [RESOLU] Atelier drawing - Modification du cartouche

Post by volodia »

Hello to you, I'm new to freecad and I followed your tutorial.

I have a small problem with the leaves, I had the same problem with kanagan normal, I came across your discussion and I tried to download the sheets except that I can not change the cartridge because I can not find page, I open the svg and drawing at the same time otherwise the macro just does not work.

thank you in advance

Sorry for my English, I'm French.
chrisb
Veteran
Posts: 53919
Joined: Tue Mar 17, 2015 9:14 am

Re: [RESOLU] Atelier drawing - Modification du cartouche

Post by chrisb »

volodia wrote: Tue Apr 17, 2018 1:51 pm Sorry for my English, I'm French.
Tu est dans le forum français ici. Alors, on parle Français.
A Sketcher Lecture with in-depth information is available in English, auf Deutsch, en français, en español.
Post Reply